L'époisses de la fromagerie Berthaut, a été désigné meilleur fromage du monde.
Une cinquantaine de pays et 1.600 fromages et produits laitiers étaient en lice pour ce titre mondial.
Un travail manuel récompensé dans une filière ou le savoir-faire date de cinq siècles.

Champion du monde. L'époisses de la fromagerie Berthaut a décroché le prix de "meilleur fromage du Monde", lors de la 6ᵉ édition du Mondial du fromage et des produits laitiers, organisé à Tours tous les deux ans. L'événement réunit près de 3.000 visiteurs et environ 200 exposants, venus des quatre coins du monde. 

1600 fromages étaient en lice

Cette fromagerie située dans le village d'Époisses (Côte-d'Or) avait manqué le titre de quelques voix en 2021. Alors quand la nouvelle est tombée mardi dernier, les soixante salariés étaient émus et fiers. Une victoire d'autant plus savoureuse qu'une cinquantaine de pays et 1600 fromages et produits laitiers étaient en lice pour ce titre mondial. L'époisses est à la fois une AOC et une AOP, et est produit sur une partie du département, et plus marginalement dans l'Yonne et la Haute-Marne. Inventé au XVIᵉ siècle par des moines cisterciens établis dans le village d'Époisses, il avait été désigné "roi des fromages" par le gastronome Brillat-Savarin.

Pierre-Olivier Cartier, éleveur à Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or, peut se réjouir également. Ce sont ses vaches, élevées à l'herbe, qui en produisent le lait. Il a repris l'élevage avec son frère, il y a tout juste cinq ans. "Ça fait plaisir, on sait que la filière ne va pas se casser la gueule demain et la banque aussi est contente", sourit-il.

Un travail manuel récompensé dans une filière ou le savoir-faire date de cinq siècles. "C'est vrai que l'on n'a pas un travail facile, il y a beaucoup de difficulté.  C'est un fromage qui est trop fragile pour être lavé en machine donc on le fait à la main", explique au micro de TF1, Julien Masson, responsable affinage et conditionnement de la Fromagerie Berthaut. Un trésor de tout un village et de ses quelque 800 âmes, mondialement connu. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Sylvie Pinatel, Bixente Hacala

Tout
TF1 Info