700 millions d'euros pour les RER métropolitains : les élus locaux jugent cette annonce d'Emmanuel Macron insuffisante

par J.F
Publié le 26 septembre 2023 à 17h23

Source : L'Invité Politique

Le président de la République a indiqué lundi que l'Etat était prêt à investir 700 millions d'euros dans l'accompagnement d'une dizaine de projets de RER métropolitains.
Insuffisant, répondent les élus locaux.
Le gouvernement assure qu'il ne s'agit que d'une première salve d'investissements.

"700 millions ? Alors, il manque un zéro." L'annonce d'Emmanuel Macron lundi d'abonder à hauteur de 700 millions d'euros la construction de treize RER métropolitains fait grincer des dents ce mardi matin parmi les élus locaux. Tous critiquent le montant de cette somme, jugé très insuffisant, à l'instar du président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand sur LCI. "On a retenu 13 projets. Et (sur) ces RER métropolitains, nous engageons dès aujourd'hui 700 millions d'euros de l’État pour accompagner les projets", a affirmé le chef de l’État à l'issue d'un Conseil de planification écologique à l'Élysée.

Le président de la République a précisé que ces projets de RER "donneront lieu à une planification" et à des financements dans le cadre des contrats de plan État-régions qui seront signés en octobre. "Ça permettra de lancer là aussi des projets pour notre industrie ferroviaire et les emplois qui vont avec", a-t-il promis. 

Mais très vite, les premiers concernés ont mis en lumière le ridicule du chiffre avec le coût de ces projets. "Il y a un projet de RER Hauts-de-France. C'est un projet qui aujourd'hui nous est annoncé à 7 milliards d'euros, 7 milliards et demi, et qui finira dans 10/15 ans à 9 milliards" d'euros, a expliqué Xavier Bertrand ce mardi sur LCI. "S'il y a 700 millions pour l'ensemble des 13 projets métropolitains, ça veut donc dire que dans les Hauts-de-France il y a 55 millions d'euros. (...) Ce chiffre-là, si ce n'est que cela, le RER métropolitain ne se fera pas dans les Hauts-de-France", a-t-il ajouté.

Des projets chiffrés jusqu'à 7,5 milliards d'euros chacun

"700 millions d'euros ne suffiront pas pour bâtir 13 RER métropolitains", a également réagi le maire PS de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol sur X (ex-Twitter). "Coût estimé du seul RER métropolitain Bordelais : 680 millions d’euros", a aussi tenu à faire remarquer Nicolas Thierry, député EELV de Gironde et conseiller régional. Dans un courrier daté de novembre 2022, le patron de la métropole bordelaise écrivait que l'enveloppe globale du projet pesait près d’un milliard d’euros. 

Le projet strasbourgeois, le plus avancé, a coûté 700 millions d'euros et nécessitera 600 millions d'investissement supplémentaires dans les cinq prochaines années. L'association Objectif RER métropolitains, dans une infographie relayée par Le Moniteur, a estimé à 7,5 milliards d'euros les travaux nécessaires à sa réalisation à Lyon, 1 milliard à Grenoble, 4,2 milliards à Cannes/Nice, entre 2,5 et 4 milliards à Marseille, entre 1,2 et 3 milliards d'euros à Toulouse. 

L'Etat chiffre le coût de ces projets à 10 milliards d'euros

Que répond le gouvernement ? Le ministre des Transports Clément Beaune était ce mardi l'invité de France Inter, et il a été interrogé sur le sujet. "On estime que si on veut faire entre 10 et 15 projets, il faut à peu près 10 milliards d'euros" pour investir dans "les nouvelles lignes de tramway, dans les nouvelles lignes de métro, parfois, dans les bus et au niveau des services", a-t-il expliqué, dans une estimation bien en deçà des chiffres avancés ci-dessus. "Et il va y avoir une première phase d'investissement, tout ça ne se fait pas en un an, et dans cette première phase d'investissement, l'Etat est déjà prêt, c’est un signal d'avancées concrètes dès cette année, à mettre entre 7 et 800 millions d'euros pour aider les métropoles et les régions à lancer les projets", a ajouté Clément Beaune. "Evidemment, ensuite, on va continuer ce soutien de l'Etat", a-t-il assuré.


J.F

Tout
TF1 Info