KAIROS - François Hollande veut attendre la fin de l’année pour annoncer son choix d’être ou non candidat à l’élection présidentielle. Mais la démission d’Emmanuel Macron pourrait l’inciter à bouleverser son calendrier. C’est en tout cas le conseil de certains leaders de la majorité.
Attendre ou accélérer, tel est le dilemme de François Hollande. Lui qui veut attendre le mois de décembre pour annoncer son intention de briguer (ou non) un second mandat, est incité par certains membres de la majorité à changer de calendrier. C’est le cas de Bruno Le Roux.
Ce jeudi matin, le patron des députés PS a en effet demandé au président de la République de "d’ouvrir des perspectives" et "donner dès la semaine prochaine un signal de candidature". Il faut dire que le départ d’Emmanuel Macron du gouvernement vient chambouler le plan de rentrée de François Hollande. Lui qui devait se placer au-dessus de la mêlée des candidatures de gauche voit dorénavant son espace politique et l’attention médiatique être totalement phagocytés par son ex-ministre de l’Economie.
En raison de ce contexte, "les possibilités de victoire s'amenuisent", résume Bruno Le Roux. De son côté, sans attendre un éventuel signal de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem suggère "à tous (les) socialistes de faire comme si François Hollande était candidat".
Un message subliminal dès la semaine prochaine
"Au fond, c'est la logique, ce qu'il y a de plus légitime, de plus évident, ça nous permet de nous mettre en ordre de bataille dès maintenant", a-t-elle expliqué sur iTélé. "Faisons comme si, et au mois de décembre, je pense qu'il annoncera sa candidature. On aura avancé entretemps pour porter notre discours auprès des Français", a-t-elle ajouté.
Même si l’entourage du président assure que la démission d’Emmanuel Macron ne changera en rien le calendrier que s’est fixé le chef de l’Etat, François Hollande pourrait toutefois envoyer un message subliminal dès la semaine prochaine. Jeudi 8 septembre, il doit prononcer un grand discours salle Wagram sur le thème de la démocratie confronté au terrorisme.
L’occasion de définir le rôle d’un président protecteur et d’expliquer, qu’en temps de guerre, il faut des hommes d’expérience pour tenir la barre. Sans nul doute qu’Emmanuel Macron, âgé de 38 ans et sans expérience régalienne, ne correspondra en rien à ce portrait.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié hier à 6h00
- 4Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 5Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 9Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas à les utiliserPublié hier à 13h14
- 10Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h16
- 1Fusillade aux États-Unis : sur le premier semestre 2022, en déplore-t-on déjà plus de 300 ?Publié aujourd'hui à 8h45
- 2La Lettonie va rétablir le service militaire obligatoire face à la menace russePublié aujourd'hui à 8h40
- 3Robert Crimo, auteur présumé de la fusillade à Highland Park, inculpé de sept meurtresPublié aujourd'hui à 8h38
- 4Variole du singe : neuf lieux de vaccination vont ouvrir en Île-de-FrancePublié aujourd'hui à 8h00
- 5Fusillade à Chicago : le tireur s'était "habillé en femme" pour s'enfuir plus facilementPublié aujourd'hui à 7h42
- 6EN DIRECT - Discours de politique générale : jour J pour la Première ministrePublié aujourd'hui à 7h30
- 7Feu piéton-cycliste : une nouvelle signalisation routière pour réconcilier les usagers en villePublié aujourd'hui à 7h28
- 8Cancer de la peau : le risque trop peu connu des coups de soleil chez les enfantsPublié aujourd'hui à 7h22
- 9Covid-19 : la France repasse au-dessus de la barre des 200.000 cas quotidiensPublié aujourd'hui à 7h19
- 1Élisabeth Borne invitée exceptionnelle du JT de TF1 mercredi à 20hPublié hier à 20h00
- 5Que dira Elisabeth Borne dans son discours de politique générale ?Publié aujourd'hui à 6h00
- 8EN DIRECT - Damien Abad écarté : "Les conditions de sérénité n'étaient plus présentes", estime Olivier VéranPublié le 4 juillet 2022 à 7h30
- 9Remaniement : voici le nouveau gouvernement BornePublié le 4 juillet 2022 à 11h29
- 10VIDÉO - Remaniement : Damien Abad quitte le gouvernement en dénonçant "des calomnies ignobles"Publié le 4 juillet 2022 à 13h51