Les problèmes d'obésité et de surpoids se développent à une vitesse très rapide en Europe.
Alors, pour faire manger des légumes aux enfants, le 13H de TF1 vous propose quelques conseils.

Dans ce supermarché, la plupart des mamans et des papas que nous avons rencontrés ce mercredi matin nous l'ont confirmé : faire manger des légumes à leur progéniture est souvent une épreuve. Certains ont trouvé des solutions : montrer l'exemple et commencer tôt à habituer leur palais à des légumes différents.

Dans cette famille, eux aussi ont commencé leur éducation aux légumes dès le plus jeune âge, comme un jeu de découverte. "Quand ils avaient deux ans et quand ils commençaient à pousser des dents, on leur donnait des petits morceaux. Je coupais la tomate pour qu'ils puissent goûter, c'est sucré", raconte la maman.

Montrer l'exemple, c'est aussi une des préconisations de Stéphane Louy, médecin nutritionniste. Un enfant sur trois est en surpoids, il faut privilégier l'exercice physique. "Les enfants s'imprègnent de ce qu'ils vivent au quotidien. C'est ce qu'ils vont refaire quand ils seront autonomes en tant qu'adulte. Donc, la bonne idée en contrepartie, c'est aussi de leur dire : viens, on va se balader, il fait beau, on marche une demi-heure", explique-t-il. Dernier conseil : tentez la ruse. Cinq fruits et légumes par jour, c'est l'objectif idéal, mais parfois difficile à atteindre.


TF1 | Reportage J. Rieg-Boivin, E. Schings

Tout
TF1 Info