400 milliards, renseignement... ce qu'il faut retenir des annonces de Macron sur le budget des armées

par M.G avec AFP
Publié le 20 janvier 2023 à 15h44, mis à jour le 21 janvier 2023 à 22h31

Source : JT 20h WE

En déplacement à Mont-de-Marsan ce vendredi, Emmanuel Macron a présenté la future loi de programmation militaire sur la période 2024-2030.
Une enveloppe de plus de 400 milliards d'euros va être débloquée pour les armées sur la période.
Cela représente une hausse de plus de 30 % par rapport à l'année précédente.

Dans un contexte marqué par l'invasion russe en Ukraine, on en sait un peu plus sur l'avenir à moyen terme de l'armée française. DepuisMont-de-Marsan, Emmanuel Macron a communiqué les grandes lignes de la future loi de programmation militaire (LPM), qui prévoit les dépenses consacrées aux forces armées sur plusieurs années. 

Le budget est fixé à 400 milliards d'euros sur la période 2024-2030. "La LPM traduit les efforts du pays en faveur de ses armées" et "ces efforts seront à proportion des dangers, c'est-à-dire considérables", a déclaré le président de la République, lors de ses vœux aux armées. "Après avoir réparé les armées, nous allons les transformer", promet-il sur l'estrade de la base aérienne 118 des Landes. 

"Je solliciterai la représentation nationale pour que nous puissions consacrer sur la période 2024-2030 un effort budgétaire de 400 milliards d'euros, ce qui permettra de couvrir un total de 413 milliards d'euros de besoins militaires afin de renouveler ainsi ce précieux outil militaire qui sert notre liberté, notre sécurité, notre prospérité et notre place dans le monde", a détaillé le chef de l'État. Ces 413 milliards d'euros recouvrent 400 milliards budgétaires votés au Parlement, auxquels s'ajoutent plus 13 milliards de recettes extra-budgétaires (infrastructures, ventes de fréquence...), a précisé l'Élysée à l'AFP. 

Le paquet sur le renseignement

Dans le détail, les fonds alloués au renseignement militaire augmenteront de près de 60% sur la deuxième partie de la décennie 2020. Le budget de la Direction du renseignement militaire (DRM) et de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) seront ainsi doublés dans l'objectif d'"avoir une guerre d'avance"

Nous ne devons pas faire pour autant pareil avec plus, nous devons faire mieux et différemment
Emmanuel Macron

Ce texte poursuit l'effort financier en matière de défense après une LPM 2019-2025. Cette enveloppe de 295 milliards d'euros avait mis fin à des années de coupes budgétaires. "Au total, ces deux lois de programmation militaire auront donc conduit à un doublement des budgets de nos armées", se félicite Emmanuel Macron. "Ce sont des moyens considérables qui amplifient un effort de défense dont la dynamique est sans précédent depuis cinq décennies", note-t-il, soulignant que "ces ressources exceptionnelles dictent évidemment une grande exigence". Ce budget marque "un changement profond qui sera ensuite irréversible". "Nous ne devons pas faire pour autant pareil avec plus, nous devons faire mieux et différemment", assure le pensionnaire de l'Élysée. 

L'Outre-mer fera lui l'objet d'investissements supplémentaires en terme d'équipements et d'effectifs, car la marche du monde met nombre de ces territoires, particulièrement dans le Pacifique et l'océan Indien, "aux premières loges des possibles confrontations de demain", a souligné M. Macron. 

Soucieux de renforcer la "force morale" de la nation, le chef de l'État a enfin pour objectif de doubler le nombre de réservistes, au nombre de 40.000 actuellement.

Ce projet de loi devrait être soumis au vote des parlementaires d'ici à l'été. 


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info