Politique
À son tour, le RN dépose une proposition de loi pour empêcher la retraite à 64 ans

À son tour, le RN dépose une proposition de loi pour empêcher la retraite à 64 ans

Après le rejet d'une demande de référendum par le Conseil constitutionnel, le Rassemblement national a annoncé mercredi soir le dépôt d'une proposition de loi pour "empêcher la retraite à 64 ans". Elle propose d'"instaurer un âge de départ minimum à 60 ans pour les Français ayant travaillé avant 20 ans, et progressivement jusqu’à 62 ans".

Politique
Pas de volte-face pour Gérald Darmanin, qui continue de défendre la réforme de la police judiciaire.

Le gouvernement pense à une nouvelle loi "anti-casseurs", 4 ans après la censure partielle de la précédente

Le gouvernement a indiqué ce mercredi réfléchir à l'élaboration d'une nouvelle loi "anti-casseurs" pour mieux "s'adapter" à leurs "nouveaux usages" lors des manifestations. Il avait déjà adopté un texte "visant à renforcer et garantir le maintien de l'ordre public lors des manifestations" en 2019 après la crise des Gilets jaunes, dont une mesure avait été censurée par le Conseil constitutionnel pour atteinte à la liberté individuelle.

Politique
Des députés de la majorité veulent rendre obligatoire le drapeau européen sur les mairies

Des députés de la majorité veulent rendre obligatoire le drapeau européen sur les mairies

Les élus de la majorité présidentielle ont déposé une proposition de loi pour obliger les mairies à arborer le drapeau français et européen sur leur fronton, mais elle a été retoquée mercredi en commission. Les oppositions ont estimé qu'il était inutile et éloigné des "préoccupations" des Français. Le texte sera tout de même examiné à l'Assemblée le 9 mai, mais des amendements ont été votés pour supprimer son article unique.

Politique
Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti

Embauche de magistrats, refonte de la procédure pénale... ce que contient le projet de loi Justice du gouvernement

Ce mercredi en Conseil des ministres, le garde des Sceaux a présenté deux textes censés donner un nouveau souffle à la justice. Ses principales mesures, notamment issues des États généraux, prévoient l'embauche de magistrats, la simplification du code de procédure pénale ou encore la création du métier d'"attachés de justice". Les deux projets de loi seront débattus en juin au Parlement.

Politique
Aurélien Pradié, député du Lot

Retraites : le député LR Aurélien Pradié votera la proposition de loi pour abroger la réforme

Le député Les Républicains, fer de lance de l'opposition à la réforme des retraites à droite, a annoncé qu'il voterait une proposition de loi du groupe Liot pour abroger le recul de l'âge légal de départ à 64 ans. Il plébiscitera ce texte début juin "par cohérence" avec ses engagements, a-t-il défendu, lui qui avait déjà voté la motion de censure contre le gouvernement.

Politique
François Fillon a été auditionné par la commission d'enquête dédiée aux ingérences étrangères.

Interrogé sur des ingérences russes, Fillon pointe du doigt les États-Unis

Mardi 2 mai, l'ancien Premier ministre a été auditionné par une commission d'enquête parlementaire sur les ingérences étrangères. Au cœur des questions, ses postes occupés au sein de grandes entreprises russes jusqu'au 25 février 2022. Il a dit n'avoir jamais fait face à une ingérence russe, mais évoque de multiples ingérences de la part des Américains.

Politique
Emmanuel Macron n'a-t-il vraiment jamais affirmé que le service national universel (SNU) serait obligatoire ? 

Emmanuel Macron n'a-t-il vraiment jamais affirmé que le service national universel (SNU) serait obligatoire ? 

Le chef de l'État a récemment indiqué que le service national universel (SNU) ne serait pas rendu obligatoire. La secrétaire d'État Sarah El Haïry assure d'ailleurs que l'imposer n'a "à aucun moment" été envisagé par Emmanuel Macron. C'est faux : le président a insisté à plusieurs reprises ces dernières années sur le caractère obligatoire que prendrait le SNU.

Politique
Une manifestation contre la réforme des retraites, le 20 avril 2023, à Rennes.

Pourquoi l'intersyndicale a-t-elle choisi la date du 6 juin pour une nouvelle journée de mobilisation ?

Après un 1er mai réussi, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 6 juin prochain. Une date qui doit permettre aux Français de se faire entendre de leurs députés, qui se prononceront deux jours plus tard une proposition de loi visant à abroger le texte promulgué fin mars par le président de la République.

Politique
Des policiers lors de la manifestation du 1er mai, à Nantes.

Manifestations du 1er-Mai : 406 policiers et gendarmes blessés, dont 259 à Paris

Entre 782.000 et 2,3 millions de personnes, selon les sources, ont manifesté ce lundi 1er mai dans tout le pays. Mais des violences ont éclaté : 406 policiers et gendarmes ont été blessés dans toute la France, selon le ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin dénonce des chiffres "extrêmement rares".

Politique
Marine Le Pen le 1er mai 2023 au Havre

1er-Mai du RN au Havre : Marine Le Pen étrille Emmanuel Macron dans son discours

Ce lundi 1er mai, au Havre, Marine Le Pen a pointé "le rejet de la personne" et "du projet" du chef de l'État, regrettant qu'avec sa réforme des retraites, "il ait amené le pays à une crise institutionnelle". Dans un discours censé "poser les jalons de l'après-Macron", elle s'est déjà placée comme candidate à la future élection présidentielle.

Politique
La réforme du RSA s'appliquera progressivement à partir de 2024, annonce Olivier Dussopt

La réforme du RSA s'appliquera progressivement à partir de 2024, annonce Olivier Dussopt

Le gouvernement présentera au mois de juin un projet de loi prévoyant de réformer le RSA, notamment en conditionnant son versement à la réalisation de 15 à 20 heures d'activité hebdomadaire. Le ministre du Travail a expliqué ce lundi qu'il souhaitait voir appliquer la réforme dès 2024, et "progressivement" d'ici trois à quatre ans.

Politique
Polynésie : les indépendantistes remportent les élections territoriales

Polynésie : les indépendantistes remportent les élections territoriales

Le parti Tavini huiraatira a obtenu 44,3% des voix au second tour des territoriales en Polynésie. Les membres du parti indépendantiste occuperont, ces cinq prochaines années, 38 sièges sur 57 à l'Assemblée territoriale. Ils ont fait savoir qu'ils souhaitaient lancer un processus de décolonisation.

Élections Européennes 2024
"Il est logique que chacun puisse défendre ses idées" : Marine Tondelier (EELV) plaide pour des listes distinctes à gauche aux Européennes

"Il est logique que chacun puisse défendre ses idées" : Marine Tondelier (EELV) plaide pour des listes distinctes à gauche aux Européennes

La manifestation de ce 1er mai a rassemblé des foules de manifestants, Place de la République à Paris. Dans le cortège, Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les-Verts, a répondu aux questions de Jacques Legros. Elle s'est notamment exprimée sur les prochaines échéances électorales.

Politique
Le 1er mai 2002, plus d'un million de personnes étaient descendues dans la rue pour s'opposer au Front national.

Le jour où... le 1er mai 2002, plus d'un million de personnes défilaient pour dire "non" au Front national

Il y a 21 ans, plus d'un million de personnes avaient défilé pour protester contre la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. À quatre jours du second tour qui verra Jacques Chirac l'emporter, les manifestants étaient alors descendus dans la rue pour dire "non" au Front national. Une mobilisation historique pour un 1er mai.

Politique
Laurent Berger et Sophie Binet le 5 avril 2023 à Matignon

Retraites : les 4 points sur lesquels l'intersyndicale se fissure

L'intersyndicale espère une mobilisation record ce lundi 1er mai pour la treizième journée de protestation contre la réforme des retraites. Elle espère rester unie dans les prochaines semaines et s'accorder sur la suite à donner au mouvement. Mais sur plusieurs points, ses membres sont en désaccord.

Politique
Le 13 avril, ce sont entre 380000 et plus d'un million de personnes, selon le ministère de l'Intérieur et l'intersyndicale, qui ont manifesté.

Les syndicats promettent un 1er-Mai "historique" et "festif" contre la réforme des retraites

L'intersyndicale a appelé à faire de ce 1er-Mai une "journée de mobilisation exceptionnelle", pour protester contre la réforme des retraites. Les organisations attendent 1,5 million de personnes dans les rues, contre 500 à 650.000 manifestants selon les autorités. Elles se félicitent aussi d'afficher un front uni "historique".

Politique
Réforme des retraites : "Rien n'a été clairement expliqué", estime François Bayrou

Réforme des retraites : "Rien n'a été clairement expliqué", estime François Bayrou

Le patron du MoDem estime dans le "JDD" que la réforme des retraites n'a pas été clairement expliquée aux Français. Il déplore que le gouvernement n'ait pas "présenté les chiffres de la comptabilité nationale". François Bayrou juge qu'il y a "des responsabilités des deux côtés" entre syndicats et exécutif.

Politique
VIDÉO - Stade de France : un match tendu entre Emmanuel Macron et les syndicats

VIDÉO - Stade de France : un match tendu entre Emmanuel Macron et les syndicats

Certains manifestants ont prévu de faire de la finale de la Coupe de France une tribune contre la réforme des retraites. La manifestation a été interdite, et 3.000 policiers et gendarmes seront mobilisés autour du Stade de France. Emmanuel Macron ne devrait en principe pas descendre sur la pelouse.

Politique
VIDÉO - Coupures d'électricité dans les stades : la stratégie de la tension

VIDÉO - Coupures d'électricité dans les stades : la stratégie de la tension

La finale de la Coupe de France, en présence d'Emmanuel Macron, prendra ce samedi une dimension particulière. Plusieurs actions syndicales sont prévues, et les pouvoirs publics redoutent une coupure de l'électricité du stade de France. Jeudi soir à Agen, un match de rugby avait déjà été interrompu par une coupure revendiquée par la CGT.

Politique
Aujourd'hui dans 24H :

Aujourd'hui dans 24H :

Au sommaire du vendredi 28 avril 2023 : Russie - Prigojine, oligarques : La vie très occidentale de leurs proches. Guerre - Bombes planantes : la nouvelle stratégie russe. Nord Stream - L'enquête qui accuse la Russie.

Tout
TF1 Info