Impact positif
Interview

PODCAST - Eva Sadoun, les entreprises qui ne font pas leur transition seront déclassées naturellement!

Christelle Chiroux
Publié le 25 janvier 2022 à 11h10, mis à jour le 25 janvier 2022 à 11h19
PODCAST - Eva Sadoun, les entreprises qui ne font pas leur transition seront déclassées naturellement!

Source : Jean-Yves Dogo

Elle se bat depuis plus de 10 ans pour une finance plus responsable et une économie plus durable.
Son credo: reconnecter la finance et les citoyens.
Eva Sadoun se confie dans notre podcast "Expertes à la Une".

Féministe, activiste et chef d'entreprise, la voix  d'Eva Sadoun porte dans les cercles du pouvoir et de la finance. Depuis 10 ans, elle plébiscite une finance plus responsable. Diplômée d'une grande école de commerce, la jeune femme est à la tête d'un mouvement de dirigeants qui souhaitent changer le monde.  Le déclic, dit-elle s'est produit en  2008 avec la crise financière .

La voix d'Eva Sadoun commence à porter dans les sphères du pouvoir. Activiste et chef d'entreprise, la jeune femme a co-fondé Lita.co en 2014  à 24 ans. 

L'ambition de cette femme engagée : reconnecter la finance et les citoyens. Lita.co est une plateforme d'investissements qui  propose à ses clients d'investir directement dans des projets à impact social et environnemental. 

Elle mène aussi son combat  de militante dans un mouvement patronal : Impact France. Eva Sadoun le définit elle-même comme une alternative au MEDEF, un réseau d'entreprises à impact écologique et social .

On n'arrivera jamais à la rentabilité d'hier, la transition va avoir un coût!

Eva Sadoun

Les sujets de RSE, responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise qui deviennent incontournables dans les grands groupes sont une aubaine pour celle qui prône une finance de la raison.

"On n'arrivera jamais à la rentabilité d'hier, la transition va avoir un coût,  les entreprises qui ne font pas leur transition, elles vont-être déclassées naturellement" souligne-t-elle .

A la veille des prochaines élections, Eva Sadoun  imagine  et rêve d'un nouveau et grand ministère : "celui de l'Equité "...

Elle vient d'imprimer sa vison de l'économie  dans  un livre à paraître chez Actes Sud : "Une économie à nous".


Christelle Chiroux

Tout
TF1 Info