Le président français a signé, samedi, au nom de la France, le protocole de ratification d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan.Le texte avait été adopté par le Parlement le 2 août.
C'est une signature hautement symbolique. Emmanuel Macron a signé, samedi au nom de la France, le protocole de ratification d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan. Le texte avait été adopté par le Parlement français le 2 août dernier. "Ce choix souverain de la Finlande et de la Suède, deux partenaires européens, permettra de renforcer leur sécurité face à la menace actuelle dans leur voisinage immédiat et apportera une contribution significative, au vu des capacités de ces deux partenaires, à la posture collective et à notre sécurité européenne", a indiqué l'Élysée samedi.
La menace turque
Les deux pays ont renoncé à leur traditionnelle neutralité en raison de l'invasion russe en Ukraine. En signant le protocole, le président de la République permet à la France de rejoindre vingt alliés qui ont déjà ratifié les protocoles. Mais le chemin est encore long pour la Finlande et la Suède avant de devenir membres de l'Alliance atlantique : il faut que les 30 États membres de l'organisation donnent leur accord pour permettre à Stockholm et Helsinki de bénéficier de la protection de l'article 5 de la Charte de l'Otan en cas d'attaque.
Membre de l'Alliance atlantique, la Turquie menace cependant de "geler" le processus, en accusant les deux pays scandinaves de bienveillance envers le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses alliés qu'Ankara considère comme des organisations terroristes.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne