En pleine crise des gilets jaunes, rencontre avec deux acteurs majeurs de la Civic Tech française, Fluicity et Make.org. Alors qu’une concertation nationale doit s’ouvrir jusqu’au 1er mars, la Civic Tech peut jouer un rôle central pour porter certaines revendications sur le devant de la scène, mais plus globalement celles de tous les Français.
Ecoutez et téléchargez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée
- sur Apple Podcast
- Sur Spotify
- Sur Soundcloud
- Sur Deezer
Les Civic Tech sont nées d’une envie de redynamiser la démocratie, de lui redonner tout son poids. En France, les Civic Tech sont nombreuses, notre pays est l’un des plus dynamiques au monde dans ce secteur. La crise des gilets jaunes a bousculé notre pays, et alors que les revendications se sont élargies pour toucher à des questions plus larges de démocratie citoyenne, les Civic Tech ont des outils puissants et inédits pour se mettre au service de la parole des Français. Nous avons rencontré Julie de Pimodan, créatrice de Fluicity, une application qui, localement, aide à reconstruire les liens entre citoyens et élus.
Dans cette crise, Fluicity est en première ligne et participe en ce moment à l’opération #MairieOuverte dans de nombreuses communes rurales. Nous avons également rencontré Axel Dauchez, fondateur de Make.org, plateforme citoyenne qui organise des consultations massives sur de grands thèmes de débat avec succès. Il nous explique en quoi la démocratie est en danger et comment on doit saisir cette perche tendue par le mouvement des gilets jaunes pour changer en profondeur la manière de gouverner.