VIDÉO - "Quatre à table" à Guérande : un menu mijoté, à l'accent du Sénégal

par La rédaction de TF1info | Reportage : M. Monnier, R. Hellec, L. Baud
Publié le 25 février 2024 à 12h10, mis à jour le 26 février 2024 à 14h46

Source : JT 13h WE

C'est aux portes des remparts de Guérande que nous avons rendez-vous avec notre cheffe du week-end, Ker Astou.
La disciple de Thierry Marx a accepté de nous préparer un menu complet mijoté.
Le tout pour quatre personnes et pour un maximum de 30 euros, comme le veut le principe de "Quatre à Table".

Avec un budget de trente euros, la cheffe guérandaise Ker Astou, du restaurant La Petite Plage, a accepté de nous préparer un menu entièrement mijoté, de l'entrée au dessert. Sa cuisine s'inspire de ses origines, à la fois sénégalaises et vietnamiennes. Pour les ingrédients, nous achetons du lait entier, du filet de poulet noir, du riz et des légumes. Nous prenons aussi des petits oignons vinaigrés et des olives.

En cuisine, nous préparons notre entrée : un bouillon japonais. Il faut couper les légumes en dé, les faire saisir avant de les recouvrir d'eau bouillante. Ensuite, on ajoute du soja, de l'huile de sésame et des algues déshydratées, pour relever le goût. Il faut également lancer la cuisson du lait entier, avec du riz et le sarrasin. La petite astuce est d'ajouter de la fleur de sel (de Guérande bien sûr) dans la cuisson du riz au lait.

Sortons ensuite la volaille à mettre en ballottine et cuire dans l'eau bouillante. L'ingrédient principal du poulet Yassa, ce sont les oignons. Ajoutons-y les olives et les petits oignons vinaigrés, ainsi que du jus de citron. 

Retrouvez toute la préparation de Ker Astou dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : M. Monnier, R. Hellec, L. Baud

Tout
TF1 Info