Dessert aussi réconfortant que facile à réaliser, le riz au lait a aussi l'avantage d'être très abordable.Mais comment bien le préparer ?
Un classique de notre enfance : le riz au lait. Pour le préparer, rien de plus simple : il faut bien évidemment du lait et du riz, et pour le caramel, du sucre, du beurre et de la crème. Lucie Le Doaré, fromagère à la Laiterie brestoise, nous livre sa recette dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article. La jeune femme préfère prendre du lait entier produits localement, face aux embruns. Comptez un peu plus d'un euro le litre
Pour le riz, là encore, Lucie ne choisit pas n'importe lequel. Elle privilégie le riz rond blanc de Camargue, du Domaine de Beaujeu, bien meilleur au niveau gustatif. En caisse, elle a dépensé un peu plus d’un euro pour le riz nécessaire à la recette.
Une demi-heure en cuisine
C’est parti pour une demi-heure en cuisine. Tout abord, il faut chauffer un litre de lait, avant d'y ajouter le riz. Pour quatre personnes, 130 grammes suffisent. Et pour préparer le caramel au beurre salé, concocté par sa maman Gisèle, il faut 200 grammes de sucres chauffés à blanc pendant trois à quatre minutes pour que le caramel se fasse.
Ensuite, il faut mettre le riz dans la casserole tout en le remuant en continu. Le riz au lait nappé au caramel est prêt pour être dégusté.