A l'heure du déconfinement, Emmanuel Macron appelle les Français à la prudence

par Mélanie FAURE
Publié le 11 mai 2020 à 7h44

Source : JT 20h WE

"IL EST TOUJOURS LÀ" - Emmanuel Macron a appelé le peuple français à faire preuve de "prudence" alors que la phase de déconfinement débute en France, ce lundi 11 mai.

"Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là." À quelques heures du début du déconfinement, qui débute lundi 11 mai, le président de la République a appelé à la prudence. Alors que le pays entame une nouvelle phase, le slogan a désormais changé. Dixit "Sauvez des vies, restez chez vous". Dorénavant, Emmanuel Macron appelle à "Sauvez des vies, restez prudent", comme il l'a écrit sur Twitter.

L'épidémie de coronavirus a causé la mort de 70 personnes sur les dernières 24 heures en France, soit le plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement le 17 mars, a indiqué dimanche la direction générale de la Santé, à la veille du début du déconfinement de la population.

Olivier Véran a lui aussi prévenu que la lutte contre la pandémie de coronavirus doit se poursuivre assidûment. "Nous ne sommes pas à l'abri d'avoir des reprises épidémiques ça et là sur le territoire (...) nous ne sommes pas sortis de la lutte contre ce virus, nous allégeons les conditions du confinement. Les cellules d'action dans les territoires comme les fameuses brigades et la recherche de cas contacts montrent que nous nous sommes préparés et que nous pouvons désormais regarder la phase suivante dans la lutte contre l'épidémie du virus avec la confiance d'un système qui sait y faire face mais l'enseignement principal, c'est que nous n'en avons pas fini."

Le bilan total depuis le 1er mars s'élève désormais à au moins 26.380 décès, alors que la pression sur les services d'urgence hospitaliers se réduit toujours, avec 36 malades en moins, pour un total de 2776 cas graves en réanimation, selon le bilan quotidien de la DGS.


Mélanie FAURE

Tout
TF1 Info