Sébastien Chenu tacle Élisabeth Borne : "Qu'elle ou parte ou qu'elle reste, on ne verra pas la différence"
Invité de LCI ce jeudi 8 juin, Sébastien Chenu s'en est pris à la Première ministre, au moment où la loi sur les retraites revient dans le débat à l'Assemblée nationale. Le député RN du Nord la juge notamment "incapable de construire des majorités politiques". "Qu'elle parte ou qu'elle reste, on ne verra pas la différence", dénonce-t-il.
Le Sénat valide l'activation de micros et caméras des téléphones à distance dans certaines enquêtes
Les sénateurs ont adopté mercredi une disposition contestée du projet de loi Justice du gouvernement, qui prévoit d'allumer les micros et caméras de téléphone à distance, dans le cadre d'affaires de terrorisme, de délinquance ou de crime organisé. La gauche avait pourtant tenté de lui couper la route, alors qu'avocats et associations fustigent une "surenchère sécuritaire".
EN DIRECT - Abrogation de la réforme des retraites : le groupe Liot annonce retirer son texte
Le groupe Liot présente ce jeudi 8 juin à l'Assemblée nationale une proposition de loi comprenant un article visant à abroger le report de l'âge légal de départ à 64 ans. Mais Yaël Braun-Pivet a déclaré irrecevable cette disposition mercredi. Suivez les dernières informations.
Courriels antisémites et homophobes : des députés Renaissance déposent plainte
14 députés Renaissance ont déposé une plainte collective. En cause : la réception de courriels antisémites, racistes et homophobes.
Mbappé et Noah "originaires d'autres pays" : Carole Delga reconnaît s'être "mal exprimée"
Carole Delga a tenu mercredi des propos controversés sur les origines des sportifs Kylian Mbappé et Yannick Noah. La présidente PS de la région Occitanie a provoqué l'indignation des Insoumis et des écologistes. Elle a reconnu "s'être mal exprimée".
VIDÉO - 650 km à pied : le maire qui marchait vers l'Élysée a bouclé son périple
Jérémie Gaillard est arrivé à Paris, mercredi 7 juin. La fin d'un périple de 650 kilomètres pour dénoncer les lourdeurs administratives dont sont victimes les maires de France. L'élu de Caudrot, en Gironde, a été reçu par la ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine - Destruction du barrage, une catastrophe humaine et écologique ?
Au sommaire du mercredi 7 juin 2023 : Ukraine - Destruction du barrage, une catastrophe humaine et écologique ? Guerre - Cinq questions sur la destruction du barrage. Guerre - Oui, Kiev avait bien prévu de détruire Nord Stream.
Le Front national comptait-il "42 grands résistants" à sa création ?
Selon Marine Le Pen, de nombreuses personnalités issues de la Résistance ont participé à la fondation du Front national, en 1972. Un argument - balayé par les historiens - autour de la figure de Georges Bidault, en pleine polémique sur les origines du parti.
Dérives au sein des fédérations sportives : EELV crée une commission d'enquête
Les députés écologistes ont annoncé le lancement d'une commission d'enquête parlementaire sur les "dérives des fédérations sportives", les "violences sexistes et sexuelles, l'homophobie, le racisme et la corruption". À partir de juillet prochain, elle planchera six mois et auditionnera "ministres, gouvernances de fédérations sportives, sportifs en exercice et à la retraite". Ces derniers mois, de nombreuses affaires ont secoué le sport français, du football au rugby en passant par la gymnastique.
VIDÉO - Réforme des retraites : vers la fin d'un long bras de fer
Cette 14ᵉ journée de mobilisation, mardi 6 juin, était sans doute la dernière. Le texte de la réforme des retraites a été adopté et une proposition de loi pour rétablir l'âge de départ à 62 ans ne devrait pas aller à son terme. La fin d'un long bras de fer entre le gouvernement, les syndicats et les manifestants.
Yaël Braun-Pivet prévient, elle fera barrage à la mesure d'abrogation de la retraite à 64 ans du groupe Liot
Les députés doivent examiner jeudi 8 juin la proposition de loi Liot visant à abroger la réforme des retraites de l'exécutif. En commission, l'article 1 qui prévoyait de repasser à 62 ans l'âge légal de départ avait déjà été vidé de sa substance. Yaël Braun-Pivet a par ailleurs prévenu qu'elle déclarerait irrecevable les amendements visant à réintroduire cette mesure.
Affaire du Fonds Marianne : le préfet Christian Gravel, responsable de sa gestion, démissionne
Un rapport de l'Inspection générale de l'administration sur la gestion du Fonds Marianne a été publié dans la journée du 6 juin. Il a notamment dénoncé le "traitement privilégié" de l'une des associations bénéficiaires. Le préfet Christian Gravel, responsable de la gestion du Fonds Marianne, a par la suite démissionné.
Retraites : "Le match se termine" mais le "combat" demeure, cette 14e journée de mobilisation était-elle la dernière ?
Ce mardi avait lieu la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, et peut-être la dernière. Les syndicats ont laissé entendre que le temps des cortèges était révolu. Mais ils souhaitent poursuivre leur combat pour obtenir de nouveaux droits pour les travailleurs.
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Guerre - Bakhmout, Belgorod... L'offensive perlée de Kiev.
Au sommaire du mardi 6 juin 2023 : Guerre - Bakhmout, Belgorod... L'offensive perlée de Kiev. Ukraine - Ce que l'on sait de la destruction du barrage à Kherson. Ukraine - Explosion du barrage : Kiev et Moscou se renvoient la balle.
VIDÉO - Réforme des retraites : "Le pays ne veut pas de cette loi", martèle François Ruffin sur TF1
François Ruffin était l'invité du JT de 13H de TF1 ce mardi, à l'occasion de la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Depuis Bouquehault (Pas-de-Calais), où il manifeste cet après-midi, le député LFI de la Somme juge que "le gouvernement est face à tout un pays qui ne veut pas de cette loi". Retrouvez l'intégralité de son interview dans la vidéo en tête de cet article.
Pourquoi le gouvernement est-il accusé de vouloir transformer les téléphones en mouchards ?
Le projet de loi Justice du gouvernement prévoit le déclenchement des micros et caméras des téléphones ou ordinateurs à l’insu des personnes visées par les autorités. Des magistrats et avocats dénoncent des atteintes à la vie privée et une dérive autoritaire.
Immigration : que prévoit l'accord de 1968 liant la France et l'Algérie, qu'Edouard Philippe remet en cause ?
Dans une interview à "L'Express" sur le thème de l'immigration publiée lundi soir, Edouard Philippe suggère d'en finir avec un accord passé par la France et l'Algérie en 1968. Il s'agit d'un texte organisant la circulation, l'emploi et le séjour en France des ressortissants algériens et de leur famille. Que prévoit-il, et pourquoi l'ancien Premier ministre le remet-il en cause ?
VIDÉO - Retraites : Aurélien Pradié déplore le "goût pour la provocation" d'Emmanuel Macron
Aurélien Pradié était l'invité politique d'Adrien Gindre dans "Les Matins" de LCI ce mardi 6 juin. Lors de son entretien, le député LR du Lot a dénoncé le "goût pour la provocation permanente" d'Emmanuel Macron.
LFI classe sans suite l'enquête interne contre Taha Bouhafs, accusé de violences sexuelles
La France insoumise a clôturé la procédure de sa cellule interne dédiée aux violences sexuelles et sexistes contre Taha Bouhafs. L'ancien journaliste avait été contraint de renoncer à sa candidature aux législatives de 2022 face à des accusations de violences sexuelles. Ses avocats appellent à " réfléchir collectivement sur les dangers des justices parallèles".
6-Juin : quel est le programme d'Emmanuel Macron pour l'anniversaire du débarquement de Normandie ?
Ce mardi 6 juin, Emmanuel Macron sera en Normandie mais ne présidera pas les cérémonies du 6-Juin prévues à Ver-sur-Mer. Le président installera le groupement d'intérêt public qui sera chargé de préparer les grandes commémorations prévues dans un an pour le 80e anniversaire. Il visitera également le musée d’Arromanches et participera à la commémoration annuelle organisée par l'École de fusiliers marins.
Réforme des retraites : entre 400.000 et 600.000 personnes attendues lors des manifestations de ce mardi 6 juin
Les syndicats appellent à battre le pavé contre la réforme des retraites ce mardi 6 juin. Selon nos informations, entre 400.000 et 600.000 manifestants sont attendus en France, et 11.000 policiers et gendarmes seront déployés. Près de 250 actions sont prévues sur l'ensemble du territoire.
VIDÉO - Roué de coups en intervenant pour tapage nocturne : le maire de Magnières raconte sa violente agression
Le maire de Magnières (Meurthe-et-Moselle) a été roué de coups, samedi 3 juin, alors qu'il intervenait pour tapage nocturne dans la salle des fêtes de sa commune. L'élu, qui a eu "la peur de [sa] vie", raconte son agression à TF1.
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Belgorod - Les anti-Poutine s'installent en Russie.
Au sommaire du lundi 5 juin 2023 : Belgorod - Les anti-Poutine s'installent en Russie. Ukraine - Attaques dans le Donbass, est-ce le début de la contre-offensive ? Guerre - Kremlin : "Les drones sont partis de Russie". Puis, à 19H, David Pujadas recevra Michel Houellebecq, suivi d'un débat avec Raphaël Enthoven.
Emmanuel Macron récompense deux de ses anciens ministres de l'ordre national du Mérite
Deux anciens ministres d'Emmanuel Macron figurent dans la promotion de mai de l'ordre national du Mérite. Il s'agit de l'ancien ministre du Logement et de l'Agriculture Julien Denormandie, et de l'ancienne secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel.
VIDÉO - "Il y a des domaines dans lesquels l'IA doit être interdite", estime Thierry Breton sur LCI
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, était l’invité d’Adrien Gindre sur LCI ce lundi 5 juin. Parmi les thèmes abordés, l’instauration d’un cadre juridique au sein de l’UE pour limiter les dérives de l’intelligence artificielle.
"La Nupes est en péril" : Mélenchon s'inquiète d'une division de la gauche pour les Européennes
Jean-Luc Mélenchon s'inquiète de l'avenir de l'union de la gauche, jugeant "possible" une fin de la Nupes si la gauche part divisée aux Européennes. Une telle fracture ferait courir le risque d'un éclatement de l'alliance conclue en mai 2022, estime-t-il. "Rien ne justifie de tuer l'espoir", a réagi le premier secrétaire du PS Olivier Faure, défendant la Nupes.
Retraites : Sophie Binet appelle "tout le monde à descendre dans la rue" le 6 juin
Sophie Binet appelle dimanche, dans le JDD, à une vaste mobilisation mardi contre la réforme des retraites. Jugeant "scandaleux" le projet du gouvernement visant à l'appliquer dès la rentrée, la secrétaire générale de la CGT a de nouveau appelé à son retrait sur BFMTV.
Réforme des retraites : Clémentine Autain dénonce un gouvernement qui "ne cesse d'envoyer des bras d'honneur"
Clémentine Autain était l'invitée du Grand Jury LCI-Le Figaro-RTL ce dimanche. La députée LFI-Nupes a évoqué la réforme des retraites à deux jours d'une nouvelle mobilisation. L'élue de Seine-Saint-Denis est revenue sur ce qu'elle décrit comme un "déni démocratique" de la part de la majorité présidentielle.
Les partis pris : "Poutine/Le Pen, l'effet Boomerang", "Note S&P, une dégradation souhaitable ?" et "Sénégal, émeutes avant l'élection "
Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, Dominique Seux et Catherine Jentile donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
La commission du PS contre le harcèlement exclut du parti un maire accusé de viol, une première
La commission de lutte contre le harcèlement et les discriminations du PS a définitivement exclu du parti un maire du Puy-de-Dôme accusé de viol sur mineur. Le Parti socialiste a précisé qu'il s'agissait de la première décision en ce sens de la commission, installée au congrès de Villeurbanne en septembre 2021.
Aujourd'hui dans 24H : Ukraine - Contre-offensive : la préparation active de Kiev
Au sommaire du vendredi 2 juin : Ukraine - Contre-offensive : la préparation active de Kiev. Guerre - Attaques sur le sol russe, les cinq questions. Moldavie - L'Otan tergiverse sur l'adhésion ukrainienne.
Recadré par des élus LFI après ses propos sur le changement de genre, Ruffin fait son mea culpa
François Ruffin a estimé que de grands projets sociétaux comme une loi sur le changement de genre ne devraient pas faire partie du "cœur" du projet LFI si elle arrivait au pouvoir. "Ce n'est pas sociétal, c'est fondamental", lui ont répondu certains élus insoumis, d'autres dénonçant une "faute politique". Ce vendredi sur Twitter, le député de la Somme admet "en toute humilité" que "sur ce sujet" il doit "progresser".
VIDÉO - Alexis Corbière : "Emmanuel Macron est un lâche" vis-à-vis d'Elisabeth Borne
Invité ce vendredi sur LCI, le député Alexis Corbière a critiqué l'attitude d'Emmanuel Macron vis-à-vis d'Elisabeth Borne. Selon l'élu, la Première ministre est une "exécutante, qui n'a aucune assise réelle."
Les partis pris : "Violence conjugale, la justice dépassée", "Plastique, le soucis c'est nous" et "Le mariage princier qui unit L'Arabie"
Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
Les "très fortes réserves" de l'Assurance maladie sur le projet de fusion carte Vitale/carte d'identité
L'Assurance maladie a émis, jeudi 1er juin, de très fortes réserves concernant le projet du gouvernement de fusionner la carte Vitale et la carte d'identité. Elle a estimé que cela aurait un effet minime dans la lutte contre la fraude. Et que la mesure ne paraît répondre "à aucun besoin".
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine - Qui est la "taupe" des Russes dans l'armée de Kiev ?
Au sommaire du jeudi 1er juin 2023 : Ukraine - Qui est la "taupe" des Russes dans l'armée de Kiev ? Guerre - Deuxième invasion à Belgorod en une semaine. Russie - L'ex-plume de Poutine annonce sa chute.
Malgré un recadrage en règle, Borne assure avoir "une relation très fluide" avec Macron
Elisabeth Borne a assuré jeudi avoir "une relation très fluide" avec Emmanuel Macron. La veille, le chef de l'État avait indiqué qu'elle avait sa "confiance", après l'avoir recadrée en Conseil des ministres sur sa façon de contrer le Rassemblement national.
La loi encadrant les influenceurs adoptée : que contient-elle ?
Le Parlement a adopté à l'unanimité ce jeudi un texte encadrant l'activité des influenceurs, dans le but de limiter les dérives sur les réseaux sociaux. La proposition de loi prévoit notamment d'interdire toute publicité pour l'alcool, les cigarettes ou les jeux d'argent, et d'indiquer lorsque les images diffusées sont retouchées par des filtres.
L'article à lire pour tout comprendre des débats et manœuvres autour du texte pour abroger la réforme des retraites
La proposition de loi du groupe Liot pour abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans sera débattue le 8 juin prochain dans l'hémicycle. La majorité n'a pas réussi à la déclarer anticonstitutionnelle mais est parvenue à faire supprimer son article clé en commission des Affaires sociales ce mercredi. L'occasion de nouvelles tensions entre Renaissance et la Nupes, qui ne devraient pas s'arrêter là.
Des sénateurs veulent interdire l'importation de produits issus du travail forcé des Ouïghours
Les sénateurs écologistes et socialistes présentent ce jeudi une proposition de résolution destinée à interdire l’importation de produits issus du travail forcé de la population ouïghoure. Si elle est votée, celle-ci demandera au gouvernement français de "plaider au niveau européen en faveur d'[un] instrument commercial" visant à cette prohibition.
Emmanuel Macron "m’a assuré de sa confiance", affirme Elisabeth Borne
Dans une interview accordée à Ouest France, Elisabeth Borne est revenue sur la récente polémique, selon laquelle elle aurait fait l'objet d'un recadrage de la part du président de la République. Non seulement la Première ministre réfute ces rumeurs, mais elle exprime sa farouche volonté de poursuivre son séjour à Matignon.
Les partis pris : "Pétain, le feuilleton continue", "La France n'aime plus l'industrie" et "Serbie/Kosovo, la guerre sans fin"
Tous les soirs, Jean-Michel Aphatie, François Lenglet et Abnousse Shalmani donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Russie - Un ancien ministre russe s'engage avec Wagner
Au sommaire du mercredi 31 mai 2023 : Russie - Un ancien ministre russe s'engage avec Wagner. Guerre - Le "Beverly Hills" russe visé par les drones. Guerre - Comment l'Ukraine cible la logistique russe.
Faut-il supprimer ou sanctuariser les jours fériés religieux ? Des élus relancent le débat
Le maire EELV de Grenoble Eric Piolle propose de supprimer les références aux fêtes religieuses dans notre calendrier. Il suggère plutôt de "commémorer et célébrer les grands mouvements de notre histoire", comme l'abolition de l'esclavage. Des sénateurs LR s'y opposent et ont déposé une proposition de loi pour inscrire les racines chrétiennes dans la Constitution et sanctuariser ces jours fériés religieux.
Tout
TF1 Info
Accueil-Politique