À un an des JO, Gérald Darmanin s'alarme d'une "reprise" en Europe d'une menace "terroriste islamiste"

par C.Q avec AFP
Publié le 20 mai 2023 à 8h23

Source : TF1 Info

Dans un entretien à l'AFP donné à New York, le ministre de l'Intérieur s'est inquiété d'un retour du risque d'attentat terroriste sur le continent européen.
Une menace qui pèserait à un an des Jeux Olympiques organisés à Paris, d'après Gérald Darmanin.

Depuis New York, Gérald Darmanin s'est alarmé d'une "reprise" de la menace "terroriste islamiste" en Europe et a demandé au gouvernement américain de renforcer leur coopération antiterroriste en prévision des Jeux olympiques de Paris en 2024. "On est venu leur rappeler que pour les Européens et pour la France, le risque premier est le terrorisme islamiste sunnite et que la collaboration antiterroriste entre services de renseignement est absolument indispensable", a souligné le ministre de l'Intérieur dans un entretien à l'AFP vendredi 19 mai, en marge d'une visite de deux jours à Washington, à New York et à l'ONU pour plus de coopération policière et judiciaire entre la France et les États-Unis. 

"Au moment où les Américains ont peut-être une vision plus nationale des contestations -suprémacisme blanc, fusillades à répétition, complotisme - il ne faut pas qu'ils oublient ce qui pour nous apparaît en Europe comme la première menace : le terrorisme sunnite", a estimé le ministre de l'Intérieur. C'est dans ce contexte, mais sans évoquer de menaces précises, qu'il a affirmé que "le risque reprend" en matière de "terrorisme islamiste" qui viserait de nouveau la France et ses voisins européens.


C.Q avec AFP

Tout
TF1 Info