Elisabeth Moreno : "Il faut tendre la main à ces femmes qui ont envie de réussir "

par Christelle CHIROUX avec Geoffrey LOPES
Publié le 8 mars 2023 à 8h15, mis à jour le 20 mars 2023 à 9h08
Sponsorisé par

Source : Sujet TF1 Info

Ancienne ministre et femme d’affaires engagée, Élisabeth Moreno déborde d’initiatives pour lutter contre les discriminations.
Elle lance, en cette Journée internationale des droits des femmes, l’opération "La puissance du lien". Objectif, favoriser la transmission, l'inspiration, l'entraide à travers une plateforme.
Elle se livre à nouveau dans le podcast "Expertes à la Une", avec beaucoup de sincérité.

Depuis la réélection d’Emmanuel Macron, elle ne s’assoit plus à la table du Conseil des ministres. Élisabeth Moreno n’en a pas moins un emploi du temps allégé pour autant. Cheffe d’entreprise, militante associative, organisatrice d’évènements, formatrice, elle se bat sur tous les fronts avec une "énergie colossale", sans disposer des moyens d’un ministre, s’amuse-t-elle. "J'ai toujours été profondément engagée et je fais tout avec passion. J'ai tellement de belles propositions, tellement de beaux projets qui me sont faits que j'ai parfois du mal à dire non parce que je trouve que tout est important", ajoute l’ancienne ministre déléguée chargée de l'Égalité femmes-hommes, la Diversité et l'Égalité des chances dans le gouvernement de Jean Castex.

Interrogée par Christelle Chiroux, pour le podcast "Expertes à la Une" (à découvrir ci-dessous), elle se confie sur son parcours et ses convictions. Elle fait de la lutte contre les discriminations son étendard. Révoltée par les inégalités homme-femme, elle se donne tous les moyens pour les corriger.

Faire de la politique pour agir directement

Élisabeth Moreno ne juge pas facile son parcours en politique. Son franc-parler ne lui a pas attiré que des éloges. Elle reconnaît en tirer beaucoup de fierté : "Je n'ai jamais eu l'opportunité de faire quelque chose qui avait un impact direct sur la vie des gens. Quand vous mettez en place les bracelets anti-rapprochement pour éloigner les hommes violents de leurs conjoints, vous pouvez sauver des vies. Quand vous faites voter la loi contre les thérapies de conversion, vous protégez les jeunes personnes LGBT plus du désespoir familial qui peut parfois les emmener dans des situations terribles." Défaite aux législatives dans la circonscription des Français du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest en juin 2022, elle dit être passée à autre chose : "Quand une porte se ferme, il y en a une multitude d'autres qui s'ouvrent. Je vais expérimenter ces autres-là."

L’entreprise, un mode d’action tout aussi efficace

L’ancienne ministre pense que la transformation de nos sociétés viendra du monde de l'entreprise et de ses leaders. "Je suis convaincue que tous les sujets que j'ai portés au gouvernement n’existent pas si les entreprises ne s'en emparent pas. L'entreprise reste l'espace par excellence du collectif où tout le monde y est représenté", affirme la dirigeante. La première entreprise qu’elle a créée vise d’ailleurs à accompagner les leaders à analyser les mouvements sociétaux.

Développer le réseau des femmes

Élisabeth Moreno a essentiellement évolué dans des milieux masculins. Elle a su faire les rencontres déterminantes pour se former et trouver sa voie. Elle reconnaît qu’il manque souvent aux femmes le réseau pour faire la différence : "Il nous manque les codes, les réseaux, ces petits plus déterminants comme les parents qui connaissent les bonnes personnes pour nous éviter de faire un stage kebab ou machine à café. Les jeunes filles d’aujourd’hui doivent connaître le nombre de métiers incroyables qui existent pour éviter de s’enfermer." Ce 8 mars, Élisabeth Moreno lance l’initiative "La puissance du lien" pour "mettre dans la même pièce ces femmes et ces hommes qui ont réussi". L’idée, tendre la main à ces femmes qui ont envie de réussir, mais qui n'ont pas encore trouvé les clés. 


Christelle CHIROUX avec Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info