Le 20h

Orage en Ardèche : des récoltes détruites par la grêle

Publié le 30 mai 2023 à 20h05, mis à jour le 30 mai 2023 à 20h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

À Joannas, une commune de 300 habitants en Ardèche, un orage de grêle a causé des dégâts très importants lundi après-midi. Pourtant, il n’a duré que 30 minutes à peine.

Il estime avoir presque tout perdu, 90% des cultures de Guillaume, producteur de fruits et viticulteur ont été saccagées par la grêle. À Joannas, on est cependant habitué à l’orage, mais la grêle surprend toujours, surtout quand l’épisode est violent comme celui de lundi soir.

En à peine une demi-heure, des grêlons, gros comme des cerises, ont massacré comme des cultures. Dans le village, Gilbert constate les dégâts dans son potager. C’était un orage impressionnant et rapide, l’entrée d’une habitante a été recouverte par les grêlons. Il a carrément fallu sortir les seaux et les serviettes pour tenter de contenir l’eau qui s’infiltrait à l’intérieur.

L’orage a été très localisé. Seuls quelques hectares du village ont été touchés, à tel point qu’au camping de la commune, situé à deux minutes du bourg, on n’a pas vu l’ombre d’un grêlon. L’inquiétude pèsera encore ce mardi soir dans la commune. L’Ardèche est placée en vigilance jaune aux orages jusqu’à demain matin.

TF1 | Reportage O. Couchard, M. Nadal


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info