Retraites : "Il faut que la réforme soit prête, qu’elle soit équilibrée", estime François Bayrou sur LCI

Publié le 14 décembre 2022 à 10h44

Source : TF1 Info

Le président du Modem, François Bayrou, était l’invité de l'interview politique de LCI ce mercredi 14 décembre.
Interrogé par Adrien Gindre, il est revenu sur les enjeux de la réforme des retraites.
Le Haut-commissaire au plan a également évoqué les raisons de son report au 10 janvier.

Alors que le gouvernement devait dévoiler cette semaine son explosive réforme des retraites, Emmanuel Macron a finalement annoncé que la présentation de celle-ci était décalée au 10 janvier, mettant notamment en avant la nécessité de poursuivre la discussion avec certains syndicats. Invité de l'interview politique de LCI ce mercredi 14 décembre, François Bayrou, secrétaire général du Conseil national de la refondation et Haut-commissaire au Plan, a notamment évoqué les raisons de ce report. 

À l'entendre, le président de la République souhaite donner plus de temps aux négociations avec les partenaires sociaux, mais aussi et surtout pour permettre aux Français de s'informer en amont sur la réforme. "On ne doit pas déconnecter l’un de l’autre. Je dirais même que le temps de l’information des Français est plus important pour moi que le temps de la concertation", appuie de son côté François Bayrou. D’autant que, selon lui, il n’y a aucune nécessité à aller plus vite que la musique. "J’ai toujours pensé qu’on n’était pas à quelques jours près pour une réforme qui doit concerner les décennies qui viennent", explique-t-il. 

"On ne fait pas de réforme si les citoyens ne sont pas dans une situation positive à l’égard de la réforme, poursuit-il. Sans dire qu’ils approuvent, au moins, qu’ils comprennent l’enjeu et qu’au fond d’eux-mêmes, ils sachent que cet enjeu et ces décisions sont nécessaires." De plus, "il faut que la réforme soit prête, qu’elle soit équilibrée… Or les discussions avec les partenaires sociaux n’ont pas totalement abouti", reconnaît François Bayrou.

Le risque d'un mouvement social unitaire en janvier ?

Mardi 13 décembre, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a annoncé qu'une intersyndicale sur la réforme des retraites se tiendrait "début janvier". Dans un communiqué diffusé dans la soirée, signé par treize organisations syndicales et de jeunesse, ils se disent opposés sur le fond à un décalage de l’âge de départ et indiquent qu’une fois les annonces faites, ils prépareront une réponse commune de mobilisation

Pour François Bayrou, même si un mouvement social n’est pas à exclure, cette réforme doit aller à son terme. "Il y a un risque, mais vous ne gouvernez pas en fonction des risques, vous gouvernez en fonction de ce que vous pensez être nécessaire pour le pays", estime le président du Modem. Il rappelle, en outre, que le déficit annuel du système des retraites représente "30 milliards d’euros, c’est-à-dire l’équivalent du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info