Elisabeth Moreno : "Mes parents sont illettrés mais ils m’ont appris des choses qu’on n'apprend pas dans les livres"

Publié le 28 septembre 2020 à 11h15, mis à jour le 23 novembre 2020 à 17h54
Elisabeth Moreno : "Mes parents sont illettrés mais ils m’ont appris des choses qu’on n'apprend pas dans les livres"

PODCAST - EXPERTES à la UNE part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire, de celles qui sont expertes dans les domaines de la science, de la culture, de l'économie, du sport ou encore de la politique. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se résumer à une moitié de l’Humanité !

"Mes parents sont illettrés mais ils m’ont appris des choses qu’on n'apprend pas dans les livres, ils m’ont appris le respect, ils m’ont appris le courage, ils m’ont appris la résilience. Tout le reste je le dois à l’éducation nationale, je le dois à ma première professeure de CP, j’arrivais en France, je ne parlais pas la langue, il faisait froid et personne ne me ressemblait, c’était un déchirement très important et cette femme d’une générosité extraordinaire m’a prise sous son aile et elle m’a fait aimer l’école et c’est à elle que je dois ce que je suis aujourd’hui."

Aujourd'hui, Elisabeth Moreno est ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, "je crois que ce ministère est un vrai cadeau du ciel parce qu'il représente tout ce que je suis", me dit-elle.

L'ancienne patronne de Hewlett Packard Afrique, experte de la tech, m’accueille dans son bureau du ministère coloré d'orchidées, un cadeau qu'elle vient de  recevoir pour ses 50 ans. Le ton est direct, durant près d'une heure la nouvelle ministre accepte de se livrer sur son enfance au Cap-Vert, son parcours professionnel, ses rencontres avec Emmanuel Macron et ses débuts en politique.

Ecoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée:

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

- Sur CASTBOX


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info