La bataille des retraites

"Avec l'annonce d'un référendum" sur les retraites, "il n'y aurait pas de blocage", selon Sébastien Chenu

par M.L
Publié le 27 janvier 2023 à 10h36, mis à jour le 27 janvier 2023 à 10h55

Source : L'Invité Politique

Le vice-président RN de l'Assemblée a insisté sur la nécessité selon lui de proposer un référendum sur la réforme des retraites, une piste écartée par l'exécutif.
Il a affirmé également vouloir débattre dans l'hémicycle sur le projet de loi et a rejeté toute "stratégie d'obstruction".

L'option a d'ores et déjà été retoquée par le gouvernement, mais certaines oppositions insistent toujours. Invité sur LCI, le vice-président RN Sébastien Chenu a défendu la piste d'un référendum sur la réforme des retraites. "Le droit de grève est inaliénable, mais contre le blocage du pays, il y a une solution : le référendum. Avec l'annonce d'un référendum, il n'y aurait pas de blocage", a-t-il assuré dans l'Interview politique de LCI, tout en s'en prenant à une "réforme anti-sociale, injuste"

"Je ne condamne pas les modes d'action" des syndicats, à l'instar des grèves en cours et d'ores et déjà annoncées pour le mois prochain, mais "à partir du moment où il y a des manifestations et des grèves, évidemment il y a des situations gênantes pour beaucoup des Français", a jugé le député Nord. "Mais on peut sortir de cela si le président va au référendum", a-t-il poursuivi, martelant que la réforme relève d'un "sujet fondamental".

Pour autant, l'élu RN ne compte pas évacuer la discussion à l'Assemblée Nationale sur le texte de l'exécutif. "Le débat au Parlement doit avoir lieu, nous sommes défavorables à la stratégie de l'obstruction, on a au contraire besoin d'éclairer les Français et débattre", plutôt que "de bloquer ridiculement toute discussion", a-t-il argué, ciblant directement la Nupes. L'alliance de gauche a déposé la majorité quelque 7200 amendements, contre 75 pour le RN. 

"La Nupes veut déconstruire les institutions, mettre le bazar, nous on est favorable au débat", a assuré le député du Nord. "On respecte les institutions, parce qu'on n'est pas là pour transformer l'Assemblée en ZAD", a-t-il ajouté, en référence à une sortie de la patronne des Verts Marine Tondelier. "La place des députés RN et avec Marine Le Pen, c'est à l'Assemblée, (...) c'est là qu'on mène sérieusement la bataille des retraites et qu'on va peut-être réussir à faire craquer le vernis", a insisté l'élu, évoquant les doutes de certains députés LR mais aussi de plusieurs parlementaires du camp présidentiel. 


M.L

Tout
TF1 Info