LE WE 20H

CINÉMA - Les chats : des acteurs naturels, mais pas faciles à diriger

par La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissière, Charles Diwo
Publié le 2 avril 2023 à 11h35
JT Perso

Source : JT 20h WE

TF1 vous emmène dans les coulisses du film "Mon chat et moi" qui sort mercredi dans les salles.
Comment diriger des chats, indépendants et rétifs aux ordres ?
Les dresseurs spécialisés ont accepté de nous livrer leurs secrets.

Mon chat et moi raconte la relation entre Clémence, 10 ans et Rroû, un chaton assoiffé d'aventures. Un film dont l'acteur principal est donc un chat. Un pari d'autant plus fou que dans le scénario, son personnage est très expressif, et très aventureux. Pour relever ce défi, le réalisateur s'est entouré d'une équipe de spécialistes.

Trois chats aux caractères très différents

Premier secret, il n'y a pas un, mais trois chats très ressemblants, tous passés par un casting minutieux. "On recrute des talents", explique Lisa Humblot dans le reportage de TF1 en tête de cet article. "Ça veut dire que pour telle séquence, on va utiliser celui-là", poursuit cette imprégnatrice pour animaux, "et puis un qui doit être plus câlin, qui doit être dans les bras de la petite fille régulièrement, je vais utiliser le petit mâle, parce que lui est beaucoup plus câlin que la femelle".

Des artifices pour stimuler le chat-acteur

Mais comment dirige-t-on un chat, un félin connu pour son indépendance, et généralement indifférent aux injonctions ? Il faut beaucoup d'artifices. Un bruit par exemple que le chat va associer à une récompense, et bien sûr la récompense elle-même. Mais les choses se corsent en studio. Ce jour-là, le réalisateur souhaite tourner un plan très compliqué. Le chat doit poser ses pattes sur un rebord et avoir en plus un regard de prédateur...

D'après les explications de Muriel Bec, une autre imprégnatrice travaillant sur le film, "le chat est en face d'une caméra, avec un éclairage compliqué, donc on est dans une configuration qui n'est absolument pas adaptée à la vie d'un chat normal". Le chaton aime jouer avec les lasers et les plumes, qui serviront d'artifices pour le stimuler, et donner l'impression qu'il est à l'affût.

Lire aussi

Autre étape compliquée, la cohabitation avec d'autres acteurs du monde animal... Des rats ou des félins beaucoup plus grands que lui. Dans ce film, il en croise des dizaines, de toutes tailles et de toutes espèces. Le travail titanesque du tournage a demandé en tout plus d'un an.


La rédaction de TF1info | Reportage : Sophie de Vaissière, Charles Diwo

Tout
TF1 Info