Jean Lassalle était l'invité de "10 minutes pour convaincre", jeudi 7 avril sur TF1.Le candidat du mouvement "Résistons!" a défendu son souhait de revenir sur le nouveau découpage des régions en France.
À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, Jean Lassalle était l'invité de "10 minutes pour convaincre", sur TF1. Le candidat qui défend un certain régionalisme est crédité autour des 2,5% des intentions de vote. Celui qui a sillonné la France à bord d'un bus a critiqué une campagne quasi inexistante, selon lui.
Son premier geste symbolique
Pour son premier geste symbolique, s'il est élu, Jean Lassalle affirme qu'il appellera les candidats de toutes les sensibilités politiques du pays pour leur proposer de mener une "feuille de route commune". "Je devrais dire un comité de salut public", assure le candidat.
Ses premières mesures
Pour sa première mesure d'urgence, Jean Lassalle a exprimé le souhait de reconstruire un État, "un état symbole". Il préconise, une fois élu, de faire un état des lieux des différents domaines importants en France, comme la finance, la défense, l'espace ou l'enseignement. Souhaitant fixer un premier "cap", le candidat a expliqué vouloir augmenter de "4 à 5% le budget de la défense".
Mettre fin au découpage des 13 régions du territoire français
Le candidat Résistons! propose dans son programme de supprimer le découpage de la France en 13 régions administratives et de créer de nouveaux territoires, de nouvelles "provinces". "Aujourd'hui, une chatte ne retrouverait pas ses chatons", assure Jean Lassalle.
"Je veux reconstruire une organisation du territoire qui permette à peu près de s'y retrouver", annonce le candidat, souhaitant mettre en avant "la commune". "Bien sûr, elle ne fera pas tout, mais elle sera à nouveau empreinte de la clause de compétence générale et j'aurai ainsi les deux bouts de la chaîne historique de notre pays : l'État, la République et la commune", déclare celui qui est l'un des députés du Béarn.
Jean Lassalle a assuré qu'il céderait tous ses biens s'il n'organise pas trois référendums une fois élu. Dans le but d'inciter les Français à voter, le candidat propose également l'instauration du vote blanc.
Pour ou contre
La gestation pour autrui ? "Je suis contre, je ne veux pas instrumentaliser le corps de la femme."
L'interdiction du port du voile à l'université ? "Non. Je ne veux pas changer, nous avons mis du temps à trouver ce point d'équilibre. Ce sont des femmes adultes. On ne reviendra pas sur ce qui, au fond, ne marche pas si mal."
L'interdiction de la chasse le week-end ? "Surtout pas. Si on veut qu'une chasse se déroule bien, et je veux que les chasseurs montrent qu'ils sont responsables, il faut qu'ils soient en possibilité de le faire. Or c'est le weekend qu'ils sont le plus nombreux parce que le reste du temps, ils travaillent. Et c'est vrai aussi pour les vacances."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne