Ce mardi 6 juin, Emmanuel Macron sera en Normandie mais ne présidera pas les cérémonies du 6-Juin prévues à Ver-sur-Mer.Le président installera le groupement d'intérêt public qui sera chargé de préparer les grandes commémorations prévues dans un an pour le 80e anniversaire.Il visitera également le musée d’Arromanches et participera à la commémoration annuelle organisée par l'École de fusiliers marins.
Partout en France ce jour-là, les opposants à la réforme des retraites défileront dans la rue. En Normandie, le président de la République s'occupera lui d'inaugurer un musée, de décorer de jeunes militaires et de préparer la grande cérémonie qui aura lieu l'année prochaine dans cette même région à l'occasion du 80e anniversaire. S'il sera présent sur les lieux du débarquement, ce ne sera pas pour assister aux traditionnelles cérémonies du 6-Juin, prévues à Ver-sur-Mer et présidées par le ministre des Armées Sébastien Lecornu.
Emmanuel Macron participera à la commémoration annuelle organisée par l'École de fusiliers marins. Il remettra avec Léon Gautier, dernier Français vivant à avoir participé au débarquement, âgé de 100 ans, les bérets verts aux élèves qui viennent de réussir leur stage commando. Sa présence se veut un hommage aux 177 Français qui débarquèrent le 6 juin 1944, regroupés au sein du Commando Kieffer.
Une visite au Mont-Saint-Michel la veille
Le président visitera aussi le nouveau musée du Débarquement à Arromanches, qui vient de rouvrir dans un nouveau bâtiment. Surtout, il installera officiellement le groupement d'intérêt public qui sera chargé de préparer les grandes commémorations prévues dans un an pour le 80e anniversaire.
La veille, le lundi 5 juin, le chef de l'État célébrera le millénaire de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. Il visitera l'exposition "La demeure de l'archange", qui retrace au travers d'une trentaine d'objets l'histoire de ce joyau du patrimoine français, et prononcera un discours.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique