6 Français sur 10 "mécontents" de l'action du gouvernement, selon un sondage

Publié le 27 avril 2018 à 8h35
6 Français sur 10 "mécontents" de l'action du gouvernement, selon un sondage

PAS CONTENT - Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting, 23% des Français interrogés sont "très mécontents", 36% "plutôt mécontents", 36% se disent "plutôt satisfaits", et 4% sont "très satisfaits".

Près de 6 Français sur 10 (59%) se disent "très mécontents" et "plutôt mécontents" de l'action du gouvernement, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting du 26 avril pour franceinfo et Le Figaro. La cote de popularité de l'exécutif semble stagner, car ce résultat est identique à celui d'un sondage de novembre 2017.

Dans le détail, 23% des Français interrogés se disent "très mécontents" de l'action du gouvernement, 36% "plutôt mécontents", 36% sont"plutôt satisfaits", et 4% sont "très satisfaits". Sans surprise, les sympathisants de La République en Marche sont satisfaits à 92% par le gouvernement, mais l'action du gouvernement est jugée négativement par 88% les sympathisants de La France Insoumise, par 59% de ceux du Parti socialiste, par 57% des sympathisants des Républicains et 77% au sein du Front national.

Les sondés ont également été consultés sur plusieurs thématiques, et les seules qui reçoivent l'approbation des Français sont l'Europe et l'international, 54% de satisfaits. En revanche, dans tous les autres domaines, l'action du gouvernement ne satisfait pas  : 53% de mécontents sur les questions sécuritaires, 54% sur l'éducation, et 64% sur les questions économiques et sociales.  

Ce sondage montre également que le gouvernement demeure très peu connu des Français. Interrogés sur les 20 principaux ministres, 46% des sondés disent ne pas les connaître du tout, ou pas assez pour formuler une opinion. Ils sont 31% à juger leur action négativement et 23% à les juger positivement.

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1 007 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par internet les 25 et 26 avril 2018.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info