Guerre en Ukraine : "La Chine ne peut plus tolérer que cette guerre dure", estime Bernard Guetta sur LCI

Publié le 27 février 2023 à 11h16, mis à jour le 27 février 2023 à 14h35
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : L'Invité Politique

Le député européen Bernard Guetta était l’invité d’Adrien Gindre, ce lundi 27 février dans Les Matins de LCI.
La Chine a un rôle à jouer dans la résolution de ce conflit, estime ce spécialiste des questions internationales.
Selon lui, Pékin ne lâchera pas la Russie, mais va essayer de peser auprès de Poutine pour arrêter les frais.

Depuis quelques semaines, la Chine tente de s’imposer comme médiateur dans le conflit ukrainien. Officiellement neutre, la Chine appelle à respecter la souveraineté des États, Ukraine comprise, tout en exhortant les Européens à prendre en compte les préoccupations de Moscou en matière de sécurité. Mais la pression occidentale s'accroît sur Pékin, qui n'a jamais appuyé ni critiqué publiquement l'offensive russe, tout en exprimant plusieurs fois son soutien à Moscou face aux sanctions occidentales. La semaine passée, Washington a accusé la Chine d'envisager la fourniture de matériels militaires à la Russie, ce qu'a démenti Pékin quelques jours plus tard. 

Invité des Matins de LCI de ce lundi 27 février, le député européen (Renew) Bernard Guetta rappelle que la Chine a tout intérêt à ce que cette guerre ne dure pas. "Les Chinois sont aujourd’hui très mal à l’aise devant ce conflit, et pour deux raisons. La première, le fait qu’il dure et que M. Poutine ne gagne pas et qu’aucune puissance n’aime soutenir un perdant. La deuxième, c’est que plus dure ce conflit, plus sont perturbés et réduits les volumes d’échanges commerciaux internationaux. Or, de ce volume des échanges internationaux dépendent fondamentalement, à la fois, la santé de l’économie chinoise et la stabilité politique du régime. La Chine ne peut plus tolérer que cette guerre dure", souligne ce spécialiste des relations internationales. 

Ils ne vont pas lâcher la Russie, parce que contre les démocraties, il y a un front des dictatures
Le député européen Bernard Guetta, spécialiste des questions internationales.

Selon les États-Unis, la Chine envisagerait pourtant de fournir du matériel militaire (des drones et des munitions, notamment, selon des médias américains) à la Russie, même si, selon eux, aucune décision définitive n'a été prise à ce stade. La Chine a démenti ces allégations avec force. Ce dossier constitue un dossier délicat pour Pékin, en raison de ses forts liens diplomatiques et économiques avec Moscou, consolidés par l'intérêt commun de faire contrepoids à Washington. 

Pour autant, à l'entendre, la Chine va surtout essayer de peser auprès de Poutine pour arrêter les frais. "Ils ne vont pas lâcher la Russie, parce que contre les démocraties, il y a un front des dictatures. Et la Chine ne va pas rompre ce front. Je n’exclus pas que la Chine livre des armes. Pas des volumes spectaculaires, mais qu’il y ait des livraisons, c’est possible. Il s’agit tout simplement de voir que l’intérêt de la Chine n’est pas que cette guerre se poursuive, et donc de faire partie commune avec elle sur ce point-là", soutient Bernard Guetta. Ce week-end, le président français Emmanuel Macron a annoncé qu’il allait se rendre en Chine début avril, soulignant que "le fait que la Chine s'engage dans des efforts de paix est tout à fait bon"


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info