Afghanistan : un séisme fait plus d'un millier de morts

Afghanistan : un séisme fait plus de 1000 morts dans le sud-est du pays

La rédaction de TF1info
Publié le 22 juin 2022 à 8h56, mis à jour le 22 juin 2022 à 14h32
JT Perso

Source : TF1 Info

Au moins un millier de personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé le sud-est de l'Afghanistan.
Les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi.
Le pays est régulièrement frappé par des tremblements de terre.

Nouveau séisme meurtrier en Afghanistan. Selon un dernier bilan, au moins un millier de personnes tuées dans un tremblement de terre de magnitude 5,9 qui a frappé le sud-est du pays, dans la nuit de mardi à mercredi. "Le bilan a atteint les 1000 morts et ce chiffre augmente. Les gens creusent tombes après tombes", a déclaré le chef du service de l'Information et de la Culture de la province de Paktika, Mohammad Amin Huzaifa, dans un message à la presse.

Le porte-parole adjoint du gouvernement a quant à lui appelé "les agences d'aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d'éviter une catastrophe humanitaire". Le séisme, d'une magnitude 5,9, est survenu à une profondeur 10 km à 01H00 mercredi (04H30 GMT), tout près de la frontière avec le Pakistan, selon l'Institut sismologique américain (USGS).

380 morts en 2015

Le séisme a été ressenti dans plusieurs provinces de la région, et aussi dans la capitale Kaboul, située à environ 200 km au nord de l'épicentre du tremblement de terre. L'Afghanistan est fréquemment frappé par des séismes, en particulier dans l'Hindu Kush qui se trouve à la jonction entre les plaques tectoniques eurasienne et indienne.

En octobre 2015, un puissant séisme de magnitude 7,5 avait frappé la chaîne de montagne, à cheval sur l'Afghanistan et le Pakistan, faisant au total plus de 380 morts dans ces deux pays. Ces catastrophes peuvent être particulièrement ravageuses en raison de la faible résistance des maisons afghanes rurales. Les séismes les plus meurtriers jusqu'à présent remontent à 1998. 

Le 4 février, un tremblement de terre de 5,6 ou 6 sur l'échelle de Richter avait touché la province de Takhar dans le nord-est, faisant environ 4.500 morts. Un bilan qui serait largement sous-estimé, en raison du nom de sans-abris tués dans ce drame. Quelques mois plus tard, en mai, un séisme de magnitude 6,6 avait de nouveau secoué le nord-est de l'Afghanistan, faisant quelque 5.000 morts.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info