La ristourne sur les carburants est une mesure "temporaire qui s'affinera avec le temps", affirme Eric Woerth, invité de l'Interview politique ce lundi.Le député Renaissance estime que pour faire face à l'inflation et à une crise qui "va durer", il faut proposer des mesures "ciblées".Les Français "dans la ruralité" seraient les prochains ciblés par ces aides à la pompe.
Répondre à l'inflation par des mesures ciblées. C'est le maître-mot d'Eric Woerth pour affronter la crise en cours, et protéger le pouvoir d'achat des Français. Invité sur le plateau de LCI ce lundi 25 juillet, le député Renaissance a évoqué la ristourne sur les carburants, mise en place par la majorité, et appuyée par Les Républicains (LR). Ce coup de pouce va passer de 18 à 30 centimes par litre en septembre, avant de régresser. "Une mesure temporaire qui s'affinera avec le temps", a promis l'élu.
Pour l'instant, cette aide "profite à tout le monde" - et même davantage aux ménages les plus aisés, selon le Conseil d'analyses économiques - reconnaît Eric Woerth. "Mais je suis pour le ciblage : on est en train de se protéger contre un pic d'inflation", a rappelé l'élu de la majorité. Dès lors, "il vaut mieux prendre des mesures temporaires et ciblées, parce que cette crise, elle va durer", a-t-il conclu.
Français "dans la ruralité"
Dans le viseur du gouvernement, les "Français dans la ruralité qui vont travailler tous les jours avec leur véhicule", a détaillé Eric Woerth. Face à la crise qui "va durer", il faudra "dépenser moins, et continuer à soutenir le pouvoir d'achat de ceux qui sont trop impactés par l'inflation, un travail considérable", a insisté l'élu. Dans ce cadre, "le ciblage est très important".
Cette remise des prix à la pompe résulte d'un accord entre LR et Renaissance, le parti présidentiel n'ayant pas la majorité absolue à l'Assemblée. "Il y a là un esprit de consensus", s'est félicité Eric Woerth, qui ne "doute pas" que LR votera en faveur du projet de loi de finances rectificatives, après avoir voté celui sur le pouvoir d'achat. Un consensus qui peut se faire avec tout le monde, estime Eric Woerth.
"Il y a des accords texte par texte, et au fur et à mesure. S’il y a des accords sur chacun des textes ce sera un accord plus durable" a déroulé Eric Woerth. "Maintenant si certains veulent nous rejoindre, comme des députés socialistes pas trop Nupes, les députés non-inscrits, c’est aussi possible", a-t-il ajouté, invitant ces élus à "faire un bout de chemin ensemble pour que la France progresse".
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?