77% des Français "choqués" par l’escapade de Valls à Berlin

Publié le 10 juin 2015 à 18h57
77% des Français "choqués" par l’escapade de Valls à Berlin

VALLSGATE - D’après un sondage, plus de trois Français sur quatre sont "choqués" du déplacement en Falcon gouvernemental de Manuel Valls, samedi dernier, pour assister à la finale de la Ligue des champions.

Si les politiques essaient de le justifier, les Français, eux, le crucifient. D’après un sondage du cabinet Elabe pour BFMTV publié mercredi, plus de trois personnes interrogées sur quatre sont "choquées" du déplacement par avion gouvernemental de Manuel Valls à Berlin. Le Premier minisitre avait fait l’aller retour de Poitiers, où se tenait le congrès du PS, pour assister à la finale de la Ligue des champions de football, en compagnie de ses deux fils. A LIRE AUSSI >> Valls à Berlin : ces politiques français qui adorent voyager en avion

Les sympathisants de gauche moins choqués

A la question "personnellement, êtes-vous choqué que Manuel Valls se soit rendu à Berlin à bord d'un avion gouvernemental pour assister à la finale de la Ligue des champions" de football, 47% ont répondu "oui, tout à fait" et 30% "oui, plutôt", soit un total de 77%. 22% déclarent n'avoir pas été choqués (16% "non, plutôt pas" et 6% "non, pas du tout"). 1% ne s'est pas prononcé. La prise en charge de ce voyage par l'Etat a été justifiée par un entretien avec le président de l'UEFA Michel Platini consacré à la préparation de la tenue en France en 2016 de l'Euro de football, selon les deux parties.

A en croire l'étude d'Elabe, les sympathisants de gauche seraient moins nombreux à être choqués (62%) que ceux de la droite (85%) et du FN (89%). D'autre part, 59% des personnes interrogées estiment que, "au cours des dernières années, les comportements des hommes et des femmes politiques sont devenus moins exemplaires". Pour 37%, "ça n'a pas changé", pour 4%, les responsables politiques sont "plus exemplaires" aujourd'hui qu'hier.

> Sondage réalisé par internet du 9 au 10 juin auprès d'un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

A LIRE AUSSI >> Vol Poitiers-Berlin : Platini et l'UEFA au secours de Manuel Valls
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info