Voyage à Tahiti d'Anne Hidalgo : le Parquet national financier "analyse" un signalement et une plainte
Le Parquet national financier (PNF) confirme "analyser" un signalement et une plainte visant Anne Hidalgo après son voyage polémique en Polynésie. Aucune enquête n'est ouverte à ce stade. Soupçonnée par ses opposants d'avoir utilisé de l'argent public pour un déplacement privé à Tahiti, la maire de Paris se défend de toute malversation financière.
Indemnités des maires : les élus français sont-ils moins bien lotis que leurs voisins européens ?
Emmanuel Macron a promis mercredi l'adoption d'un texte, l'an prochain, visant à revoir les rémunérations des maires. Une mesure réclamée par de nombreux élus afin de valoriser une fonction décrite comme difficile et chronophage. Chez nos voisins, on constate d'importantes disparités et des indemnités plus élevées du côté de l'Allemagne.
L'installation d'une crèche de Noël est-elle "autorisée sur la voie publique", comme l'affirme Louis Aliot ?
Le maire RN de Perpignan Louis Aliot a confirmé ce mardi matin qu'il installerait une crèche de Noël dans sa commune à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais pour éviter les ennuis avec la justice, il ne la placera pas à l'intérieur de son Hôtel de ville mais sur son parvis. Est-il vrai, comme il l'affirme, que l'installation d'une crèche est "autorisée sur la voie publique" ?
"Bouger 30 minutes" : comment le gouvernement entend faire de l'activité physique une "grande cause nationale"
Ce mardi, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques a dévoilé les grands axes de l'opération "Bouger 30 minutes". Ce thème était réclamé par des associations et des parlementaires afin que les JO laissent une sorte d'héritage immatériel. Sur les 10 millions d'euros de budget prévu pour ce plan, la moitié sera au service de la communication.
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Hamas - Libération d'otages : les contours de l'accord
Au sommaire du mardi 21 novembre 2023 : Hamas - Libération d'otages : les contours de l'accord. Israël - L'opinion se craquèle sur le sort des otages. Guerre - Des Houthis à l'assaut d'un navire israélien.
Questions au gouvernement : l'Assemblée nationale expérimente une nouvelle formule
Ce mardi 21 novembre, la séance des Questions au gouvernement ne durera qu'1h15, contre 2 heures auparavant. Elle sera complétée par un nouvel échange entre les députés et les membres de l'exécutif de 45 minutes ce mercredi 22 novembre. L'Assemblée nationale expérimente une nouvelle formule dans l'espoir de redynamiser et redonner de l'intérêt à cet exercice.
"J'ai cru mourir" : la députée Sandrine Josso s'exprime pour la première fois depuis sa plainte contre Joël Guerriau
Le sénateur Joël Guerriau a été mis en examen, soupçonné d'avoir drogué la députée en vue de l'agresser sexuellement. Sur le plateau de "C à vous", Sandrino Josso est revenue pour la première fois sur cette soirée. Elle entend sensibiliser sur le "fléau" de la soumission chimique.
VIDÉO - "Il hurlait 'je vais te défoncer la gueule'" : un maire de la Vienne raconte son agression
À l'ouverture de leur congrès annuel ce lundi, sept maires sur dix disent avoir été victimes d'incivilités. 2.387 insultes, menaces ou agressions ont été comptabilisées depuis le début de l'année, soit 15% de plus que l'an dernier. Agressé vendredi dernier parce qu'il avait des reproches à formuler à un agent municipal, le maire de Verrières, dans la Vienne, témoigne auprès de TF1.
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Argentine - Qui est Javier Milei, le fantasque président argentin ?
Au sommaire du lundi 20 novembre 2023 : Argentine - Qui est Javier Milei, le fantasque président argentin ? Israël/Gaza - La plan de Biden pour l'après-guerre. Monde - "Le nouvel ordre mondial est aussi économique" (F.Lenglet)
Mis en examen, Joël Guerriau pourra-t-il revenir siéger au Sénat ?
Selon son avocat, Joël Guerriau, mis en examen pour avoir drogué une députée à son insu, compte faire son "possible" pour "remplir son mandat parlementaire". Toutefois, le président du Sénat Gérard Larcher l'invite ce lundi à se "mettre en retrait de toutes ses activités liées à son mandat de sénateur". S'il décidait de revenir siéger au palais du Luxembourg, Joël Guerriau le pourrait-il ?
Violences contre les élus : 69% des maires disent avoir été victimes d'incivilités en 2023
Les maires se réunissent ce lundi à Paris à l'occasion du 105ᵉ congrès de l'Association des maires de France (AMF), en grande partie consacré aux violences auxquelles ils font face. Dans une étude du Cevipof publiée ce dimanche, 69% des maires disent avoir été victimes d'incivilités liées à l'exercice de leurs fonctions en 2023. Des chiffres qui devraient être en hausse de 15% cette année.
Guerre en Ukraine : Thierry Breton promet une accélération de la production de munitions en Europe
Thierry Breton était l'invité de L'événement du dimanche sur LCI. Le Commissaire européen a notamment été interrogé sur la politique industrielle du continent. Il s'est dit confiant quant aux capacités de l'industrie européenne.
Gilets jaunes : cinq ans après la naissance du mouvement, plusieurs centaines de manifestants à Paris
Selon la préfecture de police, 450 gilets jaunes ont marché dans les rues de Paris ce samedi après-midi. Ils ont marqué le cinquième anniversaire du début du mouvement, né à l’automne 2018. Huit personnes ont été interpellées sans incident, d’après la préfecture.
Il n'y aura finalement pas de référendum sur l'immigration
Emmanuel Macron avait convié les chefs de partis ce vendredi autour des "rencontres de Saint-Denis". Le chef de l'État a notamment abordé la question d'un référendum sur l'immigration. Les participants ont conclu à l'impossibilité d'organiser en l'état un scrutin à ce sujet.
IVG dans la Constitution, référendum sur l'immigration... Que retenir de la réunion d'Emmanuel Macron à Saint-Denis ?
Emmanuel Macron avait convié les chefs de partis ce vendredi à une nouvelle édition des "rencontres de Saint-Denis". Une réunion, boycottée par certains, lors de laquelle les participants ont conclu à l'impossibilité d'organiser un référendum sur l'immigration en l'état. L'inscription de l'IVG dans la Constitution semble en revanche se rapprocher.
Aujourd'hui dans 24H : Hamas - Opération israélienne d'envergure en Cisjordanie
Au sommaire du vendredi 17 novembre 2023 : Hamas - Opération israélienne d'envergure en Cisjordanie. Gaza - La phase 3 de l'opération d'Israël commence. Nucléaire - La nouvelle provocation iranienne.
Glyphosate réautorisé pour 10 ans en Europe : une "dinguerie" selon Béchu, qui défend l'abstention de la France
La Commission européenne a réautorisé jeudi la prolongation pour 10 ans de l'utilisation du glyphosate. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a affirmé vendredi qu'il aurait préféré "un vote contre plutôt qu'une abstention" de la France. Une justification de vote qui ne convainc pas à gauche.
L'agenda d'Eric Dupond-Moretti de retour à la normale avant la décision finale de la Cour de justice de la République
Un an de prison avec sursis a été requis contre Eric Dupond-Moretti après dix jours de procès devant la Cour de justice de la République. Le garde des Sceaux est de retour à temps complet au ministère de la Justice, en attendant la décision finale du 29 novembre.
Rendez-vous médicaux non honorés : une "taxe Lapin" dégainée par les sénateurs
Au cours de leur examen du budget de la Sécurité sociale 2024, les sénateurs ont adopté jeudi soir une disposition visant à lutter contre les absences aux rendez-vous médicaux. Ils ont voté pour un amendement visant à "mettre à la charge des assurés n'honorant pas un rendez-vous en soins de ville une somme forfaitaire".
Qui est Joël Guerriau, le sénateur soupçonné d'avoir drogué une députée ?
Le sénateur Joël Guerriau a été placé en garde à vue jeudi à Paris. L'élu de Loire-Atlantique et ancien maire de Saint-Sébastien-sur-Loire est soupçonné d'avoir drogué une députée en vue d'une agression sexuelle.
Intempéries : le "fonds d'urgence exceptionnel" pour la Bretagne et la Manche sera de 50 millions d'euros
La région Bretagne et le département de la Manche n'ont pas été reconnus en état de catastrophe naturelle, malgré les dégâts causés par les tempêtes Ciarán et Domingos. Mais les habitants sinistrés ne seront pas oubliés, a promis, jeudi, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Il a précisé vendredi que ce "fonds d'urgence exceptionnel" sera de 50 millions d'euros.
Rencontres de Saint-Denis : Éric Ciotti accuse Emmanuel Macron de "nourrir" la crise démocratique
Le président des Républicains a refusé de participer vendredi aux deuxièmes "rencontres de Saint-Denis". Ce matin, dans une lettre ouverte, il accuse le président de la République de "nourrir" la crise démocratique en "démultipliant" des initiatives en dehors des institutions. Selon Éric Ciotti, la discussion "doit être publique, soit au Parlement (...), soit directement avec le peuple lui-même par référendum".
Macron reçoit les chefs de parti ce vendredi à Saint-Denis : après les refus de Ciotti, Bompard et Faure, qui sera présent ?
Emmanuel Macron a invité tous les chefs de parti à participer à une nouvelle "rencontre de Saint-Denis" ce vendredi 17 novembre. Après les refus d'Eric Ciotti (LR), Olivier Faure (PS) et Manuel Bompard (LFI) d'y prendre part, qui sera présent autour de la table ?
12 milliards d'euros d'économies : Élisabeth Borne demande à ses ministres de se serrer la ceinture
Élisabeth Borne a réuni jeudi soir ses ministres pour lancer une nouvelle "revue de dépenses" publiques. La Première ministre souhaite dégager 12 milliards d'euros d'économies en 2025, a annoncé Matignon. Les aides aux entreprises et la santé seraient concernées.
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Al-Shifa - Photos d'otages, armes : le butin d'Israël
Au sommaire du 16 novembre 2023 : Al-Shifa - Photos d'otages, armes : le butin d'Israël. Israël - Occident : la contestation contre Israël monte. Gaza - Que vont devenir les réfugiés du Sud ?
Emmanuel Macron et le glyphosate, l'histoire d'un revirement
La Commission européenne a décidé jeudi de renouveler l'autorisation du glyphosate dans l'Union européenne pour 10 ans, lors d'un vote au cours duquel la France s'est abstenue. Pourtant, Emmanuel Macron a plaidé pendant tout le début de son premier mandat en faveur d'une interdiction totale de ce pesticide dans le pays, avant de changer d'avis en 2019.
Programmation budgétaire 2023-2027 : la motion de censure de la gauche rejetée, le texte définitivement adopté
L'Assemblée nationale a rejeté la motion de censure déposée par des députés de gauche suite au dernier recours à l'article 49.3 par le gouvernement d'Élisabeth Borne. La loi de programmation des finances publiques pour la période 2023-2027 est donc définitivement adoptée.
Voyage à Tahiti d'Anne Hidalgo : une association anti-corruption porte plainte contre X
La maire de Paris Anne Hidalgo est critiquée après un voyage réalisé en Polynésie française début octobre. Une association anti-corruption a déposé plainte contre X ce mercredi pour détournement de fonds publics après ce déplacement polémique. Soupçonnée par ses opposants d'avoir utilisé de l'argent public à des fins privées, l'édile socialiste se défend de toute malversation financière.
Marche contre l'antisémitisme : Macron dénonce "un débat qui n'avait pas lieu d'être" sur son absence
Depuis la Suisse, Emmanuel Macron dénonce ce mercredi un "débat qui n'avait pas lieu d'être" au sujet de son absence à la marche contre l'antisémitisme, dimanche à Paris. Le chef de l'État estime d'ailleurs avoir "toujours été implacable" sur la question.
Nouveaux délits, sanctions contre "les praticiens déviants"... Ce que contient le projet de loi sur les dérives sectaires
Le gouvernement a présenté ce mercredi en Conseil des ministres un projet de loi visant à mieux lutter contre les dérives sectaires. Il prévoit notamment la création d'un nouveau délit visant les actes créant une "sujétion psychologique".
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Israël - Hôpital al-Shifa, ce qu'Israël y a trouvé.
Au sommaire du mercredi 15 novembre 2023 : Gaza - Hôpital al-Shifa : ce qu'Israël y a trouvé. Guerre - Comment Israël a conquis le nord de Gaza. Gaza- Peut-on parler d'un "choc des civilisations" ?
Emmanuel Macron en Suisse pendant deux jours, une visite d'État rare pour un président français
Emmanuel Macron entame ce mercredi une visite d'État de deux jours en Suisse, où il doit discuter coopération économique et Europe. Il n'est que le quatrième président de la République française à se rendre dans l'État helvète depuis le début du XXe siècle.
Sandrine Rousseau entonne un hymne féministe à l'Assemblée, son micro est coupé
Dénonçant la très faible répression des viols par la justice française et en l'honneur de toutes les victimes, la députée écologiste Sandrine Rousseau a entonné l'Hymne des femmes ce mardi dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Une initiative qui n'a pas plu à sa présidente Yaël Braun-Pivet, qui lui a rapidement coupé le micro.
La Cnil rappelle à l'ordre deux ministères pour l'envoi non sollicité d'un courriel sur la réforme des retraites
La Cnil a décidé de rappeler à l'ordre le ministère de la Fonction publique et celui de l'Économie et des Finances, dirigé par Stanislas Guerini et Bruno Le Maire. En cause, un mail envoyé à 2,3 millions d'agents publics pour vanter les bienfaits de la réforme des retraites en janvier dernier.
Massacres du Hamas : les députés français "meurtris" et "choqués" par la diffusion des images à l'Assemblée
Le film de l'armée israélienne montrant les massacres du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier a été projeté à l'Assemblée nationale mardi après-midi. À la sortie de la projection, les députés ont exprimé leur "effroi" et leur "horreur".
Intempéries : un fonds de 80 millions d'euros pour soutenir les agriculteurs sinistrés
Le gouvernement a annoncé, mercredi 15 novembre, la mise en place d'un "fonds de 80 millions d'euros" destiné aux agriculteurs sinistrés par les intempéries de novembre. Ce fond, évoqué par Emmanuel Macron mardi lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais, doit permettre de couvrir les pertes de récolte et d'investissements non couvertes.
Pérenniser l'achat de produits alimentaires avec les titres-restaurant ? Le Maire y songe
Après avoir prolongé à 2024 la dérogation qui permettait l'achat des denrées alimentaires avec des titres-restaurant, Bruno Le Maire envisage maintenant de la rendre pérenne. Le ministre de l'Économie se dit "prêt à ouvrir la discussion".
SUV et 4x4 : les Parisiens vont voter sur une "augmentation significative" du tarif de stationnement
La mairie de Paris veut consulter les habitants sur le tarif de stationnement des SUV et des 4x4 dans la capitale. Anne Hidalgo envisage une "augmentation très significative des tarifs de stationnement non résidentiels" pour ces véhicules, "polluants" et "dangereux". La votation aura lieu le 4 février 2024.
Reconversion : Marlène Schiappa rejoint un grand groupe spécialisé dans la communication
Après la vie dans les ministères, Marlène Schiappa se reconvertit dans la communication. Le groupe Tilder a annoncé dimanche que l'ex-ministre la rejoindrait en tant qu'"associée" et "apportera au cabinet son expertise des stratégies de communication".
Aujourd'hui dans 24H : Cisjordanie - 181 Palestiniens tués en 5 semaines
Au sommaire du mardi 14 novembre 2023 : Cisjordanie - 181 Palestiniens tués en 5 semaines. Gaza - Tunnels, otages : Israël avance ses preuves. Gaza - Le coup de colère de Zineb El Rhazoui
Ce que contient la version durcie de la loi immigration votée par le Sénat
Les sénateurs ont voté ce mardi le projet de loi immigration, dans une version durcie par rapport à celle du gouvernement. Elle comprend notamment la suppression des barrières à l'expulsion des étrangers délinquants, la fin de l'aide médicale d’État ou le resserrement du regroupement familial. Le texte sera examiné à partir du 11 décembre à l'Assemblée nationale.
Inondations : près de 250 communes en catastrophe naturelle et un fonds d'aide de 50 millions d'euros, annonce Emmanuel Macron
Depuis le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a fait des annonces pour venir en aide aux sinistrés des inondations. Quelque 250 communes seront classées en état de "catastrophe naturelle" dès ce mardi après-midi, et un fonds de soutien aux collectivités de 50 millions d'euros sera créé.
"Je redoute de m'y confronter" : les images des massacres du Hamas en Israël diffusées mardi à l'Assemblée
Le président du groupe d'amitié France-Israël prévoit ce mardi 14 novembre de diffuser à l'Assemblée nationale les images de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier. "C'est important de voir ces images, de se rendre compte de l'horreur", a confié le député Renaissance Mathieu Lefèvre auprès de TF1info.
Projet de loi "plein emploi" : quel compromis doit être voté à l'Assemblée nationale ?
Après le vote du Sénat, le texte du projet de loi "plein emploi" obtenu en commission mixte parlementaire a été voté à l'Assemblée nationale, ce mardi 14 novembre. Les députés ont validé ce compromis à 190 voix contre 147. Retour sur les différentes mesures qui devraient par conséquent entrer en application.
Tout
TF1 Info
Accueil-Politique