Ocean Viking : crise ouverte entre la France et l'Italie

Ocean Viking : droite et extrême droite accusent l'exécutif de "laxisme" et de "complicité avec les passeurs"

J.F
Publié le 10 novembre 2022 à 16h20, mis à jour le 10 novembre 2022 à 18h06
JT Perso

Source : TF1 Info

La France accueillera l'Ocean Viking et ses 231 passagers à Toulon ce vendredi, a indiqué le gouvernement.
Une décisions que regrettent droite et extrême droite, qui y voient un souhait d'"ouvrir nos portes aux clandestins et à l'immigration".

La France a fini par prendre une décision, qui ne fait pas l'unanimité. Le navire Ocean Viking de SOS Méditerranée qui erre depuis des semaines en mer sera accueilli vendredi à Toulon et "un tiers" de ses 231 passagers migrants seront "relocalisés" en France, s'ils sont régularisés, a annoncé ce jeudi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à l'issue du Conseil des ministres. Si la gauche s'en est réjouie, ce n'est pas vraiment le cas de la droite et de l'extrême droite.

Un signal dramatique de laxisme

Marine Le Pen

"En acceptant pour la première fois qu’un bateau débarque des migrants dans un port français, Emmanuel Macron lance un signal dramatique de laxisme", a déclaré Marine Le Pen, la présidente du groupe RN à l'Assemblée sur Twitter. "Avec cette décision, il ne peut plus faire croire à personne qu’il souhaite mettre fin à l’immigration massive et anarchique", a-t-elle ajouté, quelques jours après que le gouvernement a dit vouloir réfléchir à la création d'un titre de séjour pour les métiers en tension.

"Cet accord est un signal de laxisme envoyé à ceux qui, comme ces ONG, instrumentalisent la misère humaine pour faire avancer leur agenda en faveur de d’une immigration massive et incontrôlée à destination du continent européen", a estimé le président du RN Jordan Bardella dans un communiqué diffusé dans l'après-midi, dans lequel il réclame une commission spéciale d’enquête du Parlement européen sur les liens entre ONG et filières criminelles de passeurs.

Lire aussi

"C'est parce que l'Italie est un État européen responsable qu'elle refuse de céder au chantage de SOS Méditerranée. L'irresponsabilité, c'est d'ouvrir nos portes aux clandestins et à l'immigration !", a déclaré le sénateur RN Stéphane Ravier, allusion au fait que le fait nouvellement dirigé par Giorgia Meloni n'a pas souhaité ouvrir l'un de ses ports au navire, alors qu'il était depuis plusieurs jours dans ses eaux territoriales. 

Le gouvernement français se rend complice des passeurs

Éric Ciotti

L'ex-candidat à la présidentielle et président de Reconquête Éric Zemmour a estimé sur Twitter que "Darmanin [venait] d'envoyer un terrible signal aux passeurs. Il leur dit : 'vous pouvez venir, toujours plus nombreux, nos portes sont ouvertes'. C'est irresponsable, immoral, contraire à la volonté populaire et même à l'humanisme qui devrait dissuader à tout prix ces traversées"

À droite, le candidat à la présidence des Républicains Éric Ciotti estime qu'"en accueillant l’Ocean Viking à Toulon, le gouvernement français se rend complice des passeurs. Il faut renvoyer les bateaux dans leur pays de provenance". 


J.F

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info