VIDÉO - Saint-Valentin : concoctez un menu d'amoureux, uniquement avec des produits de saison

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sylvain Millanvoye, Christophe Moutot
Publié le 10 février 2024 à 15h54

Source : JT 13h WE

À l'approche de la Saint-Valentin, le "Quatre à table" de TF1 devient exceptionnellement un... "Deux à table".
Ce menu dédié à tous les amoureux sera réalisé uniquement avec des produits de saison.

Le défi de la cheffe Amandine Chaignot est de préparer un dîner pour deux personnes, à l’occasion de la Saint-Valentin, et pour 30 euros seulement. Elle a choisi pour s'approvisionner le marché de Mortagne-au-Perche (Orne). Le premier ingrédient, pris chez le maraîcher, est l’épinard, pour faire une soupe. Celle-ci sera épaissie avec des pommes de terre et un oignon. On va ajouter des Saint-Jacques de Normandie au panier, de la farine, du beurre et la crème de Normandie et du yaourt pour l’entrée.

Dans la cuisine, il faut d’abord équeuter les épinards. Puis, on coupe l’oignon et les pommes de terre. Comme c’est la Saint-Valentin, vous pouvez même les couper en forme de cœurs. C’est le moment d’être minutieux. Faites revenir l’oignon dans du beurre avant de tout cuire à l’eau, puis ajoutez les épinards. Mixez le tout, puis versez le velouté sur du yaourt. Une entrée pleine d’amour.

Pour le plat, poêlez vos Saint-Jacques avec du beurre et du poireau cuit préalablement à l’eau. Du fenouil bronzé est ajouté lors du dressage. Pour le dessert, les pommes sont découpées en lamelles, étalées sur du caramel et enfournées à 185 °C. On prépare une pâte feuilletée à part, qui va se consommer cuite en biscuit, en accompagnement de la pomme au caramel.

Retrouvez toute la préparation de ce menu de la St-Valentin dans le reportage en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sylvain Millanvoye, Christophe Moutot

Tout
TF1 Info