2017 : Hollande éliminé dès le 1er tour, prédit un sondage

Le service METRONEWS
Publié le 15 décembre 2015 à 22h40
2017 : Hollande éliminé dès le 1er tour, prédit un sondage

SONDAGE – Une enquête TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL, réalisée lundi, donne l'actuel président François Hollande perdant dès le premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Face à Marine Le Pen, en tête au premier tour, Alain Juppé fait mieux que Nicolas Sarkozy comme candidat Les Républicains.

François Hollande éliminé dès le premier tour. C'est l'enseignement d'un sondage réalisé lundi, au lendemain du second tour des régionales, par TNS Sofres-OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL. Selon cette enquête, le président de la République n'accéderait pas au second tour de l'élection présidentielle de 2017 et ce, dans les différentes configurations imaginées par le sondeur.

En effet, plusieurs hypothèses ont été soumises aux personnes interrogées* : avec ou sans François Bayrou – candidat aux trois précédents scrutins présidentiels –, et avec comme candidat des Républicains Nicolas Sarkozy dans un cas, et Alain Juppé dans un autre. A chaque fois, François Hollande n'accéderait pas au second tour qui opposerait immanquablement le candidat Les Républicains à la présidente du Front national, Marine Le Pen.

Alain Juppé réaliserait un meilleur score que Nicolas Sarkozy

Selon les intentions de votes recueillies lundi en vue du 1er tour de la présidentielle de 2017, Marine Le Pen arriverait en tête avec 26% des voix dans le cas où Nicolas Sarkozy serait le candidat des Républicains. Ce dernier obtiendrait alors 24% des suffrages, devant François Hollande (19%) et François Bayrou à égalité avec Jean-Luc Mélenchon (10,5%).

Dans l'hypothèse où François Bayrou ne se présenterait pas, Marine Le Pen obtiendrait 27,5% des suffrages au 1er tour, contre 26% des voix à Nicolas Sarkozy et 22% pour François Hollande. Enfin, si le candidat des Républicains est Alain Juppé, celui-ci, en l'absence de la candidature de François Bayrou, sortirait en tête du 1er tour avec 31% des voix, devant la représentante de l'extrême droite Marine Le Pen (28%). François Hollande obtiendrait alors 20% des suffrages.

EN SAVOIR + >> Retrouvez notre dossier complet sur les régionales

Au second tour, en revanche, Marine Le Pen serait largement battue, qu'elle soit opposée à Nicolas Sarkozy, qui remporterait 64% des suffrages, ou à Alain Juppé qui, grâce à un meilleur report de voix de la gauche, serait élu avec 70% des voix.

*Méthodologie
Enquête réalisée par Internet les 14 et 15 décembre 2015 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par région et catégorie d'agglomération.

A LIRE AUSSI
>>
"L'Alliance populaire", le projet du PS qui ne met pas tout le monde d'accord
>>
Régionales : pourquoi Sarkozy a perdu son pari
>>
2017 : et pourquoi pas un duel Juppé-Valls ?
 


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info