Politique
Marion Maréchal est la numéro 2 du parti Reconquête.

Marion Maréchal se rend à Lampedusa après un afflux massif de migrants

Ce jeudi 14 septembre, des milliers de migrants sont arrivés sur l'île italienne de Lampedusa. La n°2 du parti Reconquête Marion Maréchal et tête de listes aux élections européennes va sur place. Elle fustige, par ailleurs, la "responsabilité" de la France dans cette situation.

Politique
Olivier Véran entame une tournée dans les villes RN pour parler à ses électeurs

Olivier Véran entame une tournée dans les villes RN pour parler à ses électeurs

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran se rend vendredi à Beaucaire (Gard), ville dirigée par le Rassemblement national, à la veille des journées d'été du parti organisées le lendemain dans la même ville. Il assume d'y aller notamment pour débattre avec des électeurs RN. Il s'agit de la première étape d'une tournée dans des villes administrées par le parti de Marine Le Pen.

Politique
Emmanuel Macron et le pape François au Vatican, le 24 octobre 2022

Emmanuel Macron assistera à la messe du Pape François à Marseille

L'Élysée a confirmé ce jeudi que le président de la République serait présent à la messe donnée par le pape François au stade Vélodrome le samedi 23 septembre. Emmanuel Macron "assistera à la messe en tant que chef d'État, mais ne participera pas en tant que croyant à une cérémonie religieuse", a justifié l'Élysée face aux critiques.

Politique
Le leader communiste et député du Nord Fabien Roussel

Fabien Roussel refuse de manifester au cri de "tout le monde déteste la police"

Une centaine d'associations, de syndicats et de partis politiques appellent à manifester le 23 septembre contre les violences policières et le racisme. Ce jeudi sur franceinfo, le leader du parti communiste Fabien Roussel a indiqué qu'il n'y participerait pas. "Je n'ai pas envie de manifester en entendant autour de moi ce slogan 'tout le monde déteste la police'. Ce n'est pas vrai et je ne partage pas ce slogan-là", a-t-il expliqué.

Politique
La CJR a ouvert une procédure à l'encontre d'Amélie Oudéa-Castéra.

Sportifs de haut niveau "obligés de se doper" : Oudéa-Castera recadre l'influenceur Tibo InShape

Après l'annonce de la suspension provisoire du footballeur français Paul Pogba pour dopage, l'influenceur Tibo InShape avait estimé qu'il faisait partie "intégrante du sport de haut niveau". La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, lui a répondu, réclamant "ni déni, ni généralisation, ni suspicion indue envers nos sportifs de haut niveau".

Politique
Spot gouvernemental contre l'inceste

Un enfant agressé toutes les trois minutes : une campagne choc contre l'inceste et les violences sexuelles

Le gouvernement lance ce mardi une campagne sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Toutes les trois minutes, un enfant est victime d'inceste, de viol ou d'agression sexuelle, rappelle le spot, qui sera diffusé sur les réseaux sociaux, au cinéma et à la télévision. C'est la première fois qu'une campagne gouvernementale évoque l'inceste, dont a été victime un adulte sur dix, selon les chiffres officiels.

Politique
VIDÉO - Séisme au Maroc : pourquoi l'aide française est toujours dans l'attente d'un feu vert

VIDÉO - Séisme au Maroc : pourquoi l'aide française est toujours dans l'attente d'un feu vert

Depuis l'annonce de la catastrophe, une centaine de propositions d'aide venant d'association du monde entier ont été envoyées aux autorités marocaines. Pour l'instant, seuls quatre pays ont été autorisés à envoyer des secouristes : le Qatar, les Émirats arabes unis, l'Espagne et le Royaume-Uni. Pour quelles raisons ? Les explications dans le 20h de TF1.

Politique
8 juin 2023, minute de silence à l'Assemblée nationale après l'attaque au couteau à Annecy.

Des députés de la majorité et de gauche appellent à une régularisation des travailleurs sans papiers

Avec le projet de loi immigration, le gouvernement prévoit de régulariser les travailleurs sans papiers employés dans des secteurs en tensions. Dans une tribune publiée par "Libération", 35 parlementaires demandent au gouvernement de maintenir la disposition. Privé de majorité absolue à l'Assemblée, l'exécutif pourrait utiliser ce point pour négocier avec Les Républicains.

Politique
En bas, le parking bétonné et surdimensionné. En haut, le supermarché est reconstruit pour accueillir des logements en bois et une nouvelle façade

"France moche" : comment le gouvernement compte embellir les zones commerciales

Le gouvernement a lancé le grand chantier de la transformation de zones commerciales, avec un appel à projets doté d'une enveloppe de 24 millions d'euros. Son objectif est notamment d'intégrer des logements à ces grandes surfaces, d'y repenser les déplacements et de les végétaliser.

Politique
Pourquoi le Maroc ne veut pas de l’aide française ?

Pourquoi le Maroc ne veut pas de l’aide française ?

La France a très rapidement proposé son aide au Maroc, touché par un séisme meurtrier dans la nuit de vendredi à samedi. Mais le royaume n'y a pas répondu favorablement, acceptant le soutien de quatre pays seulement, dont l'Espagne et le Royaume-Uni. Une décision qui découle en partie de relations diplomatiques compliquées entre les deux pays, même si le gouvernement français refuse de polémiquer.

Politique
VIDÉO - Édouard Philippe dans "Sept à Huit" : "Ceux qui disent qu'ils ne pensent jamais à 2027 racontent des craques"

VIDÉO - Édouard Philippe dans "Sept à Huit" : "Ceux qui disent qu'ils ne pensent jamais à 2027 racontent des craques"

L'ancien Premier ministre Edouard Philippe était l'invité d'Audrey Crespo-Mara dans "Sept à Huit" ce dimanche. Candidat pressenti à la prochaine présidentielle, le maire du Havre fait dans cette interview un pas de plus vers 2027. Retrouvez ici l'essentiel et le replay de cet entretien, dans lequel il se confie aussi sur son changement physique dû à des maladies auto-immunes.

Politique
Mathilde Panot, le 10 septembre 2023

Séisme au Maroc, abaya, Macron sifflé... Ce qu'il faut retenir de l'intervention de Mathilde Panot, invitée de "L'Événement du dimanche LCI"

Mathilde Panot, cheffe de file du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, était l'invitée de "L'Événement du dimanche LCI", la nouvelle émission politique présentée par Marie Chantrait. "Rien ne doit empêcher que l'aide internationale puisse se développer", a estimé la députée, au sujet du séisme au Maroc. Interdiction de l'abaya à l'école, conférence sociale sur les salaires à venir... Retour sur les passages forts de son intervention.

Politique
Appel à la grève sur le réseau TER de la région PACA, Renaud Muselier dénonce une "prise en otage"

Appel à la grève sur le réseau TER de la région PACA, Renaud Muselier dénonce une "prise en otage"

Plusieurs syndicats de la SNCF appellent à la grève sur le réseau TER de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Le président du Conseil régional Renaud Muselier dénonce une "prise en otage" des voyageurs durant la Coupe du monde de rugby et à l'approche de la visite du pape à Marseille fin septembre. "80%" des TER seront tout de même maintenus ce week-end, selon le responsable politique.

Politique
L'ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe en juin 2023

Edouard Philippe : des ambitions déjà bien aiguisées en vue de 2027

Ce dimanche 10 septembre, Edouard Philippe est l'invité du portrait de la semaine de "Sept à Huit", diffusé sur TF1. L'ancien Premier ministre et maire du Havre répond aux questions sur ses ambitions pour 2027. Ces derniers mois, il fait peu de doutes qu'il a bien l'intention de jouer un rôle majeur à la prochaine élection présidentielle.

Politique
Gabriel Attal va passer trois jours en immersion dans un lycée

Gabriel Attal va passer trois jours en immersion dans un lycée

Le ministre de l’Éducation nationale et son cabinet passeront trois jours et deux nuits en immersion dans un lycée de l'Est. Le but est de se rendre compte au plus près de la réalité de la vie d'un lycée, et des problèmes qui se posent à ses acteurs.

Politique
Promotions réduites sur les produits d'hygiène : Bruno Le Maire favorable à un moratoire sur la loi Descrozaille

Promotions réduites sur les produits d'hygiène : Bruno Le Maire favorable à un moratoire sur la loi Descrozaille

La loi Descrozailles, destinée à limiter les promotions sur les produits d'hygiène, doit entrer en vigueur en mars prochain. Elle est critiquée par des distributeurs, dont le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, qui demande aux députés de suspendre cette loi. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, s'y est dit favorable ce jeudi matin, à un moratoire sur le texte, afin de permettre aux grandes surfaces "d'aller plus loin dans les remises".

Politique
Un Intercité de la SNCF. Illustration.

"Pass rail" : Clément Beaune confirme sa mise en place dès l'été 2024 à "un prix attractif"

Clément Beaune a confirmé ce jeudi que le gouvernement avait lancé des discussions avec les régions et les métropoles pour l'instauration d'un pass rail à "prix attractif" dès l'été 2024. Le ministre des Transports défend une formule s'inspirant du modèle allemand, permettant "de voyager de manière illimitée pour favoriser l'usage du train".

Politique
Emmanuel Macron a lancé le Conseil national de la refondation après sa réélection, en 2022.

Conseil national de la refondation : Emmanuel Macron préside une nouvelle réunion à l'Élysée

Emmanuel Macron convoque, jeudi 7 septembre, une réunion du Conseil national de la refondation, un an après la création de cette instance. Présenté comme un outil destiné à bâtir des "consensus", aucun représentant des partis d'opposition n'assistera pourtant à la réunion. Le Président veut faire "le bilan" des premiers résultats du CNR et "fixer le cap" pour la suite.

Politique
Immigration, référendum... Dans une lettre, Emmanuel Macron donne rendez-vous à l'opposition "à l'automne"

Immigration, référendum... Dans une lettre, Emmanuel Macron donne rendez-vous à l'opposition "à l'automne"

Dans une lettre publiée ce jeudi, Emmanuel Macron fait le bilan des "Rencontres" avec les chefs de parti à Saint-Denis, fin août. "Je souhaite que nous puissions nous retrouver à nouveau à l'automne", a notamment lancé le président de la République. Immigration, référendum, questions sociales... De nombreux thèmes ont été abordés lors de la rencontre.

Politique
Marion Maréchal au premier anniversaire de Reconquête, en décembre 2022 à Paris

Marion Maréchal, une vie politique faite de mises en retrait et de come-back

Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête, a annoncé ce mercredi sur TF1 qu'elle serait la tête de liste du parti d'Eric Zemmour aux prochaines élections européennes. "C'est une forme de retour politique", a concédé l'ex-figure montante du Rassemblement national et plus jeune députée de la Ve République.

Élections Européennes 2024
Marion Maréchal, le 6 septembre 2023 sur TF1.

VIDÉO - "Je le fais pour mes filles, pour mon pays" : sur TF1, Marion Maréchal annonce sa candidature aux Européennes

La vice-présidente du parti Reconquête a annoncé ce mercredi soir sur TF1 qu'elle conduirait la liste du parti créé par Eric Zemmour pour les prochaines élections européennes. "Nous avons l'opportunité (…) de rassembler les électeurs de droite autour d'une grande bataille", a-t-elle déclaré, listant la lutte contre l'immigration, la défense de l'"identité" ou encore de la famille.

Tout
TF1 Info