EPISODE 9 - Patricia Boughani, une générale à la tête de 1700 policiers au Mali

Publié le 7 janvier 2021 à 9h12
EPISODE 9 - Patricia Boughani, une générale  à la tête de 1700 policiers au Mali

PODCAST - EXPERTES à la UNE part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire, de celles qui sont au sommet de la hiérarchie du savoir et qui ont parfois du mal à le faire savoir ! Les expertes sont à l'honneur dans ce podcast, un podcast pour amplifier leur voix !

A quelques heures de prendre ses nouvelles fonctions, la générale trois étoiles Patricia Boughani me reçoit chez elle en France. 

Elle s'apprête à être  la première femme à diriger la plus grande composante police de la  mission des Nations unies au Mali, la Minusma  (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali).

Dans le hall d'entrée de son appartement deux valises fermées, une pour les uniformes et une deuxième avec quelques ustensiles de cuisine!

Sur place à Bamako, Patricia Boughani  doit  encore se trouver un appartement mais sa priorité pour l’heure est de recevoir les résultats de son test PCR …

Quoi qu’il arrive me dit-elle, j’irai prendre mon avion à Roissy demain matin, mon arme est déjà partie!

Patricia Boughani  n'est pas une femme qui a peur  mais elle est consciente de partir dans un pays  qui peut être dangereux, 5 militaires français viennent de trouver  la mort au Mali dans le cadre de l’opération Barkane en moins d’une semaine.

La tâche des  1700 gendarmes et  policiers sur place, les bérets bleus, est loin d’être facile, la générale française part avec l’ambition de réussir sa mission. 

Grande marathonienne, Patricia Boughani  s'est préparée physiquement et intellectuellement, la Minusma est pour l’instant prorogée jusqu’en juin  2021.

A 53 ans elle est  la troisième femme à être devenue  générale de gendarmerie .

Ecoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info