Politique
Elisabeth Borne sonne la fin de la récréation à l'Assemblée Nationale.

Retraites : sur Instagram, le nombre d'abonnés d'Elisabeth Borne a grimpé à "49,3k"

Après l'adoption de la réforme des retraites par 49.3, un internaute affirme avoir fait grimper le compteur du nombre d'abonnés de la Première ministre sur Instagram, pour atteindre 49.300 abonnés. Une plaisanterie loin d'amuser Matignon, qui a basculé le profil en privé et cherché à faire descendre le nombre de followers, en faisant le ménage parmi les faux comptes créés.

Politique
VIDÉO - Motion de censure : les clés du vote et les enjeux

VIDÉO - Motion de censure : les clés du vote et les enjeux

Ce lundi, Elisabeth Borne va affronter deux motions de censure à l'Assemblée nationale. Il est probable, en l'état des rapports de force, que les deux votes échouent à faire tomber le gouvernement. Mais quel que soit le scenario, Emmanuel Macron restera en extrême difficulté.

Politique
Motion de censure : le gouvernement Borne peut-il tomber ?

Motion de censure : le gouvernement Borne peut-il tomber ?

Deux motions de censure seront examinées ce lundi pour faire tomber le gouvernement, après le déclenchement de l'article 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Pour avoir une chance de succès, un tel texte doit être adopté par la majorité des membres de l'Assemblée nationale. Au regard des intentions de vote de chacun des groupes à quelques heures des scrutins, les conditions sont-elles réunies ?

Politique
VIDÉO - Grèves et manifestations : une semaine qui s'annonce tendue

VIDÉO - Grèves et manifestations : une semaine qui s'annonce tendue

Le sort des motions de censure déposées contre le gouvernement sera décisif pour la suite de la semaine. Des permanences de députés vandalisées, des cortèges syndicaux, des manifestations qui dégénèrent, cette semaine s'annonce sous haute tension pour le Gouvernement. Le point sur les perturbations à prévoir.

Politique
Emmanuel Macron a prononcé un discours à 500 jours des JO 2024 de Paris devant le personnel mobilisé pour l'évènement.

Retraites : Emmanuel Macron souhaite que la réforme aille "au bout de son cheminement démocratique"

Le président Emmanuel Macron a émis le souhait dimanche que la réforme des retraites "puisse aller au bout de son cheminement démocratique". Le texte sera adopté définitivement lundi si les deux motions de censure visant le gouvernement d'Elisabeth Borne sont rejetées. Depuis jeudi, des rassemblements organisés ou spontanés se déroulent sur tout le territoire.

Politique
"Ce type est dingo" : Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, pas si "copains" que ça

"Ce type est dingo" : Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour, pas si "copains" que ça

Dans "Le Grand Jury" ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon a réagi après les propos d'Eric Zemmour évoquant leurs bonnes relations. L'ex-polémiste les raconte, tout comme les conseils qu'il aurait reçus du leader de la France insoumise, dans son livre "Je n'ai pas dit mon dernier mot". "Je pense qu’il y a un truc qui ne tourne plus rond dans sa tête", a notamment déclaré l'ancien député.

Politique
Elisabeth Borne déclenchant le 49.3 devant des députés de la Nupes et du RN particulièrement hostiles.

Article 49.3 : qu'est-ce qu'une motion de censure "provoquée" ?

Incertain d'obtenir une majorité à l'Assemblée nationale sur sa réforme des retraites, le gouvernement a actionné vendredi l'article 49.3 de la Constitution. Cette disposition permet d'adopter, sans vote, le texte en question, à la condition qu'une mention de censure ne soit pas votée par la majorité des députés. On fait le point.

Politique
Des files d'attente à Marseille, pour faire le plein, le samedi 18 mars 2023.

VIDÉO - Crainte de pénurie d'essence : à Marseille, des files d'attente interminables

L'usage du 49.3 va-t-il mettre la France à court de carburant ? L'annonce samedi par la CGT de la mise à l'arrêt de la plus grande raffinerie de France, à Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), marque un durcissement dans le conflit contre la réforme des retraites. Dans les Bouches-du-Rhône, les habitants commencent à essayer de faire le plein... tant bien que mal.

Politique
Paris, Nantes, Brest... Des milliers de manifestants samedi et quelques incidents

Paris, Nantes, Brest... Des milliers de manifestants samedi et quelques incidents

Des rassemblements se sont déroulés dans plusieurs villes contre la réforme des retraites ce samedi. Près de 4000 manifestants se sont rassemblés place d'Italie à Paris, où des dizaines de personnes ont été interpellées. Côté grèves, la plus importante raffinerie du pays est mise à l'arrêt depuis vendredi soir.

Politique
EN DIRECT - Réformes des retraites : 4000 manifestants à Paris, 81 personnes interpellées

EN DIRECT - Réformes des retraites : 4000 manifestants à Paris, 81 personnes interpellées

Les opposants à la réforme des retraites ne décolèrent pas depuis le passage du gouvernement par le biais de l'article 49.3. Partout en France, des rassemblements se sont tenus, ce samedi 18 mars. À Paris, des manifestants sont réunis place d'Italie dans le 13e arrondissement alors qu'à Nantes, la police a décompté 6000 participants à Nantes. Suivez les dernières informations.

Politique
Rachida Dati a étrillé le directeur de campagne de Valérie Pécresse, la candidate investie par son camp pour la présidentielle.

Rachida Dati veut un "accord de gouvernement" entre LR et Macron

La réforme des retraites a mis en lumière les profondes divisions au sein des Républicains. Mais la crise politique montre aussi "l'échec total" de la majorité conduite par Elisabeth Borne, estime Rachida Dati. Selon l'ancienne ministre sarkozyste, seul un "accord politique" entre LR et les macronistes peut "redresser le pays".

Politique
Après la motion de censure visant son gouvernement, Georges Pompidou avait présenté sa démission au général De Gaulle, en 1962.

Motion de censure : une procédure qui n'a réussi qu'une seule fois sous la Ve République

En tout, plus de 100 motions de censure ont été déposées depuis 1958, mais une seule a été adoptée, en 1962, contre l'élection du président de la République au suffrage universel, ce qui avait fait chuter le gouvernement Pompidou. Elisabeth Borne, elle, en a déjoué douze en deux mois à la fin de l'année 2022.

Politique
La Première ministre Elisabeth Borne au 20H de TF1, le 16 mars 2023.

Réforme des retraites : Élisabeth Borne peut-elle tenir ?

La Première ministre a eu recours au 49.3 pour adopter le projet de loi controversé sans vote à l'Assemblée nationale. Elle prend ainsi le risque d'être éjectée de Matignon si une motion de censure est votée par une majorité de députés. Elle-même admet être "un fusible".

Politique
La réquisition des éboueurs a commencé à Paris

La réquisition des éboueurs a commencé à Paris

Depuis une dizaine de jours, les déchets s'amoncellent dans les rues de la capitale, suite à la grève des éboueurs contre la réforme des retraites. Le ministre de l'Intérieur a assuré vendredi que la réquisition du service de propreté de Paris avait été décrété jeudi soir, et que "cette réquisition fonctionne" déjà, permettant de "ramasser ces poubelles".

Tout
TF1 Info