Thanksgiving : un menu de fête pour quatre personnes à moins de 30 euros

Publié le 24 novembre 2022 à 12h51

Source : JT 13h WE

L'action de grâce est célébrée traditionnellement chaque année, le dernier jeudi de novembre.
Pour l'occasion, nous avons demandé conseil à une cuisinière américaine.
Promis, le budget sera respecté : 30 euros pas plus, pour un menu pour 4 personnes.

Le tout premier Thanksgiving aurait été célébré en 1621 aux États-Unis. Mais il aura fallu attendre Abraham Lincoln en 1863 pour que cette fête devienne un jour férié, pendant la guerre de Sécession. C'est depuis un évènement outre-atlantique, presque aussi important que les fêtes de Noël. 

Et qui dit fête dit forcément repas. Aux États-Unis, les Américains passent parfois plusieurs jours en amont en cuisine pour célébrer ce jour de grâce. À table, de grands classiques que nous avons voulus, nous aussi, reproduire : de la dinde farcie, et une tarte sucrée au potiron. Pour nous accompagner, nous avons fait confiance à une spécialiste : Cathleen Clarity, une Américaine passionnée de cuisine qui vit en France depuis plus de 20 ans. 

Faire les courses en tenant notre budget

Notre enveloppe nous permet d'acheter de la dinde, mais sous forme d'escalopes. Nous en prenons quatre, et de quoi les farcir avec de la chair à saucisse. Nous prenons aussi 6 œufs qui serviront pour le dessert.

Il nous faut aussi des fruits et des légumes de saison. Profitons de l'automne : une pomme acidulée, des oignons doux, un fenouil, du céleri branche et quatre belles pommes de terre. Et du potiron pour le dessert, pour faire la célèbre tarte. 

Ajoutons des herbes aromatiques,  de la sauge et du romarin. Les courses sont presque terminées : il manque quelques produits d'épicerie pour le dessert. Un pot de 4 épices, un paquet de noisettes et de la crème fraiche entière. 

En cuisine !

Farce, purée de pomme de terre et fenouil, compote de pommes : une assiette complète qui fait aussi office d'entrée. 

Gardez une place pour le dessert avec la tarte au potiron, que les Américains adorent cuisiner en version sucrée. "Pumpkin pie", en version originale. Ne reste plus qu'à dresser avec de la crème chantilly, et se régaler en famille.

Pour suivre la préparation des recettes en détail, rendez-vous dans la vidéo du reportage du 13H en tête de cet article.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info