Les partis pris : "Le masochisme d'É. Borne", "Baisse du CO2, un trompe-l'œil" et "Finlande, le mirage Sanna Marin"

Publié le 5 avril 2023 à 19h37, mis à jour le 5 avril 2023 à 23h41

Source : 24H PUJADAS, L'info en questions

Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Les deux camps ont déjà sorti leurs répliques avant la rencontre à Matignon. Les syndicats sont venus demander le retrait de la réforme et le gouvernement dit qu'il va maintenir sa réforme. Chacun joue son jeu. Mais pourquoi donc se rencontrer si c'est pour faire ce constat ? La Première ministre, elle, est sortie "déconfite", selon Jean-Michel Aphatie. En ce moment, nous attendons la décision du Conseil constitutionnel ce vendredi 14 avril prochain. "Le gouvernement est en panne", indique-t-il encore. “Le recours à la 49.3 est un signe de panade”, affirme toujours Jean-Michel Aphatie.

La baisse de 2.5% d'émission de carbone en France, en 2022, est un "trompe l'œil". Ce sont des chiffres qui sont établis par le Citepa, un organisme chargé de mesurer le nombre de tonnes de carbone émis chaque année. Mais c'est un chiffre qu'il faut corriger, selon François Lenglet. D'abord, il y a un aléa météorologique. L'année 2022 était plus chaude, l'hiver était plus chaud, donc on a moins consommé de gaz et d'électricité pour se chauffer. De l'autre côté, il y a également la montée du prix du gaz et de l'énergie. Mais aussi, le déficit commercial s'est creusé en 2022. Il y a également des produits fabriqués à l'étranger, mais vendus en France, dont les émissions pour leur production ne sont pas prises en compte. "Cette baisse n'est-elle pas liée à l'industrialisation de la France ?", se demande François Lenglet.

Le mirage Sanna Marin est "exagéré". Ce n'est pas une défaite humiliante pour elle. La cheffe des sociaux-démocrates Finlandais a perdu des élections et arrive en troisième position. Sanna Marin est une image. Elle est la plus jeune femme devenue Première ministre en Finlande. "On l'aime bien en Finlande et les gens continuent à voter pour elle. Donc la défaite n'est pas humiliante", indique Abnousse Shalmani. "Sanna Marin a décidé de quitter la partie sociale-démocrate et laisse la relève à 37 ans. Je n'aime pas que ça soit des femmes qui capitulent", rajoute-t-elle.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info