Enseignant tué à Arras : Gérald Darmanin assure que le projet de loi immigration aurait permis d'expulser l'assaillant
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin affirme que son projet de loi sur l'immigration aurait permis d'expulser du territoire l'assaillant responsable de la mort d'un professeur de lettres, vendredi à Arras. Le texte prévoit de lever les protections qui empêchent aujourd'hui l'expulsion de certains étrangers, notamment ceux arrivés en France avant l'âge de 13 ans, comme le suspect Mohammed M., présent dans le pays depuis ses 6 ans.
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Bruxelles - L'appel terroriste à frapper la France et la Suède
Au sommaire du mardi 17 octobre 2023 : Bruxelles - L'appel terroriste à frapper la France et la Suède. Gaza - Le branle-bas de combat humanitaire. Qatar - Incontournable, doit-on s'y résoudre ?
Positions de LFI sur le Hamas : "Vous vous excluez du champ républicain", leur lance Elisabeth Borne
Elisabeth Borne a estimé ce mardi à l'Assemblée nationale qu'avec ses positions sur le Hamas, la France insoumise s'était "[exclue] du champ républicain". "Depuis le 7 octobre, les voix de la France insoumise manquent à la condamnation unanime de la barbarie terroriste", a-t-elle déclaré.
INTERVIEW - "Changer la loi ne suffit plus" : Éric Ciotti s'exprime au 20H de TF1 après l'attaque à Arras
Éric Ciotti, invité du 20H de TF1, a répondu ce lundi aux questions de Gilles Bouleau. Le président des Républicains s'est exprimé après l'attaque à Arras par un ancien élève fiché pour radicalisation.
À la Nupes, les partenaires de Jean-Luc Mélenchon font de l'Insoumis leur problème n°1
Jean-Luc Mélenchon "ne peut plus prétendre être celui qui incarne l'ensemble de la gauche et de l'écologie", a déclaré le patron des socialistes Olivier Faure ce mardi. Des propos virulents à l'égard du leader Insoumis, dans la lignée de ceux tenus par ses homologues communistes et écologistes ces derniers jours. Tous font pression pour écarter Jean-Luc Mélenchon de l'alliance de gauche à laquelle ils souhaitent toujours participer, mais de manière différente.
La députée LFI Obono estime que le Hamas est un "mouvement de résistance", Darmanin saisit la justice
La députée LFI Danièle Obono s'est dite d'accord, ce mardi matin sur Sud Radio, pour qualifier le Hamas de "mouvement de résistance". Le ministre de l'Intérieur a indiqué saisir le procureur de la République pour "apologie du terrorisme".
VIDÉO - Un État "impitoyable" : face au terrorisme, l'exécutif veut faire évoluer la loi
"Un État impitoyable" face au terrorisme. Ce sont les mots d'Emmanuel Macron, ce lundi, après l'attaque à Arras (Pas-de-Calais) survenue vendredi 13 octobre. Le ministre de l'Intérieur a envoyé à tous les préfets une circulaire leur demandant d'examiner de près le cas des étrangers radicalisés. Que permet aujourd'hui la loi ? Les plus dangereux peuvent-ils être expulsés ? On fait le point.
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Gaza - Opération terrestre israélienne : ce que l'on sait
Au sommaire du lundi 16 octobre 2023 : Gaza - Opération terrestre israélienne : ce que l'on sait. Hamas - Le cynisme du Hamas avec les civils de Gaza. Iran - Quelles sont les intentions des Mollahs?
Le gouvernement veut s'y attaquer : un "bas salaire", c'est combien ?
Elisabeth Borne dirige ce lundi 16 octobre une conférence sociale sur les salaires, et devrait faire des annonces à ce sujet en fin de journée. La Première ministre souhaite que le travail paye mieux, et pour cela le gouvernement veut s'attaquer aux "bas salaires". Quels sont les niveaux de revenus concernés ?
VIDÉO - Attaque à Arras : le gouvernement veut revoir les conditions d'expulsion des étrangers jugés dangereux
Depuis l'attaque dans un lycée à Arras, vendredi 13 octobre 2023, beaucoup s'interrogent sur la présence de la famille du suspect sur le sol français, du fait de son lourd passé. Le ministre de l'Intérieur indiquait, le jour même des faits, vouloir changer la loi française, qui parfois freine ce type d'expulsions. Voici quelques exemples concrets.
Soupçons d'emplois fictifs : François Bayrou et dix autres membres du MoDem devant la justice
Le procès dans l'affaire des assistants parlementaires européens débute ce lundi. François Bayrou et dix anciens cadres et élus centristes sont soupçonnés d'avoir utilisé des fonds européens pour rémunérer des collaborateurs qui travaillaient en réalité pour l'UDF puis le MoDem. Leur procès doit durer jusqu'au 15 novembre.
"La Nupes est devenue une impasse" : le PCF vote pour un nouveau rassemblement à gauche
Le conseil national du PCF a adopté à 93% un texte appelant à construire un nouveau rassemblement à gauche, a appris TF1/LCI ce dimanche. Le choix intervient en pleine déflagration au sein de la Nupes, la gauche se divisant notamment sur la question de la guerre Israël-Hamas. Le document ne mentionne toutefois pas expressément une sortie de la Nupes.
Les partis pris : "Gaza, la colère du monde arabe", "L'union nationale envolée ?" et "Pétrole, le risque de la flambée"
Tous les soirs, Catherine Jentile, Arlette Chabot et Dominique Seux donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
Enseignant tué à Arras : Emmanuel Macron dénonce un "assassinat sauvage et lâche"
Après une rencontre avec le personnel du lycée d'Arras visé par une attaque au couteau ce vendredi, Emmanuel Macron s'est exprimé et a dénoncé la "barbarie du terrorisme islamiste". Il a estimé que l'enseignant décédé avait "été lâchement et sauvagement assassiné". Le président a appelé la Nation à faire "bloc".
Aujourd'hui dans 24H : Arras - Enseignant tué à Arras : ce que l'on sait
Au sommaire du vendredi 13 octobre 2023 : Arras - Enseignant tué à Arras : ce que l'on sait. Arras - Tuerie d'Arras : l'ombre du terrorisme du Caucase. Gaza - Evacuer 2 millions de personnes, une illusion ?
Enseignant tué à Arras : "effroi" de la classe politique, unanime pour condamner l'attaque
L'ensemble de la classe politique a réagi à l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés dans un lycée d'Arras ce vendredi matin. Elle condamne unanimement, parlant d'"effroi" et d'"horreur". La droite réclame l'activation de l'état d'urgence.
Guerre Israël-Hamas : fortement divisée après la position de LFI, le week-end pourrait être décisif pour la Nupes
Les positions de La France insoumise sur le Hamas, en guerre avec Israël depuis samedi dernier, sont vivement critiquées par ses alliés de la Nupes. À tel point que ce week-end, socialistes et communistes discuteront de leur engagement et de leur participation futurs à l'alliance de gauche.
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna se rendra en Israël dimanche
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna se rendra dimanche en Israël. "À la demande du président de la République je me rendrai dans la région à compter de dimanche", a-t-elle indiqué à la presse jeudi soir.
Guerre Israël-Hamas : 13 Français tués selon un nouveau bilan, annonce Emmanuel Macron
Durant son allocution, Emmanuel Macron a annoncé que le bilan des Français tués lors de l'offensive du Hamas avait grimpé à 13 ressortissants. Des enfants font partie des otages, selon le président français.
Emmanuel Macron appelle les Français à "l'unité" et condamne "les dérives", visant La France insoumise sans la nommer
Dans son allocution dédiée à la guerre entre Israël et le Hamas, Emmanuel Macron a appelé les Français et leurs représentants à "rester unis comme Nation et comme République". Sans la nommer, le président de la République a visé très particulièrement La France insoumise, accusée de "confondre la cause palestinienne et la justification du terrorisme".
Les partis pris : "Les secrets du financement du Hamas", "Il faut interdire les manifestations" et "Le Qatar, comme si de rien n'était ..."
Tous les soirs, Pascal Perri, Ruth Elkrief et Catherine Jentile donnent leurs points de vue sur un sujet d'actualité dans 24H Pujadas sur LCI.
PODCAST - Prisca Thevenot, secrétaire d’État à la Jeunesse : "Faire du Service national universel un passage républicain pour tous"
Des violences policières, un manque de reconnaissance, un accès au monde du travail parfois bouché… Fin juin dernier, en France, une partie de la jeunesse se soulève avec fracas. Moment choisi par le gouvernement pour introniser Prisca Thevenot au poste de secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel. Dans le podcast Expertes à la Une, elle raconte son parcours et expose sa vision.
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Hamas - Négociations ou force : comment libérer les otages ?
Au sommaire du jeudi 12 octobre 2023 : Hamas - Négociations ou force : comment libérer les otages ? Israël - Évacuer les civils de Gaza : est-ce réaliste ? Europe - 4 questions sur l'aide européenne à Gaza.
LFI veut remplacer le terme "Outre-mer" par "territoires trans-océaniques de France"
Les Insoumis ont présenté ce jeudi les textes qui composeront sa niche parlementaire prévue le 30 novembre. À l'occasion d'une proposition de résolution pour créer une commission d'enquête sur la gestion des risques naturels par l'État en Outre-mer, ils ont fait part de leur souhait d'en finir avec ce terme. Ils proposent de le remplacer par "territoires trans-océaniques de France".
Le RN retire son texte sur l'endométriose, avant qu'il ne soit rejeté à l'Assemblée
Le Rassemblement national, qui organise ce jeudi sa niche parlementaire à l'Assemblée nationale, présentait un texte pour soutenir les femmes atteintes d'endométriose. Mais face au manque de soutien des groupes parlementaires (excepté LR) et avant qu'il ne soit rejeté, le groupe de Marine Le Pen a décidé de le retirer. Le rapporteur du texte, le député Emmanuel Taché de la Pagerie, s'est dit "dépité".
Guerre Israël-Hamas : Macron réunit les chefs des partis politiques à huis clos, avant une allocution à 20H
Emmanuel Macron reçoit ce jeudi à l'Élysée l’ensemble des chefs de partis et des présidents des chambres constitutionnelles. Le président de la République souhaite s'entretenir avec eux "à la suite des actes terroristes commis en Israël". Dans la foulée, il s'adressera aux Français à 20 heures.
Attaques du Hamas : "La réponse d'Israël est légitime", affirme Jordan Bardella sur LCI
Le président du Rassemblement national (RN) était l'invité d'Adrien Gindre ce jeudi dans la matinale de LCI. "Israël a subi à la fois son 11 septembre et son Bataclan", a-t-il lancé au sujet de la réponse israélienne à l'attaque du Hamas.
La guerre Israël-Hamas fait craquer encore un peu plus la Nupes
Les prises de position successives de La France insoumise dans la guerre entre Israël et le Hamas ne cessent d'indigner leurs partenaires de la Nupes. Certains remettent même en cause leur appartenance à l'alliance de gauche. Et au sein même de LFI, des voix différentes se font entendre.
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Hamas - Qui est Mohammed Deïf, le cerveau du Hamas ?
Au sommaire du mercredi 11 octobre 2023 : Hamas - Qui est Mohammed Deïf, le cerveau du Hamas ? Gaza - Ces voix qui dénoncent la riposte d'Israël. Europe - 4 questions sur l'aide européenne à Gaza
Loi "plein emploi" adoptée à l'Assemblée : à quoi devrait désormais ressembler le RSA ?
L'Assemblée nationale a adopté mardi en première lecture le projet de loi "plein emploi" entraînant une réforme du revenu de solidarité active (RSA). Il devrait désormais imposer à ses bénéficiaires 15 heures d'activités hebdomadaires et leur imposer des sanctions en cas de non-respect de cette obligation.
Les députés LFI se sont-ils abstenus d’applaudir à l’Assemblée les victimes des attaques du Hamas ?
Les Insoumis sont accusés de ne pas avoir applaudi les victimes du Hamas à l'Assemblée nationale. Le groupe a refusé de saluer le "soutien inconditionnel" de la France à l'égard d'Israël. Le parti dénonce notamment le blocus de la bande de Gaza, créant des crispations au sein de la Nupes.
Enrico Macias appelle à "dégommer" "physiquement" LFI, dont les députés saisissent la justice
Au nom des députés insoumis, Thomas Portes a indiqué ce mercredi avoir saisi la procureure de la République de Paris pour des propos tenus la veille par le chanteur Enrico Macias. Sur le plateau de CNews, ce dernier a appelé à "dégommer", "peut-être même physiquement", La France insoumise, invoquant ses positions sur le Hamas.
VIDÉO - Massacres en Israël : minute de silence et polémique à l'Assemblée nationale
En France, la lecture du conflit en Israël divise la classe politique. Mardi, l'Assemblée nationale a respecté une minute de silence, avant que des huées ne se fassent entendre à l'encontre des députés de La France Insoumise, les seuls à ne pas applaudir en hommage aux victimes. Mathilde Panot, la chef de file du groupe, a quant à elle refusé de qualifier de terroristes les combattants du Hamas, renforçant la polémique.
Selfies de policiers avec Jordan Bardella : "choquant" pour Gérald Darmanin, une enquête administrative ouverte
Une enquête administrative a été ouverte après que des policiers ont été aperçus prenant des selfies avec le patron du Rassemblement national, Jordan Bardella, au sommet de l'élevage de Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme) le 5 octobre dernier. Mardi soir sur TMC, le ministre de l'Intérieur a jugé "très choquant" que des fonctionnaires en service s'adonnent à cela, et a réclamé des "sanctions".
Guerre Israël-Hamas : le NPA visé par une enquête pour apologie du terrorisme
Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) est visé par une enquête pour apologie du terrorisme, a annoncé le ministre de l'Intérieur mardi soir. Elle vise un communiqué du parti diffusé après l'attaque du Hamas contre Israël samedi dernier, dans lequel il rappelle "son soutien aux Palestinien/nes et aux moyens de lutte qu'ils et elles ont choisi pour résister".
La secrétaire d'État à la Ville Sabrina Agresti-Roubache récupère le portefeuille de la Citoyenneté
Sabrina Agresti-Roubache a hérité du poste de secrétaire d'État à la Citoyenneté, vacant depuis le départ de Sonia Backès, battue aux élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie. Un élargissement de portefeuille pour cette proche du couple Macron, qui était déjà secrétaire d'État à la Ville.
Mathilde Panot refuse de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste", et aggrave la crise avec ses alliés de la Nupes
La cheffe des députés insoumis n'a pas souhaité qualifier directement le Hamas d'organisation "terroriste", mardi, au cours d'une conférence de presse tenue à l'Assemblée nationale. "C'est la branche armée [du Hamas, ndlr] qui est aujourd'hui responsable de crimes de guerre", a-t-elle dit. "Inacceptable" et "irresponsable" pour ses alliés socialistes de la Nupes.
Aujourd'hui dans 24H Pujadas :
Au sommaire du mardi 10 octobre 2023 : Hamas - Ce que l'on sait du massacre de Kfar Aza. Guerre - Israël est-elle prête à lâcher ses otages ? Gaza - L'armée israélienne face au labyrinthe de tunnels.
VIDÉO - Guerre Israël-Hamas : des députés quittent l'hémicycle lors de la prise de parole de Mathilde Panot
Lors des questions au gouvernement, les députés LR ont protesté, mardi 10 octobre, contre les propos de la présidente du groupe LFI Mathilde Panot, en quittant leur siège. Un geste réprobateur après les propos de la cheffe de file de La France insoumise à l'Assemblée nationale, qui a refusé de qualifier le Hamas d'organisation "terroriste".
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Hamas - Aux origines de l'organisation terroriste
Au sommaire du lundi 9 octobre 2023 : Hamas - Aux origines de l'organisation terroriste. Gaza - Et maintenant, quelle riposte israélienne ? Hamas - Condamner oui, mais s'interroger aussi
Guerre Israël-Hamas : la venue d'une militante palestinienne interdite à l'Assemblée nationale
Dans le cadre d'une projection cinématographique et à l'invitation d'une élue LFI, la militante palestinienne Mariam Abou Daqqa devait se rendre à l'Assemblée nationale, ce lundi 9 octobre. Face à la polémique et aux réclamations de plusieurs députés, la présidente de l'institution Yaël Braun-Pivet a pris la décision d'interdire sa venue. "La présence de Mme Abu Daqqa serait une inqualifiable provocation à l’égard de toutes les victimes de l’antisémitisme de par le monde", a-t-elle justifié.
Guerre Israël-Hamas : nouvelles divisions au sein de la Nupes, des socialistes envisagent de quitter l'alliance
La guerre entre Israël et le Hamas vient affaiblir un peu plus l'alliance de gauche. Les positions des Insoumis ont été jugées "dégoûtantes" ou "insoutenables" par certains de leurs partenaires. Des socialistes comme le député Jérôme Guedj se posent même la question de quitter la Nupes.
L'Aide médicale d'État bientôt revue ? Le gouvernement ouvre le chantier
Elisabeth Borne a annoncé dimanche la création d'une mission chargée de déterminer si l'Aide médicale d'État (AME) doit être revue. C'est ce que réclame la droite depuis de nombreuses années, position partagée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, soucieux de trouver avec ce camp politique un compromis sur son projet de loi immigration.
L'événement du dimanche LCI du 8 octobre 2023 : Manuel Valls
Ce dimanche 8 octobre, l'ancien Premier ministre Manuel Valls a répondu aux questions de Marie Chantrait. Un entretien consacré en grande partie aux attaques subies par Israël, le 7 octobre.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversUltradroite : ces groupuscules qui inquiètent
- SportsL'Euro 2024 de football
- SportsEuro 2024 de football
- EnvironnementGrâce à la réalité augmentée, TF1 vous montre les effets du dérèglement climatique
- Police, justice et faits diversMonique Olivier, l'ex-épouse de Michel Fourniret, jugée aux assises
Accueil-Politique