


Élisabeth Borne passera le réveillon du 31 décembre auprès des forces armées en Guyane
La Première ministre s'envolera dimanche 31 décembre pour la Guyane, où elle passera le réveillon du Nouvel an auprès des forces armées. Elle dînera avec le 9ème régiment d'infanterie marine, situé à Maripasoula, particulièrement touchée par l'orpaillage illégal. Élisabeth Borne devrait présenter un dispositif de lutte contre ce fléau, qui a entrainé la mort de deux militaires français cette année.

VIDÉO - Mort de Jacques Delors : portrait d'une figure de la gauche et de la construction européenne
Jacques Delors est mort ce mercredi à l'âge de 98 ans. Celui qui s'est souvent situé à contre-courant dans la vie politique française restera avant tout l'homme de la construction européenne. Retour sur la vie de ce géant politique.

Mort de Jacques Delors : le jour où, grand favori, il a renoncé à l'élection présidentielle
Jacques Delors est mort, ce 27 décembre, à l'âge de 98 ans. Figure de la construction européenne et de la gauche française, il avait été donné un temps favori pour la course à l'Élysée, en 1995. Après plusieurs mois de suspens, il annonce finalement le 11 décembre 1994, sur le plateau de l'émission "Sept sur Sept" sur TF1, qu'il ne sera pas candidat.

Mort de Jacques Delors : Schengen, Erasmus, l'euro... Ce qu'il a apporté à la construction européenne
Jacques Delors est décédé ce mercredi 27 décembre à l'âge de 98 ans. Président de la Commission européenne de 1985 à 1995, il est l'une des grandes figures de la construction européenne.

Aujourd'hui dans 24H : Navalny - Ses conditions de détention révélées
Au sommaire du mercredi 27 décembre 2023 : Navalny - Ses conditions de détention révélées. Ukraine - Un tournant dans la mobilisation. Immigration - Un défi pour l'Occident.

Anticor perd son agrément : ces 5 affaires politiques que l'association a conduit devant la justice
L'agrément permettant à l’association Anticor d'intervenir dans des dossiers de lutte contre la corruption et d'atteinte à la probité n'a pas été renouvelé, entre mardi 26 et mercredi 27 décembre. Depuis sa création en 2002, l'association anti-corruption est impliquée dans plus de 160 procédures. Ses plaintes ont conduit devant la justice de nombreux politiques.

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement confirme une révision constitutionnelle pour élargir le corps électoral
Matignon a indiqué mardi que le gouvernement déposerait début 2024 un projet de loi constitutionnelle pour réformer le corps électoral de Nouvelle-Calédonie. Le but est de l'élargir pour permettre à un plus grand nombre de résidents de prendre part aux scrutins provinciaux.

VIDÉO - 26 décembre férié en Alsace et Moselle : un droit local menacé ?
Comme chaque année, Noël joue les prolongations dans l'est de la France. Les habitants d'Alsace et de Moselle n'ont pas pris le chemin du travail ce 26 décembre, car le jour de la Saint-Etienne est férié. Un particularisme que le gouvernement souhaiterait compenser, au moins dans la fonction publique.

Après les retraites et l'immigration, quelles réformes pour Emmanuel Macron en 2024 ?
Après l'adoption difficile du projet de loi immigration, Emmanuel Macron a promis un "nouveau cap" et de "nouveaux grands défis" pour 2024. L'exécutif doit présenter une réforme de la fin de vie et acter la constitutionnalisation de l'IVG. Il réfléchirait aussi à une grande réforme économique/

Aujourd'hui dans 24H : Guerre - Un fleuron de la marine russe coulé par l'Ukraine
Au sommaire du mardi 26 décembre 2023 : Guerre - Un fleuron de la marine russe coulé par l'Ukraine. Iran - 4 bombardements en 24 heures contre des bases iraniennes. États-Unis - Le "gendarme du monde" est-il de retour ? Depardieu - 56 artistes prennent sa défense.

Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et figure de la droite conservatrice, est décédé
Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy et figure de la droite conservatrice, est décédé ce mardi 26 décembre. Agé de 74 ans, l'essayiste et journaliste avait également été directeur de la chaîne Histoire, propriété du groupe TF1.

Aujourd'hui dans 24H : Serbie - Un pro-Poutine aux portes de l'Europe
Au sommaire du lundi 25 décembre 2023 : Serbie - Un pro-Poutine aux portes de l'Europe. Gaza - Le Pape veut la fin de l'opération militaire. Cisjordanie - La situation s'envenime. Venezuela - Escalade en Amérique du Sud.

Les policiers municipaux appelés à la grève pour Noël et le Nouvel an
Plusieurs syndicats et un collectif de "policiers municipaux en colère" appellent à faire grève lors des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre, ainsi que le 1er janvier. Ils réclament notamment de meilleures conditions de rémunération face à l'élargissement de leurs compétences.

Pour Noël, Emmanuel Macron adresse "un message de paix et de solidarité à tous les chrétiens de Terre sainte"
Au cours d'un entretien avec le patriarche latin de Jérusalem, Emmanuel Macron a adressé "un message de paix et de solidarité à tous les Chrétiens de Terre Sainte". Il regrette qu'ils soient "confrontés, comme toutes les populations civiles, au retour de la violence et de la guerre dans leurs aspects les plus brutaux".

Après la loi immigration, vers un remaniement début 2024 ?
Désireux d'entamer "un nouveau cap" début 2024, cela passera-t-il par un remaniement pour Emmanuel Macron ? "Il faut un élan nouveau, un renouvellement", plaide ce dimanche le président du MoDem François Bayrou. Elisabeth Borne arrivera-t-elle à conserver sa place ?

Loi immigration : plus de 5000 soignants appellent Emmanuel Macron à "retirer" un texte "mortifère"
De nombreux professionnels de santé appellent ce samedi le chef de l'État à ne pas promulguer la loi sur l'immigration. Ils déplorent un texte "mortifère pour la santé publique". Les soignants redoutent notamment "une dégradation intolérable de la mortalité infantile" dans le pays.

EN DIRECT - Immigration : plus de 5000 soignants appellent à "retirer cette loi mortifère pour la santé publique"
Quatre jours après le vote du texte sur l'immigration, plus de 5000 professionnels de santé demandent à Emmanuel Macron de "retirer cette loi mortifère pour la santé publique". La veille, une cinquantaine d'associations et de syndicats avaient déjà appelé le président de la République à renoncer à la promulgation. Suivez les dernières informations en direct.

VIDÉO - Affaire Agnès Firmin Le Bodo : ce que dit la loi sur les "cadeaux d'affaires"
La ministre de la Santé par intérim Agnès Firmin Le Bodo est visée par une enquête pour avoir reçu pour 20.000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo. Tout comme le fait d'octroyer un avantage illégal, le fait de l'accepter est passible d'une sanction. Le 20H de TF1 résume ce que dit la loi.

Loi immigration : le Conseil constitutionnel officiellement saisi par la gauche
La loi immigration va désormais être entre les mains du Conseil constitutionnel. Les groupes de gauche à l'Assemblée nationale ont annoncé vendredi soir avoir saisi les Sages. Ils contestent la totalité du texte.

SONDAGE - La confiance en Emmanuel Macron et Élisabeth Borne en baisse, sauf à droite après la loi immigration
Dans le contexte de la loi immigration, adoptée au Parlement, la confiance des Français envers Emmanuel Macron et Élisabeth Borne fléchit, excepté à droite. Selon un sondage Toluna-Harris Interactive pour LCI, publié vendredi 22 décembre, Gérald Darmanin ne pâtit pas des dernières semaines, où il a été mis en difficulté. L'extrême droite perce, elle, auprès des Français.

Aujourd'hui dans 24H : Russie - La vérité sur la mort de Prigojine
Au sommaire du vendredi 22 novembre 2023 : Russie - La vérité sur la mort de Prigojine. ONU/Gaza - Le tournant américain ? Immigration - L'accord "historique" des Européens.

VIDÉO - Emmanuel Macron avec les militaires en Jordanie : les images de leur dîner de Noël
Près de 30.000 de nos soldats en opération extérieure vont passer les fêtes de Noël loin de chez eux. Jeudi soir, ils ont dîné avec Emmanuel Macron. Un réveillon anticipé dans la base aérienne du prince Hassan en Jordanie, avec des plats préparés par le chef de l’Élysée en personne.

Cadeaux des laboratoires Urgo : Agnès Firmin Le Bodo confirme être visée par une enquête
Agnès Firmin Le Bodo a confirmé jeudi qu'une enquête était en cours après un article de Mediapart indiquant qu'elle avait reçu pour 20.000 euros de cadeaux de la part des laboratoires Urgo. La ministre de la Santé par intérim après la démission d'Aurélien Rousseau a précisé que les investigations portent sur des agissements dans le cadre de sa fonction de pharmacienne.

Les partis pris : "Les juges ont bon dos...", "Super Ligue, une bombe dans le foot" et "Pacte migratoire, révolution en carton"
Tous les soirs, Ruth Elkrief, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.

Musée de l'immigration : une opération "un billet acheté, un offert" mise en place
Tout le week-end, pour un billet acheté, le musée de l'histoire de l'immigration situé à Paris offre une entrée gratuite. "Il est précieux de savoir de quoi on parle et de rappeler que l'histoire de l'immigration est constitutive de l'histoire de France", a-t-il écrit dans un communiqué, deux jours après l'adoption du controversé projet de loi immigration.

Immigration : une fois le Conseil constitutionnel saisi, que se passe-t-il ?
Le gouvernement et la gauche ont annoncé leur souhait de saisir le Conseil constitutionnel sur le projet de loi immigration adopté mardi par le Parlement. Calendrier, mesures en danger et décisions possibles : voici comment va se dérouler la suite du parcours du texte, avant son éventuelle promulgation.

Aujourd'hui dans 24H Pujadas : États-Unis - Un tribunal américain juge Trump inéligible
Au sommaire du 21 décembre 2023 : États-Unis - Un tribunal américain juge Trump inéligible. Guerre - Mer Rouge : Vers une offensive contre les Houthis. Depardieu - "Fierté nationale" : la phrase choc d'Emmanuel Macron.

Immigration : 32 départements menacent de ne pas appliquer une partie de la loi, le peuvent-ils ?
Trente-deux départements de gauche ont annoncé leur intention de ne pas appliquer une disposition du projet de loi immigration. Ils protestent contre le délai de carence imposé aux étrangers pour le versement de certaines aides, notamment l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) dont ils ont la charge. Pourront-ils le faire ?

Première femme à diriger la DGSI, qui est Céline Berthon ?
Céline Berthon a été nommée directrice des renseignements intérieurs. À 48 ans, elle devient la première femme à diriger ces services qui luttent contre toutes les activités susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation et à la sécurité nationale.

Loi immigration : 32 départements de gauche refusent d'appliquer une disposition du texte
Près d'un tiers des départements montent au front contre le projet de loi immigration. Dirigés par des exécutifs de gauche, ils entendent contourner le texte au sujet du versement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Selon eux, la nouvelle loi instaurera la "préférence nationale" pour l'éligibilité à cette aide versée par les départements aux personnes âgées en perte d'autonomie.

Loi immigration : le gouvernement en crise
Officiellement, le gouvernement est soudé comme au premier jour. Pourtant, le ministre de la Santé a démissionné, un autre a été hué lors d'une sortie. Une soixantaine de députés de la majorité n'ont pas voté en faveur du texte sur l'immigration.

Emmanuel Macron en Jordanie pour fêter Noël avec des soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme
Le président de la République Emmanuel Macron s'envole ce jeudi pour passer la soirée auprès de soldats français de la base aérienne projetée au Levant, située en Jordanie. Il y rappellera l'"engagement durable" de la France "dans la lutte contre le terrorisme dans cette région". Il s'entretiendra aussi avec le roi Abdallah II de Jordanie, notamment de l'aide humanitaire à apporter aux populations civiles de Gaza.

Fin de vie : "bouleversé par la lettre de Françoise Hardy", Emmanuel Macron pose le cadre de la future loi pour 2024
Emmanuel Macron a affirmé, mercredi 20 décembre, qu'il assumait de "prendre le temps" sur le sujet de la fin de vie, pour lequel un projet de loi est attendu en février. Sur ce thème, aussi attendu que sensible, le président de la République a expliqué vouloir "bâtir un modèle français", dont il précisera "les contours" début 2024.

Loi immigration : Emmanuel Macron revendique "une défaite du Rassemblement national"
Le président de la République a assuré que le projet de loi immigration voté mardi soir au Parlement ne comportait aucunes "dispositions du Rassemblement national". Emmanuel Macron revendique même "une défaite" du parti de Marine Le Pen.

Loi immigration : où suivre l'interview d'Emmanuel Macron ce mercredi soir ?
Au lendemain de l'adoption, dans la douleur, du projet de loi immigration, Emmanuel Macron va s'exprimer pour la première fois ce mercredi soir. Le chef de l'État évoquera le texte controversé et la fracture au sein de sa majorité dans l'émission "C à vous", sur France 5, à 19 heures. Une interview à suivre également dans notre direct sur TF1info, qui sera décryptée à 20 heures dans notre émission spéciale sur LCI.

Aujourd'hui dans 24H : Gaza - Plan de paix pour Gaza, Riyad à la manœuvre
Au sommaire du mercredi 20 décembre 2023 : Gaza - Plan de paix pour Gaza, Riyad à la manœuvre. Immigration - Ce que contient vraiment la loi immigration. Immigration - "L'Europe reste un phare" (Stephen Smith).

Interpellé après l'adoption de la loi immigration, Clément Beaune assure qu'il "aura l'occasion de parler"
Clément Beaune avait fait part de son avis défavorable quant au projet de loi immigration. Il n'avait pas exclu de démissionner en cas d'adoption du texte. Au lendemain du vote, le ministre toujours en exercice a été sommé de s'expliquer lors d'un déplacement.

VIDÉO - Loi immigration : ce que ça va changer
À la Une des journaux, la loi immigration, votée mardi soir, est qualifiée "à droite toute" ou "empoisonnée", selon les titres, qui a été votée au Sénat et à l’Assemblée. Qu’y a-t-il donc dans ce nouveau texte ?

Immigration : quelles mesures pourraient ne pas passer l'épreuve du Conseil constitutionnel ?
Emmanuel Macron transmettra ce mercredi le projet de loi immigration au Conseil constitutionnel. Les Sages devront vérifier si des mesures du texte sont anticonstitutionnelles, et en censurer au besoin. Le gouvernement lui-même avoue que plusieurs le sont.

Après le vote de la loi immigration, une crise politique ?
Face à un texte contesté par l'aile gauche de la majorité présidentielle, les appels à la dissolution de l'Assemblée nationale et à un remaniement se multiplient. Ce mercredi à la mi-journée, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a démissionné pour marquer son opposition à la loi immigration. La majorité est-elle en train de se fracturer ?

Démission d'Aurélien Rousseau : qui est Agnès Firmin Le Bodo, nouvelle ministre par intérim de la Santé ?
Aurélien Rousseau a démissionné de ses fonctions de ministre de la Santé après l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi immigration retravaillé en commission mixte paritaire. C'est Agnès Firmin Le Bodo, déjà membre du gouvernement, qui assurera l'intérim. Une promotion expresse pour cette proche d'Edouard Philippe.

Fourest en liberté du mardi 19 décembre 2023
Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : Immigration - E. Macron renie-t-il (vraiment) ses valeurs ?

Loi immigration : la "caution retour" des étudiants étrangers existe-t-elle déjà en Allemagne, comme l’affirme Elisabeth Borne ?
Le principe d’une caution demandée aux étudiants étrangers a été voté dans la loi immigration, mardi. La Première ministre, Élisabeth Borne, prend exemple sur l’Allemagne, où les étudiants étrangers doivent "déposer 11.000 euros sur un compte bloqué". Une information en partie exacte, mais cette somme leur sert à financer leur vie dans le pays, tout au long de leurs études.

Loi immigration : Aurélien Rousseau, le ministre qui a claqué la porte du gouvernement
Aurélien Rousseau a démissionné ce mercredi de son poste de ministre de la Santé. L'ancien directeur de cabinet d'Élisabeth Borne est opposé à la loi immigration, votée par le Parlement la veille.
Tout
TF1 Info
Accueil-Politique




