Nouvelles mesures contre le Covid-19 : Olivier Véran va donner une conférence de presse à la mi-journée

Publié le 24 novembre 2021 à 13h59, mis à jour le 25 novembre 2021 à 8h06

Source : JT 20h Semaine

ANNONCES - Le ministre de la Santé Olivier Véran va présenter de nouvelles mesures pour enrayer la reprise épidémique, ce jeudi 25 novembre, au cours d'une conférence de presse. Les annonces auront lieu à la mi-journée, à l'issue de nouvelles consultations.

Ce sera une première depuis le 26 août. Le ministre de la Santé Olivier Véran va tenir une conférence de presse ce jeudi, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, mercredi 24 novembre, à la sortie du Conseil de défense sanitaire. "Le constat est sans appel. Notre situation épidémique se dégrade très nettement. Il y a quelques jours, je parlais d'un début de vague fulgurante et cela se confirme avec un taux de reproduction du virus, qui est estimé aujourd'hui à 1,6 et qui devrait très probablement continuer à augmenter dans les prochains jours et les prochaines semaines", a-t-il averti.

Les annonces concrètes pour endiguer la reprise "fulgurante" de l'épidémie auront lieu, à l'issue des concertations qui seront menées dans la journée, auprès des présidents des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du Sénat et des associations d'élus locaux, a précisé Gabriel Attal. "Notre philosophie n'a pas changé. Nous prenons des décisions sur le fondement des recommandations sanitaires et en concertation avec les élus", a-t-il assuré.

"Sauver les fêtes de fin d'année"

Se gardant de se prononcer sur les mesures, qui seront présentées par le ministre de la Santé, le porte-parole de l'exécutif a rappelé le "cap clair du gouvernement" pour traverser cette vague, à savoir "ne pas avoir à en revenir à des mesures de jauge, encore moins à des mesures de fermeture, de couvre-feu ou de confinement dans notre pays". "L'enjeu, c'est de protéger les Français face à la vague en consolidant nos acquis (...) pour sauver les fêtes de fin d'année", a-t-il poursuivi. 

À cette fin, Gabriel Attal a indiqué que "des orientations claires ont été actées ce (mercredi) matin" lors du Conseil de défense sanitaire, qui s'est tenu en amont du traditionnel Conseil des ministres. Il a évoqué "le renforcement des mesures barrières et du port du masque en intérieur comme en extérieur, l'aération", ensuite "le renforcement du pass sanitaire pour mettre davantage de contraintes sur les non-vaccinés que sur les vaccinés" et enfin, "l'accélération de la campagne de rappel vaccinal".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info