Politique
Un maire sur trois a déjà été victime d'injures ou de menaces

Un maire sur trois a déjà été victime d'injures ou de menaces

Plus d'un maire sur trois dit avoir déjà été victime de menaces ou d'injures, selon une étude du Cevipof présentée ce lundi lors du Congrès des maires de France. C'est 11 points de plus qu'en 2020 en ce qui concerne les menaces verbales ou écrites, et 8 points de plus pour les injures ou insultes.

Politique
Pas de volte-face pour Gérald Darmanin, qui continue de défendre la réforme de la police judiciaire.

Coupe du Monde 2023, JO 2024 : Darmanin pointe les drones comme la "principale menace terroriste"

Le ministre de l'Intérieur est à Doha, ce dimanche 20 novembre, pour assister à l'ouverture du Mondial 2022. À cette occasion, il revient dans un entretien sur les principaux risques en termes de sécurité qui pèsent sur les grandes compétitions sportives. Pour Gérald Darmanin, ce Mondial permet également à la France de se préparer pour les JO 2024.

Politique
Emmanuel Macron, Elisabeth Borne et Amélie Oudea-Castera lors d'une réunion préparatoire des JO de 2024 à Paris le 19 septembre 2022.

La popularité de Macron stable, Borne en baisse, selon un sondage

Selon un sondage Ifop, la cote de popularité du président de la République est stable en ce mois de novembre. En revanche, celle de sa Première ministre est en baisse. Une tendance observée depuis le mois de septembre pour Elisabeth Borne.

Politique
Un député a-t-il le droit de retransmettre en streaming les débats à l'Assemblée ?

Un député a-t-il le droit de retransmettre en streaming les débats à l'Assemblée ?

Le député LFI Ugo Bernalicis a pris l'habitude de se filmer au sein de l'hémicycle, diffusant les débats sur la plateforme Twitch. Des élus de la majorité assurent qu'il s'agit d'une violation du règlement. Si les textes ne prévoient pas forcément un cas de figure aussi précis, l'Assemblée explique que c'est interdit.

Politique
Christophe Castaner écarte - pour le moment - le scénario d'un confinement à l'autrichienne.

Christophe Castaner nommé président du conseil d'administration du tunnel du Mont-Blanc

Par décret du président de la République, l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a été nommé à la tête du conseil d'administration du tunnel du Mont-Blanc. Une nomination publiée dans le Journal officiel du 18 novembre et qui survient au lendemain de la publication d'un arrêté le nommant au grand port maritime de Marseille.

Politique
Pas de volte-face pour Gérald Darmanin, qui continue de défendre la réforme de la police judiciaire.

Gérald Darmanin demande aux préfets de durcir l'application des OQTF

Dans un document interne consulté par LCI, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, demande aux préfets de durcir l'application des OQTF. Il demande pour cela de suivre "la méthode employée pour le suivi des étrangers délinquants". Les personnes sous OQTF devront par ailleurs être inscrites au Fichier des personnes recherchées.

Politique
Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, invité de LCI

Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, invité de LCI

Ruth Elkrief reçoit Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, ce jeudi sur LCI (canal 26). Dans "Un Œil sur le Monde", le capitaine d'industrie reviendra notamment sur les aides à la pompe et répondra, notamment, sur le maintien de la présence de son groupe en Russie. Un entretien à suivre en direct de 20h25 à 21h.

Politique
Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine - Le malaise Zelensky

Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Ukraine - Le malaise Zelensky

Au sommaire du jeudi 17 novembre 2022 : Ukraine - Le malaise Zelensky. Russie - Les faiblesses de l'armée russe s'accumulent. Gazoduc - Le partenariat entre la Russie et l'Ukraine tient toujours.

Politique
Outrage sexiste : les députés votent le durcissement de la loi

Outrage sexiste : les députés votent le durcissement de la loi

Dans le cadre de l'examen de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur, les députés ont voté mercredi en faveur du durcissement de la répression des outrages sexistes "aggravés". L'article voté vise à en faire un délit, avec une amende qui passerait de 1500 euros à 3750 euros. Ils ont aussi voté pour le dépôt de plainte par visioconférence pour certaines infractions.

Politique
Emmanuel Macron au Stade de France en mai 2022.

Coupe du monde au Qatar : "Il ne faut pas politiser le sport", estime Emmanuel Macron

Trois jours avant le début de la Coupe du monde au Qatar, Emmanuel Macron est revenu sur les polémiques qui entourent la compétition. "Il ne faut pas politiser le sport", a demandé le chef de l'État, renvoyant les questions climatiques et celles des droits humains "au moment de l'attribution" des événements.

Politique
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale lors du vote du budget de la Sécu le 20 octobre 2022

Face à la polémique, le RN renonce à présider le groupe d'études sur l'antisémitisme à l'Assemblée

Le Rassemblement national a accepté de négocier avec Renaissance et d'abandonner la présidence du groupe "antisémitisme" à l'Assemblée nationale. La semaine dernière, la possibilité que le groupe présidé par Marine Le Pen soit à la tête de ce groupe de travail avait suscité un tollé. L'attribution des groupes peut encore changer, elle sera définitive le 7 décembre prochain.

Politique
Eric Ciotti s'appuie sur une estimation réalisée par un ancien préfet.

L'ex-femme d'Éric Ciotti accusée d'un cumul d'emplois douteux, le député se défend

Selon "Le Canard enchaîné", Éric Ciotti a employé son ex-femme comme assistante parlementaire lors de son élection à l'Assemblée nationale en 2007. Celle-ci cumulait alors plusieurs emplois, soulevant la question de la véracité de son travail au palais Bourbon. Le député s'en défend et assure avoir agi "dans le strict respect des lois et règlements".

Politique
Les arènes de Nîmes (Gard)

La corrida est-elle vraiment déjà interdite en France ?

Le député LFI Aymeric Caron a déposé une proposition de loi visant à abolir la corrida. Mais de l'aveu même du parlementaire, la corrida serait déjà interdite en France. Qu'en est-il ?

Politique
Fabien Roussel à l'Assemblée nationale en octobre 2022.

"Si mon fils avait fait ça..." : Roussel réticent face au (possible) retour de Quatennens à l'Assemblée

Deux mois après ses aveux de violences conjugales, Adrien Quatennens pourrait bientôt faire son retour sur les bancs de l'Assemblée nationale. Le communiste Fabien Roussel, son collègue au sein de l'intergroupe de la Nupes, ne le voit pas d'un bon œil. "Si mon fils avait fait (ça), je ne lui adresserais plus jamais la parole", fustige-t-il au micro de LCI.

Politique
La mascotte des Jeux olympiques de Paris 2024

Les peluches JO de Paris produites en Chine : le gouvernement entre incompréhension et agacement

La peluches des Jeux olympiques de Paris 2024, dévoilée lundi, est fabriquée en grande partie en Chine. "On ne peut pas se retrouver, au moment où on explique qu'il faut des circuits courts et relocaliser, avec une production de mascotte qui se fait au bout du monde", a estimé ce mardi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Politique
Adrien Quatennens et la France insoumise dénoncent une politique gouvernement trop favorable aux plus riches.

Le possible retour d'Adrien Quatennens à l'Assemblée crée déjà des remous

Adrien Quatennens, qui a reconnu mi-septembre des violences conjugales et s'est mis en retrait depuis, pourrait bientôt faire son retour à l'Assemblée nationale. Mais certains membres de la Nupes font déjà savoir qu'il est trop tôt ou que le moment n'est pas opportun. Dans la majorité, on rappelle que légalement, rien n'empêche le député du Nord de revenir au Parlement.

Politique
Des professeurs "ont eu la désagréable surprise de découvrir que certains dossiers, en particulier du privé, mentionnaient un suivi des cours en présentiel à 100 %", dénonce le Snes-FSU dans un communiqué publié ce lundi 26 avril.

Pourquoi le retour des maths obligatoires au lycée doit "encourager l'égalité filles-garçons"

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé dimanche le retour d'un enseignement obligatoire des mathématiques à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale en classe de première. Pap Ndiaye estime cette mesure nécessaire pour "encourager l'égalité filles-garçons" mise à mal après la réforme du lycée instaurée par Jean-Michel Blanquer en 2019.

Politique
Le député de la Nupes, Louis Boyard, devant l'Assemblée nationale le 21 juin

Louis Boyard insulté par Cyril Hanouna : La France insoumise saisit l'Arcom

La France insoumise a indiqué saisir l'Arcom après que son député Louis Boyard a été insulté par Cyril Hanouna sur le plateau de TMPM ce jeudi 10 novembre. "Ferme ta gueule", "tocard", "abruti", a notamment lancé l'animateur à l'adresse du député qui critiquait les activités de Vincent Bolloré en Afrique. LFI annonce également l'ouverture d'une commission d’enquête sur les ingérences de Vincent Bolloré dans les médias.

Politique
Ocean Viking : que vont devenir les 230 migrants secourus ?

Ocean Viking : que vont devenir les 230 migrants secourus ?

Le bateau humanitaire est au cœur de tensions entre la France et l'Italie, après le refus italien d'accueillir les 230 migrants à son bord. Ces derniers ont débarqué ce vendredi 11 novembre à Toulon, aux alentours de 9 heures. Après plusieurs examens, la plupart seront répartis entre plusieurs pays européens.

Tout
TF1 Info