Philippe Martinez appelle ce mercredi à soumettre les bénéfices et dividendes à des cotisations et à revoir la fiscalité dans notre pays.TotalEnergies a enregistré un bénéfice net record de 20,5 milliards de dollars en 2022.
Philippe Martinez se dit "choqué" après la publication des résultats records de TotalEnergies ce mercredi. Le groupe pétrogazier français a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars pour l'année 2022, le meilleur bénéfice de son histoire. "Je suis choqué, je pense, comme beaucoup de concitoyens, sur le fait que le fruit du travail des salariés de Total soit mal réparti", lance le secrétaire général de la CGT ce mercredi matin sur LCI.
"Les actionnaires vont toucher beaucoup de dividendes. Au moment où on parle de solidarité, de cotisations sociales, ces bénéfices et ces dividendes versés aux actionnaires, qui est le fruit du travail, sont épargnés de cotisation", s'indigne Philippe Martinez, pointant "un sujet qui mériterait réflexion dans la loi". Le secrétaire général de la CGT salue la mobilisation "à juste titre" des salariés du groupe à l'automne dernier, pour réclamer "une meilleure répartition du fruit de [leur] travail".
"Ils vont toucher beaucoup beaucoup moins que les actionnaires et beaucoup moins que le PDG en termes d'augmentation de salaire", s'insurge-t-il. Philippe Martinez appelle à "revoir la fiscalité dans notre pays pour qu'elle soit plus juste, plus proportionnelle en fonction des revenus des uns et des autres". "Proportionnellement, les gens comme nous payent plus d'impôts que les milliardaires", avance-t-il.
Sur le
même thème