Congrès LR : qui a recueilli le plus de parrainages ?

Publié le 2 novembre 2021 à 12h47

Source : JT 20h WE

L'HEURE DES COMPTES - Les candidats ayant récolté les 250 parrainages nécessaires pour participer au congrès LR ont jusqu'à ce mardi 2 novembre 18 heures pour les déposer. Qui en a recueilli le plus ?

Ils ont jusqu'à ce mardi 2 novembre 18 heures pour déposer leurs parrainages, mais tous devraient l'avoir fait à la mi-journée. Sur les six candidats au congrès LR pour désigner le candidat de la droite pour l'élection présidentielle, cinq auront réussi à recueillir les 250 signatures nécessaires. Seul l'entrepreneur Denis Payre n'a pas réussi à en récolter plus d'une quarantaine.

La première à avoir déposé les siens, il y a une quinzaine de jours, a été la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse. Si son entourage est resté secret sur le nombre exact de signatures déposées, il a précisé toutefois qu'ils étaient "bien plus que ce qui était requis" et que la candidate "continue d’en recevoir tous les jours". Si elle a "gagné le match de la vitesse", d'autres se sont en revanche lancés dans une course aux chiffres.  

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a déposé 427 parrainages le 27 octobre dernier. Dans le même temps, les proches de Michel Barnier avaient joué la carte de la surenchère en indiquant que l'ancien négociateur du Brexit en avait plus de 500. Finalement, ils en ont déposé 702 ce mardi 2 novembre au matin au siège des Républicains. Le médecin et maire de La Garenne-Colombes Philippe Juvin a lui déposé 271 parrainages le 29 octobre, et le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti apportera ce mardi midi ses quelques 400 parrainages.

Assoir sa stature présidentielle

En communicant bruyamment sur le nombre de leurs parrainages, notamment ceux qui en ont recueilli bien au-delà des 250 demandés, les candidats cherchent à assoir leur stature présidentielle, à montrer qu'ils peuvent compter sur une solide base d’élus locaux, et que leur candidature est attendue et sollicitée. 

Aussi, approcher ou dépasser les 500 signatures montre qu'ils sont prêts pour l'élection présidentielle d'avril 2022 puisque celles réunies dans le cadre du congrès LR pourront être réutilisées pour valider une possible candidature à l'élection présidentielle.  En effet, l'article 37 des statuts des Républicains impose de recueillir des parrainages "répondant aux critères prévus par la loi organique du 6 novembre 1962 relative à l’élection du Président de la République et qui auront formellement sollicité le soutien du Mouvement"

La direction de LR annoncera officiellement jeudi les noms des candidats remplissant les conditions de parrainage.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info