À Brée (Mayenne), le restaurant ouvrier, Le Bistrot de la Gare, vient de faire son entrée dans le prestigieux guide culinaire Gault&Millau.
Quelle est la recette du succès de cette adresse ?

Ce lundi, ce restaurant ouvrier propose au menu le classique cordon bleu. Mais ici, un autocollant fait toute la différence. Cet établissement est l'un des rares à intégrer le prestigieux guide Gault et Millau. Les propriétaires n'en reviennent toujours pas. "Je suis ravie, je suis contente et fière. Je suis sur un petit nuage", nous confie Sandrine Laskri. "C'est une reconnaissance et un encouragement à continuer ce qu'on fait. Ça veut dire qu'on est sur la bonne voie", se réjouit Emmanuel Muro dans la vidéo en tête de cet article.

Un menu attractif

La recette de cette reconnaissance, c'est une carte resserrée, des produits frais et le savoir-faire d'Emmanuel, un cuisinier expérimenté. Ici, tout est fait à la main. "C'est un menu à 13 euros avec des produits locaux et des bons produits", explique le chef.

Côté salle, Sandrine assure le service. La renommée de ce restaurant d'une quarantaine de couverts se joue autant dans l'assiette qu'en salle. "Il y a à la fois l'assiette et puis la façon dont je m'occupe des clients en salle. C'est important qu'ils se sentent bien et qu'ils aient envie de revenir. J'en prends soin", nous confie Sandrine.

Avec des cordons bleus maison et des moelleux à l'ananas de midi, les clients sont satisfaits. "C'est bio, c'est local et puis les patrons sont sympas", explique une cliente satisfaite. C'est une formule séduisante qui bénéficie de l'effet Gault&Millau. "Il y a des gens qui nous découvrent grâce à ça. Ça a un peu modifié la clientèle aussi. On a une clientèle qui est plus attentive à ce qu'elle a dans son assiette et qui vient là plus pour se faire plaisir. Et ça, ça nous fait plaisir aussi", se réjouie la patronne.

Afin de faire face à la demande, les restaurateurs envisagent de recruter une personne supplémentaire.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Nicolas Hesse, Kevin Moreau

Tout
TF1 Info