Sécheresse : un outil pour calculer (et diminuer) sa consommation d'eau à la maison

Publié le 28 février 2023 à 18h48

Source : JT 20h Semaine

Après une sécheresse hivernale inédite, la France risque de connaître des pénuries d'eau d'ici à quelques mois.
Plusieurs départements sont déjà soumis à des restrictions, un dispositif qui pourrait s'étendre.
Pour aider les Français à économiser l'eau potable, le Centre d'information sur l'eau propose un outil de mesure.

La France fait face à une sécheresse hivernale inédite. Après une année 2022 qui avait déjà battu des records de chaleur et de sécheresse, les nappes phréatiques n'ont pas reçu les précipitations nécessaires pour se régénérer. Dès lors, d'ici à quelques mois, il est probable que certaines parties du territoire au moins connaîtront des pénuries d'eau.

Le gouvernement, qui présentera son "Plan eau" dans la seconde quinzaine de mars, a donné pour mission aux préfets coordonnateurs de bassin la consigne d'"anticiper", pour atténuer les effets de l'amoindrissement des ressources en eau. Si l'agriculture et l'industrie sont les plus gros consommateurs, on sait qu'un volet de la stratégie gouvernementale sera centré sur les "écogestes", en incitant les Français à s'auto-limiter.

C'est explicitement dans cet esprit que le "Centre d'information sur l'eau" (C.I.EAU) propose aux ménages français de mieux mesurer leur consommation d'eau, grâce à un outil en ligne. Si les usagers ont déjà une connaissance chiffrée de ce volume, grâce à leur facture d'eau, ce "calculateur de consommation" permet surtout, dès la première utilisation, de prendre conscience de l'importance de certains de nos gestes quotidiens dans le décompte.

Le bain, champion de la consommation d'eau à la maison

93% de l'eau que nous consommons est vouée à l'hygiène et au nettoyage, et seulement 7% à notre alimentation. Utiliser le calculateur en ligne permet de s'apercevoir qu'un bain représente 120 à 200 litres d'eau, soit "l'équivalent de quatre à cinq douches", selon le C.I.EAU. Si les immersions sont quotidiennes, on s'aperçoit qu'on a là une source de dépense d'eau assez vertigineuse. Qu'on soit adepte de la douche ou du bain, notre toilette quotidienne représente à elle seule 39% de notre consommation d'eau.

À chaque étape, le calculateur propose des options : dispose-t-on d'un modèle économe de lave-vaisselle ? De lave-linge ? D'une chasse d'eau classique ou d'une "double commande" ?... Le total obtenu par le calculateur permet de vérifier si l'on se situe plutôt dans la moyenne nationale d'une consommation de 150 litres par personne et par jour, ou si l'on est déjà plus vertueux que la majorité de nos concitoyens, ou encore si l'on est plus gourmand que l'on pensait.


Frédéric SENNEVILLE

Tout
TF1 Info