VIDÉO - Les secrets pour réussir vos bouchées à la reine

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings
Publié le 25 mai 2023 à 16h53, mis à jour le 14 septembre 2023 à 16h44

Source : JT 13h Semaine

Il y a trois siècles, c'était encore un dessert à la cour royale.
La bouchée à la reine a depuis traversé les siècles, mais sa recette s'est progressivement perdue au profit des rayons traiteur.
Mais vous allez voir qu'il est pourtant possible de les réaliser facilement soi-même.

La bouchée à la reine, c'est toute une histoire, mais apprenons d'abord à la préparer. Pour cinq bons mangeurs, prévoyez du poulet, du veau, quelques légumes pour le bouillon, des quenelles, des champignons de Paris, de la crème, du beurre, de la farine, sans oublier nos cinq bouchées. Un coût très raisonnable, six euros par convive.

Une fois en cuisine, plongez les viandes dans l'eau froide salée : le veau, les filets de poulet et les cuisses. Portez le tout à ébullition et profitez-en pour préparer vos quelques carottes, poireaux et navets. Le bouillon sera notre base, mais n'oubliez pas d'en écumer la surface. Avec les légumes et le bouquet garni, la cuisson doit équilibrer tendreté et fermeté. Coupez le veau en dés d'un centimètre et n'oubliez pas de réserver les légumes. Ils vous feront votre potage ce soir.

Dernier moment de concentration, il faut donner de la consistance au bouillon grâce à une sauce à base de 50g de beurre et 50g de farine. Le secret est dans l'incorporation de cette pâte, à chaud, avant de manier le fouet. Maintenant, on va ajouter la garniture. L'ensemble va mijoter quelques minutes avant les toutes dernières finitions.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Jacques Rieg-Boivin, Eric Schings

Tout
TF1 Info