Alors qu'un Conseil de défense dédié à la crise énergétique et présidé par Emmanuel Macron a lieu ce vendredi, Alexis Corbière dénonce "l'ultra-présidentialisme" du chef de l'État."Macron décide de tout, il se met en scène", déplore le député LFI sur LCI.
Un outil anti-démocratique en temps de crise, décrié par l'opposition. Alors que s'ouvre, ce vendredi 2 septembre, un Conseil de défense dédié à la crise énergétique, présidé par Emmanuel Macron, Alexis Corbière ne décolère pas. "Normalement, c'est la Première ministre qui conduit l’action du gouvernement dans ce pays", rappelle le député La France Insoumise (LFI) de Seine-Saint-Denis, sur LCI. "À quoi sert-elle ? Pourquoi le président de la République a-t-il besoin de réunir une instance opaque, sans publicité des débats, avec le chef des armées, le chef des renseignements ?", interroge-t-il.
Pour Alexis Corbière, ce Conseil de défense acte "l'utra présidentialisme : Macron décide de tout, il se met en scène". "On a un président de la République qui agit seul, et qui est dans une situation de pleine mobilisation médiatique autour de sa personne", dit-il. Un jeu dangereux, selon le député de la Nupes, qui traduit la "tentation autoritaire qui guette dans le pays, où l’opposition ne serait qu’une bande de bavards inutiles", alarme-t-il.
Le Conseil de défense "méprise l'opposition"
"Pour la première fois dans l'histoire de la V° République, le parti présidentiel n'est pas majoritaire à l'Assemblée", rappelle Alexis Corbière. Malgré cela, "nous habituons les Français à la solution autoritaire en période de crise, avec un seul homme, au-dessus, qui prend les décisions". Un mécanisme qui "méprise l'opposition" déjà mis en place lors de la crise sanitaire, contre lequel l'Insoumis est vent debout. "Je ne suis pas d'accord, je suis un démocrate, pour le régime parlementaire, la délibération collective et la publicité des débats", insiste-t-il.
Quant à l'invitation du chef de l'État de tous les partis politiques représentés à l'Assemblée nationale à participer à un Conseil national de la refondation, Alexis Corbière dénonce, là encore, une "opération de communication", à laquelle LFI ne participera pas. Pour lui, c'est un moyen de plus pour Emmanuel Macron de "contourner les résultats des urnes". "Ce qui choque, c'est qu’on ne connait même pas la composition de cette instance" ajoute-t-il.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique