Ce menu va assouvir notre gourmandise, mais aussi nous permettre de manger avec les doigts.
On appelle cela la "finger food", c'est-à-dire une cuisine qui se déguste "avec les doigts".

Si manger avec la main n’est plus une offense à la bienséance, c’est même devenu un art de vivre. Nous confions cette nouvelle tendance au chef Victor Guillamet, chef cuisinier de la Pierre Percée, à Divatte-sur-Loire (Loire-Alantique). Le principe de "Quatre à Table" est immuable : réussir à concocter un menu pour quatre, pour un maximum de trente euros.

Pour le menu, Victor a fait une commande spéciale de petits pains à la boulangerie. On récupère ensuite les légumes pour l’entrée et le plat : des brocolis, du pois chiche, des oignons roses, de la cébette, du citron et de la coriandre. Le dernier achat, c’est de la volaille. Enfin, du chocolat et de la crème chantilly sont ajoutés au panier.

Guacamole de brocolis

Dans la cuisine, on commence par l’entrée : guacamole de brocolis et falafel. Pour ce dernier, il faut mixer le pois chiche sec avec de l’ail, de la coriandre, du cumin et du paprika, les mouler à la main, puis les frire à l’huile. Les brocolis sont cuits dans l’eau bouillante, puis mixés avec de l’huile d’olive, de la moutarde et du citron.

Pour le plat, Victor associe pomme, curry, coriandre et poulet. Le mélange, recouvert de cébette, servira de garniture au pain. Le plat est accompagné de frites de patate douce. Pour le dessert, six œufs, du sucre, du chocolat fondu et de la farine sont mélangés pour faire du brownie au chocolat. La pâte va au four pendant dix minutes à 170 degrés. À table, on peut oublier les couverts en dégustant avec les doigts.

Le détail de ce Quatre à Table spécial "finger food" est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : M. Monnier, F. Bourdillon

Tout
TF1 Info