Crise de l'énergie : Julien Bayou veut que le gouvernement "assume et dise la vérité"

SM
Publié le 30 août 2022 à 11h21
Crise de l'énergie : Julien Bayou veut que le gouvernement "assume et dise la vérité"

En pleine crise de l'énergie, Julien Bayou estime sur LCI que le gouvernement est dans la "méthode Coué" en assurant que "tout va bien".
"Ce n'est pas vrai", alarme le secrétaire national des Verts, alors qu'Engie vient d'annoncer une nouvelle réduction des livraisons de gaz russe.
Pour lui, la question des rationnements de l'énergie doit être anticipée pour cet hiver.

Comment les Français - et le reste de la population européenne - vont-ils passer l'hiver ? C'est la question qui taraude alors que la crise de l'énergie, liée à la guerre en Ukraine, fait déjà flamber les prix, et craindre des pénuries dans les mois à venir, exposant en première ligne les ménages les plus fragiles. Pour Julien Bayou, le gouvernement français ne mesure pas la gravité du problème. 

"Nous avons un problème majeur", alerte ainsi le secrétaire national d'Europe Écologie les Verts (EELV), sur LCI ce mardi 30 août. "Le gouvernement est dans la méthode Coué, assurant que tout va bien se passer. Ce n'est pas vrai", assure Julien Bayou, rappelant qu'Engie vient d'annoncer une nouvelle réduction des livraisons de gaz du Russe Gazprom. 

"Flagrant délit de défaut d'anticipation"

"J'aimerais que le gouvernement assume, et dise la vérité", abonde le député écologiste. Pour lui, la question des rationnements de l'énergie doit être anticipée : "S'il y a des rationnements, comment on s'y prépare ?", questionne Julien Bayou. "La Suisse et l'Allemagne le font, et disent que les ménages les plus fragiles ne seront pas impactés", illustre-t-il. 

Quant au Conseil de défense, qu'Emmanuel Macron présidera vendredi 2 septembre, pour aborder la question de "l'approvisionnement en gaz et en électricité en vue de l’hiver", il s'agit là, pour le Vert, d'un "flagrant délit de défaut d'anticipation", raille-t-il. 

"On alerte sur le sujet depuis des années, sur le développement des énergies renouvelables et sur la rénovation thermique", rappelle Julien Bayou. Pour l'élu, la situation actuelle ne promet aucun changement. "Là, un Conseil de défense énergie, ça n'existe pas", observe-t-il, à la différence, des institutions en place pour gouverner le pays. "Le Conseil des ministres, l'Assemblée, le Sénat... je connais, c'est prévu dans la Constitution", illustre Julien Bayou.


SM

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info