"10 minutes pour convaincre" : ce qu'il faut retenir du passage de Jean Lassalle sur TF1

Publié le 7 avril 2022 à 22h58, mis à jour le 8 avril 2022 à 11h17
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Jean Lassalle était l'invité de "10 minutes pour convaincre", jeudi 7 avril sur TF1.
Le candidat du mouvement "Résistons!" a défendu son souhait de revenir sur le nouveau découpage des régions en France.

À trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, Jean Lassalle était l'invité de "10 minutes pour convaincre", sur TF1. Le candidat qui défend un certain régionalisme est crédité autour des 2,5% des intentions de vote. Celui qui a sillonné la France à bord d'un bus a critiqué une campagne quasi inexistante, selon lui.

Son premier geste symbolique

Pour son premier geste symbolique, s'il est élu, Jean Lassalle affirme qu'il appellera les candidats de toutes les sensibilités politiques du pays pour leur proposer de mener une "feuille de route commune". "Je devrais dire un comité de salut public", assure le candidat.

Ses premières mesures

Pour sa première mesure d'urgence, Jean Lassalle a exprimé le souhait de reconstruire un État, "un état symbole". Il préconise, une fois élu, de faire un état des lieux des différents domaines importants en France, comme la finance, la défense, l'espace ou l'enseignement. Souhaitant fixer un premier "cap", le candidat a expliqué vouloir augmenter de "4 à 5% le budget de la défense".

Lire aussi

Mettre fin au découpage des 13 régions du territoire français

Le candidat Résistons! propose dans son programme de supprimer le découpage de la France en 13 régions administratives et de créer de nouveaux territoires, de nouvelles "provinces". "Aujourd'hui, une chatte ne retrouverait pas ses chatons", assure Jean Lassalle.

"Je veux reconstruire une organisation du territoire qui permette à peu près de s'y retrouver", annonce le candidat, souhaitant mettre en avant "la commune". "Bien sûr, elle ne fera pas tout, mais elle sera à nouveau empreinte de la clause de compétence générale et j'aurai ainsi les deux bouts de la chaîne historique de notre pays : l'État, la République et la commune", déclare celui qui est l'un des députés du Béarn.

Jean Lassalle a assuré qu'il céderait tous ses biens s'il n'organise pas trois référendums une fois élu. Dans le but d'inciter les Français à voter, le candidat propose également l'instauration du vote blanc. 

Pour ou contre

La gestation pour autrui ? "Je suis contre, je ne veux pas instrumentaliser le corps de la femme."

L'interdiction du port du voile à l'université ? "Non. Je ne veux pas changer, nous avons mis du temps à trouver ce point d'équilibre. Ce sont des femmes adultes. On ne reviendra pas sur ce qui, au fond, ne marche pas si mal."

L'interdiction de la chasse le week-end ? "Surtout pas. Si on veut qu'une chasse se déroule bien, et je veux que les chasseurs montrent qu'ils sont responsables, il faut qu'ils soient en possibilité de le faire. Or c'est le weekend qu'ils sont le plus nombreux parce que le reste du temps, ils travaillent. Et c'est vrai aussi pour les vacances."


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info