Les artisans de nos régions
Avec

PODCAST - Fanny Boucher, artisane d'art d'exception

Christelle CHIROUX
Publié le 25 novembre 2022 à 8h44
Fanny Boucher

Fanny Boucher

Source : Gilles Leimdorfer

Fanny Boucher exerce un métier d'excellence et rare
Elle modernise l'héliogravure, une technique héritée du XIXe siècle
Maître d'art depuis 2015, Fanny Boucher vient de recevoir le Prix des Artisanes décerné par le magazine Elle et LVMH

Au cœur d'un parc à Meudon, le potager du dauphin se dévoile. La porte de la grande bâtisse au milieu du parc est fermée, elle ne s'ouvre que si vous avez rendez-vous. La lumière d'automne éclaire un  écrin de bonheur et de beauté, parfumé à l'odeur de l'encre, bienvenu dans l'atelier Heliog de Fanny Boucher .

Cette  artisane passionnée et rayonnante vous reçoit avec une certaine singularité sur les mains, elles sont  colorées d'encres noires. Fanny Boucher  est  diplômée de l'école Supérieure des Arts et industries graphiques Estienne, elle pratique l' art de l'héliogravure, une technique du XIXe siècle qui permet de reproduire une image sur une matrice de cuivre et de l'imprimer manuellement sur papier chiffon, grâce à des procédés photomécaniques complexes. 

 

Elle travaille avec des artistes, des photographes, des éditeurs et renouvelle aujourd'hui son art vers de la création de décoration d'intérieur. 

Depuis 2015 Fanny Boucher est maître d'art, elle transmet  et enseigne son  savoir. Deux jeunes  se sont déjà formés auprès de cette artisane passionnée. Récompensée à plusieurs reprises, Fanny Boucher vient de recevoir le Prix des Artisanes d'art décerné par le magazine Elle et le groupe LVMH. 


Christelle CHIROUX

Tout
TF1 Info