Initiatives environnementales

VIDÉO - Comment des déchets de chantier deviennent des meubles

TF1info | Reportage : Marine Chaize, Perrine Mislanghe, et Jean-Marc Lucas
Publié le 13 novembre 2022 à 9h45, mis à jour le 13 novembre 2022 à 14h25
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les meubles issus du recyclage ne sont pas seulement une bonne affaire pour l'acheteur.
C'est toute une chaîne vertueuse qui se met en place, en amont et en aval.
TF1 a remonté cette filière alternative, entre débrouille, économies et souci écologique.

Blandine vient d'acheter une étagère au style épuré et moderne pour son salon, qu'elle nous montre dans le reportage de TF1 en tête d'article. Tous les matériaux utilisés pour la fabriquer étaient pourtant destinés à la poubelle. Ce sont quatre architectes qui ont modifié le destin des pièces qui composent l'étagère de Blandine. 

Ils se rendent dans les entreprises de BTP pour récupérer les chutes industrielles, et les transformer en meubles. "Souvent, on a des produits qui sont mis à la benne alors qu'ils sont totalement réutilisables", nous explique l'un d'eux, François Bois. L'idée est née il y a cinq ans. Pendant leurs études, les quatre amis ont découvert l'ampleur des déchets issus du bâtiment : 40 millions de tonnes chaque année.

Un recyclage coûteux

Une fabrique de béton armé est concernée par le problème. Son patron a vu une aubaine dans le partenariat avec les récupérateurs, car recycler le métal est énergivore et coûte très cher. Chaque mois, les jeunes entrepreneurs choisissent chez lui de 300 à 600 kilos de matière. Aujourd'hui, Thomas compte bien récupérer des bandes d'aluminium et de plastique, utilisés pour construire les façades des maisons, vouées à l'enfouissement. 

Lire aussi

Plutôt que de finir sous terre, les plaques sont découpées et pliées pour être transformées en plateaux pour étagères. Entre-temps, des fers à béton récupérés ont été soudés et repeints : ils formeront la structure des meubles. Tout est fabriqué localement, dans un rayon de 30 kilomètres autour de Toulouse.


TF1info | Reportage : Marine Chaize, Perrine Mislanghe, et Jean-Marc Lucas

Tout
TF1 Info